Édition internationale

RUES DE SHANGHAI - Fangbang lu (suite et fin)

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Suite et fin de la chronique sur l'une des plus anciennes rues de Shanghai : Fangbanglu.

Fangbang lu comporte trois directions cardinales : xi (ouest), zhong (milieu) et dong (est). La partie dong a été éliminée en 2006, xi est plutôt excentrée, et zhong est la partie la plus moderne de la rue. La ville de Shanghai a attribué cette partie de terrain, occupée auparavant par des lilong des années 1920, au cabinet d'architectes français « Antoine Grumbach ». Le projet consiste à reconstituer le quartier de Fangbang zhong lu en petites unités d'habitations et de magasins, dans un réseau d'espaces verts à caractère récréatif. Depuis, Fangbang zhong lu a grandi en popularité, après trois années de travaux en face du site touristique et commercial de Yu Yuan.  
 
Yu yuan s'est ainsi étalé vers le sud, plus opulent et plus ouvert. Depuis l'été 2008, un nouveau village commercial prospère et bigarré est né : le Dragon Mall. Commerce et religion ont toujours fait bon ménage en Asie. Le temple taoïste situé dans le marché de Yu Yuan, a été consacré par l'empereur Ming Zhudi à Qin Yubo (1295-1373), saint-patron de la ville de Shanghai. Le Dragon Mall semble être depuis quelques semaines sous la protection du prêtre bouddhiste Xuanzang et de ses disciples et protecteurs : le singe Sun Wukong, le cochon Zhu Bajie et l'ogre et ex-général Sha Wujing. Un cinquième acolyte, le prince dragon, vient compléter le tableau. Tous ces personnages sont issus d'un roman d'aventures de l'époque Tang, Xiyouji ou Voyage vers l'ouest, qui conduit ses héros jusqu'en Inde à la recherche de sûtra bouddhiques.
 
En 646 apr. J.C, Xuanzang est de retour dans la capitale des Tang, aujourd'hui Xi'an. Il y fait construire un temple, le Yuhua Gong ou Palace de la Magnificence du Jade. C'est pourquoi une dizaine d'experts en jade ont installés leurs magasins aux premier et second niveaux du Dragon Mall. On remarque aussi que cette appellation de « dragon » (ou prince-dragon) forme un lien capital entre le temple taoïste de Qin Yubo, l'allusion au bouddhisme à travers le Xiyouji et la conduite des affaires? Ce lien est figuré par le pont-dragon monumental qui occupe le centre de Yu Yuan. Que d'allusions et de mystères pour le profane !
Le Café de Paris, nouvellement installé à l'angle de Sanpailou lu / Fangbang zhong lu forme le poste idéal pour observer l'enthousiasme des Chinois pour la légende historique mêlée de harangues et de messages manifestes de réussite commerciale.


François Gonse (www.lepetitjournal.com - Shanghai) 3 octobre 2008

Retrouvez la Fangbang lu sur Google Map.
 
Le Petit Journal Shanghai
Publié le 3 octobre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos