Édition internationale

OU MANGER ? - Escapade gourmande à Shanghai

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

 

Si certains ont bien profité de leur été, il n'a pas été de tout repos pour les tables locales : ouvertures de nouvelles adresses et de nouveaux concepts importés ou valeurs sûres qui confirment leur succès, en voici pour tous les goûts et tous les budgets. Nouveau tour d'horizon de ce que Shanghai compte de trésors gourmands.

Colagreco & Unico

Colagreco est le restaurant éponyme du chef étoilé Michelin argentin Mauro Colagreco. Avec une vue imprenable sur le Bund, ici, les saveurs méditerranéennes sont à l'honneur et le résultat au rendez-vous. Le tartare de fruits de mer (crevettes, St-Jacques et huîtres, parsemées de chips d'encre de seiche ou d'algues, 208rmb) est une entrée sublime à goûter impérativement. La salade d'asperge est impeccable et met en scène les légumes du jardin avec une sauce miel et vanille (108rmb). La viande est importée d'Argentine et d'Uruguay. Le cochon de lait fermier, polenta et champignons grillés (218rmb) est un petit bijou. Le pain est un délice fondant, il est présenté comme une petite miche à partager, un symbole de convivialité fort apprécié. En dessert, un biscuit noisette avec une ganache au chocolat, glace maté et noisette caramélisée (118rmb) ou la gourmande brioche caramélisée, fraise et rhubarbe (88rmb) raviront les becs fins. La playlist latino est superbe, Colagreco, c'est du grand art, une excellente table qui devrait bientôt compter parmi les plus belles adresses de la ville.

Même étage, autre ambiance, l'imposant bar de marbre unique en son genre dans l'espace adjacent. Outre de somptueux cocktails (Mojito à base de Tequila et coriandre fraîche - 85rmb, Cosmopolitan de Malbec : vodka, Malbec, infusion d'orange, jus d'airelles et confiture d'oranges amères - 90rmb), Unico propose une sélection de délicieux tapas raffinés: cassolette de homard au lait de coco (138rmb), confit d'agneau sauce chimichurri (78rmb), focaccia d'algues et son ceviche de légumes (48rmb), consommé de tomates et crevette (48rmb), chips de riz, avocat-papaye-crevettes marinées (58rmb). Les tapas se déclinent aussi en version sucrée, nos préférés: le délice de chocolat - sorbet goyave (58rmb), les madeleines au miel de truffe (38rmb), et le tapioca crémeux au lait de coco et fruit de la passion (38rmb). Là encore, un sans faute dans une décoration moderne sublimant les beaux volumes. Un esprit et une architecture en totale ligne avec la grandeur d'antan du Bund à sa grande époque art déco.

La folie cupcakes

Voici que la folie anglo-saxonne parvient jusqu'à nous : voilà deux nouveaux concepts ayant ouvert cet été dans l'ancienne Concession Française. Le Cupcakes Café propose une large gamme de petits gâteaux moelleux : cookies & cream, thé vert, vanille, espresso, caramel, framboise, fraise, citron meringué, chocolat au lait, entre 9 et 12rmb pièce. Le café propose également de délicieuses glaces (une boule 18rmb, 2 pour 30rmb) ; mention spéciale pour le thé vert, la fraise, et le sorbet mangue.

Tarte au citron de Corazon (photo RC)

A quelques pas de là, Corazon ose la concurrence avec une gamme moins large mais audacieuse et tout aussi réussie : Bailey's crazy, lemon blossom, peanut delight, triple chocolate de 18 à 22rmb pièce, et de 168rmb à 188rmb pour 12 cupcakes. A goûter également les cheesecakes puddings (22rmb) et les succulents jus de fruits bio naturels (grenade, mûre sauvage?). Amateurs de douceurs, foncez, vous ne serez pas déçus !

Mr. V. Echoppe vietnamienne Banh-Mi Vietnamese Baguette

Cette petite échoppe de quartier propose à emporter ou en livraison (gratuite autour d'une zone proche du fast-food) une spécialité vietnamienne : le Banh-Mi. Il s'agit de baguettes de pain fourrées au pâté de foie de volaille, au radis japonais, carotte et concombre et à la viande : poulet citronnelle (30rmb) ou viande de porc : boulettes (28rmb), terrine (32rmb), saucisse (30rmb), ou head cheese (37rmb). Les rouleaux printemps (10rmb pièce) sont frais et savoureux. En dessert, la crème caramel coco (12rmb) est parfaite et côté boisson on opte pour la spécialité : le Cendol (22rmb) : pandan Jelly, sucre de palme, lait de coco et glace pilée. A déguster sur le pouce assis sur le petit banc mis à disposition ou à emporter pour prolonger la balade sur cette agréable rue commerçante.

Sandwich au poulet (photo RC)

Brunch magique à Jing'An


Dans le plus bel hôtel de Shanghai, voici un brunch (photo en introduction) qui offre le meilleur de la ville : une vue imprenable sur les jardins du Jing'An Temple pour profiter d'une table soignée et généreuse dans un décor raffiné. Pour 398rmb par personne (option free flow de champagne en supplément : 298 et 398rmb, les enfants de moins de 4 ans sont invités, moitié prix jusqu'à 12 ans), deux buffets garnis proposant viandes froides, fruits de mer, légumes, fromage, pains, viennoiseries et salades. On choisit ensuite deux plats à la carte (l'option Ribeye steak est une valeur sûre, la friture de cabillaud est également parfaite) et un dessert parmi une sélection maison. Le peanut butter parfait est ? parfait et les fraises sorbet au yaourt sont sublimes. Une oasis de fraîcheur et de saveurs qui nous font oublier un instant le tumulte de la ville.

Informations à retrouver dans nos Bons Plans, Rubrique "Où manger"

Si vous n'avez pas lu le dernier «  Tables choisies «  de Raphaëlle Choël, cliquez ici.

Raphaëlle Choël (www.lepetitjournal.com Shanghai) vendredi 7 septembre 2012




Le Petit Journal Shanghai
Publié le 7 septembre 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos