Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2287

SORTIR À SHANGHAI - Notre sélection de sorties de juin

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 01/06/2021 à 14:50 | Mis à jour le 02/06/2021 à 12:14
Un spectacle traditionnel à Shanghai

La température grimpe et l'été s'annonce sur Shanghai ! Profitez des journées ensoleillées pour visiter d'inspirantes expositions et des belles soirées pour danser toute la nuit ! Voici notre sélection des meilleures sorties culturelles de Shanghai pour le mois de juin.

 

ART

 

PHOTOGRAPHIE - Russian Romantic Realism

sorties-shanghai-juin

En association avec la galerie Anna Nova de Saint-Pétersbourg, la nouvelle exposition de SCOP présente le photographe biélorusse Valery Katsuba, avec 38 œuvres issues des dix grandes séries de l'artiste. Née dans les années 60, l'œuvre de Katsuba rend hommage à la grande tradition de l'esthétique soviétique russe, centrée sur le désir de beauté et de perfection du corps humain.

Jusqu'à 29 août. Shanghai Center of Photography, 2555 Longteng Dadao. 40RMB.

 

 

PEINTURE - Loie Hollowell

sorties-shanghai-juin

Répétition de formes géométriques, symétrie de composition, textures de surface variées et teintes vibrantes… Ce sont les éléments distinctifs du langage visuel de l'artiste américaine Loïe Hollowell. Présentant 15 peintures à grande échelle de sa dernière série créée entre 2018 et 2020, il s'agit de sa première exposition personnelle dans un musée en Chine.

Jusqu'au 11 juillet. Long Museum West Bund, 3398 Longteng Dadao. 150 RMB.

 

 

ARTS VISUELS - City on the Edge

sorties-shanghai-juin

L’exposition inaugurale de l’UCCA Edge, organisée par le directeur de l'UCCA Philip Tinari, présente 20 artistes chinois et internationaux, et une sélection de leurs œuvres, tels que Huang Yong Ping, Lee Bul, Xu Zhen, Yang Fudong, Yang Zhenzhong, Zhang Enli, Zhang Peili, Matthew Barney et William Kentridge.

 

Jusqu'au 11 juillet. UCCA Edge, 88 Xizang Bei Lu, près de Qufu Lu. 100 RMB.

 

 

PEINTURE - Kandinsky, pionnier de l'abstrait

sorties-shanghai-juin

Le Centre Pompidou × West Bund Museum Project présente une nouvelle exposition d'un grand maître de l'histoire de l'art avec des centaines de peintures, dessins et gravures de l’artiste abstrait pionnier Wassily Kandinsky. Un immanquable de la saison !

Jusqu'au 5 septembre. Centre Pompidou x West Bund, 2600 Longteng Dadao. 120RMB.

 

 

ILLUSTRATION - Hajime Sorayama

sorties-shanghai-juin

Des peintures à l'aérographe hyper-réalistes de robots à la conception originale du premier chien robot Sony, en passant par les collaborations avec des marques de luxe, Hajime Sorayama impressionne depuis plus de cinq décennies. Cet été, le HOW Art Museum organise la première grande exposition rétrospective de l'artiste à Shanghai avec des peintures, des sculptures et des installations couvrant les années 1970 à aujourd'hui - y compris certaines de ses dernières œuvres qui rendent hommage au film classique de 1927 de Fritz Lang, Metropolis.

Jusqu'au 21 novembre. HOW Art Museum, 2277 Zuchongzhi Lu. 150 RMB.

 

 

PEINTURE - Monet et les maîtres de l'Impressionisme

sorties-shanghai-juin

Shanghai a clairement un faible pour Monet ! La nouvelle exposition présente 20 de ses chefs-d'œuvre dont 3 peintures de nénuphars. Mettant en vedette 17 autres peintres impressionnistes, l'exposition présentera 41 œuvres d'art, visant à offrir au public un véritable festin.

Jusqu'au 1er août. Bund One Art Museum, 3/F, 1 Zhongshang Dong Yi Lu. 188 RMB.

 

 

ARCHITECTURE - Retrospective Zaha Hadid

sorties-shanghai-juin

Première rétrospective de l'architecte star aux nombreuses récompenses à Shanghai et s'étendant sur deux étages, l'exposition présente des études, des maquettes, des photographies et des œuvres audiovisuelles de ses créations les plus emblématiques à travers le monde, des propositions pour le Peak Leisure Club à Hong Kong à l'aéroport international de Pékin Daxing, achevé en 2019.

Jusqu'au 29 août. Musée d'art moderne, 4777 Binjiang Dadao. 120RMB.

 

 

 

COMMUNAUTÉ

 

SHANGHAI ACCUEIL - Soirée apéritive

sortir-apero-shanghai-accueil

Shanghai Accueil organise son apéro mensuel sur le Bund ! Venez vous détendre dans une ambiance glamour et profitez de la vue. Attention les places sont limitées ! L'apéritif sera suivi d'un repas.

Le 8 mai à 19h. M on the Bund / M Glam, 7F, 5 The Bund. 180 RMB pour les membres / 210 RMB non-membres.

 

 

LEPETITJOURNAL & CAFE DES STAGIAIRES - Quizz Night des Associations

sortir-quizz-4-shanghai

Pour notre quatrième édition de la QUIZ NIGHT du Petit Journal au Café des Stagiaires, nous avons voulu innover avec un quiz pour la bonne cause ! C’est pourquoi nous avons décidé de réunir les associations françaises de Shanghai et de les mettre en compétition lors de notre quiz 100% bleu blanc rouge (le quiz est en français). 50 RMB par ticket sera reversé à l’association gagnante ! Si le temps est en notre faveur, nous pourrons également jouer depuis la terrasse ! Scannez le Qr Code pour participer.

Le 9 juin, à partir de 19h. Café des Stagiaires, Found 158, 158 Julu lu. 500 RMB par équipe de 5 avec une conso offerte par personne et happy hour toute la soirée !

 

 

UFE - L'Apéro du mois

ufe-apero-juin-shanghai

Pour célébrer l'arrivée de l'été, UFE organise son apéro mensuel au célèbre Peace Hotel ! Attention les places sont limitées ! 

Le 17 juin à 19h30. Peace Hotel, 20 East Nanjing Road. 150 RMB. Réservation jusqu'au 16 juin.

 

 

 

CINÉMA

 

DOCUMENTAIRE - Anthropocene

sorties-shanghai-juin

Les activités humaines laissent une empreinte profonde et quasi-irréversible dans l'histoire géologique et climatique de notre planète. Les réalisateurs du film ont parcouru le monde pour récolter les preuves de cette domination. En s’appuyant sur des techniques photographiques de très haute définition, Anthropocène : L’Epoque Humaine, témoigne de ce moment critique de l’humanité. Au croisement brillant de l’art et de la science, ce film est une expérience fascinante et provocatrice de l’impact de notre espèce détruisant la Terre.

Le 2 juin à 18h30.  Fosun Foundation, 600 Zhongshan East 2nd Road, Huangpu District. 

 

 

DOCUMENTAIRE - Capitaine Thomas Sankara

sorties-shanghai-juin

L'ADFE vous propose pour sa projection mensuelle le documentaire de Christophe Cupelin "Capitaine Thomas Sankara"  qui retrace la vie du célèbre révolutionnaire anticolonialiste, figure du Panafricanisme, prophète de l’alter-mondialisme, anti-impérialiste, féministe et écologiste. Icône de la jeunesse africaine au même rang que Che Guevara en Amérique Latine, il reste aujourd’hui une source d’inspiration pour tous ceux qui rêvent d’une Afrique prospère et libre de toute forme d’impérialisme. La projection sera suivie d’une discussion en français. Sur inscription uniquement avant le 6 juin à minuit (via le groupe "Evénement ADFE" ou en contactant Christophe au 18516077340).

Le 8 juin à 19h. Hôtel Campanile, près du 425 Wulumuqi North Rd. 70/90 RMB avec formule buffet et 1 boisson.

 

 

DOCUMENTAIRE - Manufactured Landscapes

sorties-shanghai-juin

Manufactured Landscapes est un documentaire de 2006 centré sur le travail du photographe Edward Burtynsky et réalisé par Jennifer Baichwal. Le film comprend les photographies et les vidéos du photographe à travers des paysages altérés par l'activité humaine à grande échelle. Son objectif principal était de remettre en question des notions tout en soulevant des questions sur l'interaction de l'éthique environnementale et de l'esthétique.

Le 9 juin à 18h30. Fosun Foundation, 600 Zhongshan East 2nd Road, Huangpu District. 

 

 

CINE-CONCERT - A Throw Of Dice

sorties-shanghai-juin

The Guilt Free Cin. Club présente une projection du film classique muet indien "A Throw of Dice" accompagné d'un accompagnement musical. Une soirée exceptionnelle à ne pas manquer.

Le 15 juin, à 20h. Kartel, 5/F, 1 Xiangyang Bei Lu. 125/150 RMB.

 

 

 

MUSIQUE

 

FESTIVAL - Shanghai Calling

sorties-shanghai-juin

Le Summer Alternative Music Festival de YYT lance l'été avec une canicule musicale ! Groupes et DJ vont s'enchainer toute la journée jusqu'à minuit. Des découvertes à faire !

Le 5 juin, de 14h30 à minuit. YYT, 851 Kaixuan Lu. 120/150 RMB.

 

 

POP ROCK - The Shanghai Beatles Live Music

sorties-shanghai-juin

Un sympathique concert de reprises en hommage aux iconiques Beatles ! Des classiques indémodables à redécouvrir.

Le 5 juin à 20h. Abbey Road, 3 Taojiang Lu. 

 

 

JAZZ - RJ Jazz Big Band

sorties-shanghai-juin

Voici un beau concert jazzy autour de chansons thématiques et de bandes sonores sélectionnées de films réalisés dès les années 1970. Attendez-vous à de gros succès comme "New York, New York", "Friend Like Me", "My Heart Will Go On", la chanson thème de Mission Impossible, "Uptown Funk" en rappel, et plus encore.

Le 6 juin, à 19h30. Jazz at Lincoln Center, 4/F, 139 Nanjing Dong Lu. 180/518 RMB.

 

 

FESTIVAL - Taihu midi festival

sorties-shanghai-juin

Cinq scènes pour trois jours de musique avec toute la scène musicale indépendante chinoise ! L'occasion de se mettre à la page et de découvrir des nouveautés.

Du 12 au 14 juin.

sorties-shanghai-juin

 

 

SPECTACLE

 

DANSE - 2047 Apologue

sorties-shanghai-juin

Cet incroyable spectacle, composé de 8 mini-spectacles et mis en scène par Zhang Yimou, inclue un spectacle laser, de la danse, des percussions, du piano, du hip hop, et plus encore. Mené par 20 équipes internationales et locales, 2047 Apologue porte sur la façon dont la technologie et les humains ont fusionnés et la temporalité de cette relation. 

Le 4 et le 5 juin. Shanghai Grand Theatre, 300 Renmin Da Dao. 280/1080 RMB.

 

 

Pensez bien à vérifier la tenue effective des événements, des modifications peuvent survenir ! 

Vous souhaitez faire apparaître votre événement dans notre agenda culturel et sur notre site ?

Enregistrez-le sur notre agenda !

https://expat-guide.lepetitjournal.com/shanghai/agenda/

0 Commentaire (s) Réagir