Du 19 au 25 septembre se tiendra le Festival International de la Photographie de Pingyao. L'occasion parfaite pour découvrir cette cité traditionnelle, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO
Toutes les demeures de Pingyao sont construites selon les mêmes techniques traditionnelles chinoises : autour d'une cour carrée. Ce sont les fameuses Siheyuan. (Crédits photos : Carole Pes)
Derrière de majestueux remparts, les rues de Pingyao plongent le voyageur en mal d'exotisme dans un décor de rêve. Des plus petites siheyuan aux imposantes demeures et anciennes banques de la ville, la ville a conservé son architecture traditionnelle et on ne trouve ici pas un gratte-ciel, par un bâtiment en béton. Musée à ciel ouvert, la dernière ville fortifiée de Chine, est riche d'une histoire de plus de 2,700 ans qui se découvre avec plaisir le temps d'un week-end.
Dans le centre du Shanxi, Pingyao se trouve à 90 kilomètres de Taiyuan, la capitale de la province et à 700 kilomètres de Pékin, reliée par un train de nuit. La ville fut construite durant le règne de Zhou Xuanwang (de 827 à 781 avant JC) qui érigea des murs en terre battue. La dynastie Ming (14ème siècle) les remplacera par des fortifications en pierre. D'une hauteur de 33 mètres, les murs entourent le centre historique sur une circonférence de 6 mètres.
Pingyao, la ville des premiers banquiers chinois
C'est réellement en 1824 que la cité acquiert ses lettres de noblesse lorsque les autorités créèrent les premières banques de Chine, proposant aux marchants ambulants des titres porteurs, alternative plus facile et plus sure aux lingots d'argent alors en vigueur. Le succès est immédiat et la ville se développe rapidement autour de cette lucrative activité. Pendant près d'un siècle, Pingyao est véritablement le centre financier du pays avant de tomber en désuétude, rattrapés par d'autres villes qui se modernisent plus rapidement. Paradoxalement, c'est grâce à cet oubli collectif que la commune de Pingyao fut préservée pendant la Révolution culturelle et présente aujourd'hui un visage si authentique.
Amoureux d'histoire et d'architecture apprécieront la découverte des sites touristiques et des petites ruelles qui traversent la ville et où il fait bon se perdre. Petite cité où l'on aime flâner, entièrement piétonne, Pingyao propose quelques sites d'intérêt majeur : la Muraille sur laquelle il est possible de grimper et de longer de portes en portes ; les anciennes résidences de banquiers et la banque Rishengchang, la première de la ville ; le temple taoïste Qingxuguan? Ticket unique de 120 RMB pour tous les sites, ouverts de 8h à 19h. De plus, les hôtels, restaurants et maisons de thé à l'intérieur des enceintes sont tous établis dans des habitations traditionnelles et permettent de profiter de l'architecture, des jardins, cours intérieures et de l'ambiance si particulière de Pingyao, dans un cadre décontracté.
La tour du marché, au croisement des rues de l'Ouest et du Nord
Le Festival de photographie
Le centre historique s'explore en une demi-journée et il faut compter approximativement une autre demi-journée pour les visites des banques et anciennes demeures. Si les environs proposent également plusieurs centres d'intérêt, le Festival International de Photographie est une excellente occasion de découvrir cette ville unique et de contempler le travail de plus de 1500 artistes, venus des quatre coins du monde. Sur le thème de "la Marche vers la vie", plus de 13,000 photos seront exposées, dans des galeries insolites, comme une usine textile désaffectée ; des anciens bureaux gouvernementaux ou simplement accrochées dans les rues ou à l'entrée des temples, créant une atmosphère exceptionnelle dans cette ville qui l'est tout autant ! Ticket unique également de 100 RMB pour les expositions. Du 19 au 25 septembre 2013
Morgane Delaisse, (www.lepetitjournal..com/shanghai) Vendredi 13 septembre 2013
Plus d'infos
Plusieurs vols quotidiens entre Shanghai et Taiyuan (environ 1200 RMB l'aller/retour) puis liaison en bus vers Pingyao (15 RMB, compter 2 heures)
Également un train de nuit entre Pékin et Pingyao (environ 700 RMB l'aller/retour en couchettes, compter 12 heures)







