Édition internationale

SHANGHAI – Tables choisies, Le Café des Stagiaires, Downstairs et Kappo Yu !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 novembre 2012

Après cette longue période de fêtes, de Noël au Nouvel An chinois en passant par la Saint-Valentin, nous revoici avec quelques adresses à découvrir, pour tous les budgets et toutes les envies?à vos fourchettes, à vos baguettes !

Le Café des Stagiaires, Saint-Germain-des-Prés à Shanghai

Voici la dernière ouverture de l'équipe qui est derrière Le Saleya, Le Petit Saleya et trois autres adresses de la rue (boulangerie, boucherie, pizzeria), à croire que les Français ont décidé d'annexer les commerces de Yongkang Lu ! Dans ce café à l'ambiance décontractée et chaleureuse, le staff est exclusivement composé de jeunes stagiaires en provenance directe de l'école hôtelière de Lausanne, leurs CVs trônant d'ailleurs dans les toilettes ! Un menu simple et bon marché est proposé : pizzas (de 55 rmb pour la Margherita à 95 rmb pour la Parma Ham), assiettes de charcuterie ou de fromages (80 rmb pour 100gr, 150 rmb pour 200 gr), de pata negra, (300 rmb les 100 gr) et le pastis et la bière coulent à flot, surtout lors de « l'happy hour » qui permet aux clients de se déshydrater à des prix défiant toute concurrence. Le soir, de 16h à 20h, la pression ou le Ricard  sont à 10 rmb et un verre de vin vaut entre 20 et 30 rmb. Un endroit jeune et convivial décoré par les équipes, où vieilles malles colorées et sublissime reproduction de Matisse font du Café des Stagiaires un lieu où l'on prend plaisir à s'arrêter pour le petit noir du matin, le week-end en famille ou le soir entre amis. Petit détail sympathique, le lieu autorise à déguster sur place des sushis achetés juste en face. Pas de chichi, ici c'est comme à la maison !

Downstairs by David Laris, refuge écolo cozy et branché

Sur la frénétique Jiaozhou lu  du quartier de Jing An, on pousse les portes de bois et l'on pénètre dans un petit jardin de bambou qui abrite le ravissant eco-chic URBN green boutique hotel. Dans un esprit industriel et rustique, ici, tout est écolo ou presque ; la décoration reprend des ardoises, des woks et des vieilles boîtes en fer recyclées, la climatisation répond aux normes écologiques permettant les économies d'énergie,  l'eau est purifiée et recyclée et la carte de l'Irlandaise Siobhán Gough privilégie les produits locaux et organiques pour ses recettes du terroir inspirées de la contemporaine fusion food. Au menu de cette table, une salade César revisitée avec un ?uf poché (68 rmb), un pâté saumon-truite servi sur le pain maison au soda bread (80 rmb). Le black cod  (cabillaud) rôti sauce choron (185 rmb) servi avec sa ratatouille est dodu et fondant et le trifle crémeux ravira les becs sucrés. Le week-end le brunch permet de profiter du jardin en prenant son temps. Compter 200-300 rmb par personne, formules déjeuner à 89 rmb (2plats) et 138 rmb (3 plats). Downstairs met l'Irlande à l'honneur du 10 au 18 mars prochain avec un menu 100% irlandais composé à l'occasion du Féile Shanghai Ireland Festival 2012, la bière Guinness sera servie pression et le recovery brunch du dimanche 18 mars permettra de célébrer la Saint Patrick comme il se doit.

Kappo Yu, sublime kaiseki

Les amateurs de saveurs nippones ne seront pas déçus par la table du chef Yohei Terada, un ancien de Nobu et Nadaman à Tokyo. Le long bar de bois laqué rouge vif accueille une douzaine de convives pour un menu omakasse, c'est-à-dire à discrétion du chef, au prix fixe de 690 rmb. Ce soir-là, bercés par des rythmes de jazz, une dizaine de plats nous furent servis par des hôtesses en kimono traditionnel selon le rituel du kaiseki. On choisit le verre dans lequel on boira son saké, poterie épaisse ou porcelaine fine, selon ses envies. Tous aussi exquis que raffinés, chaque petit plat est préparé avec une extrême minutie: ?uf vapeur et abalone saisi, anguille grillée sauce miso-pomme, mousse de pomme de terre douce aux oursins, sashimis de saison, tempuras de poissons et foie de St Jacques, salade d'algues délicieusement relevée, thon bouilli sauce soja et poireau grillé, patte de crabe géante d'Hokkaido servie en Shabu Shabu, tendre b?uf de Kagoshima, temaki sublime de thon gras et d'anguille, trio gourmand -sorbet pomelo, crème de fraises et thé matcha. Une adresse à partager pour les amoureux de cuisine japonaise et pour ceux qui apprécieront de découvrir sa richesse à travers cette formule kaiseki d'une série de petits plats, façon dînette. Des salles privées sont également disponibles et mieux vaut réserver pour cette excellente table de la ville.

A bientôt pour une prochaine sélection? restez gourmands !

Raphaëlle Choel (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) jeudi 23 février 2012

Le Café des Stagiaires : 54-56 Yongkang lu / pas de Tel.
Downstairs by David Laris : 183 Jiaozhou lu / Tel : 5172-1300 www.urbnhotels.com/restaurant/downstairs
Kappo Yu : 33 Wuxing lu / Tel : 6466-7855

Lire aussi nos articles:

SHANGHAI ? Tables choisies, Le Sheng, Sushi Oyama & Shook !

SHANGHAI ? Repas de fêtes, Villa du Lac, Xindalu & Fountain !

SHANGHAI ? Tables choisies, Jade on 36, Chicha & Jean Georges !

SHANGHAI ? Tables choisies, Sasha, The Geisha & Mr and Mrs Bund !

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 23 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos