Lundi 21 mai 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Notre sélection de sorties en mai !

Par Caroline Boudehen | Publié le 03/05/2018 à 21:30 | Mis à jour le 03/05/2018 à 21:30
shanghai-selection-sorties-mai-2018

Riche en événements autant qu’en émotions, le mois de mai est celui des fêtes et des commémorations : fête du travail, du muguet, cinquantenaire de mai 68…et plus précisément à Shanghai : le célèbre Festival Croisements qui s’ouvre pour la première fois en 13 ans dans la mégalopole. Deux événements exceptionnels l’inaugurent : la présence pour la première fois en Chine de la Fondation Cartier pour l’art contemporain et la rétrospective de Christian Boltanski, un artiste majeur de la scène artistique française. Reflet de la vitalité de la création et de sa diversité, Croisements propose concerts, musiques actuelles, théâtre pour tous et danse, tout au long de la belle saison, accompagnés du dynamisme permanent de Shanghai, et son lot d’immanquables, que la rédaction a sélectionné pour vous !

 

EXPOSITION

ÉVÉNEMENT - Fondation Cartier pour l’art contemporain, A Beautiful Elsewhere

sorties-shanghai-mai-2018

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente sa collection au Power Station of Art (PSA) de Shanghai ! Réalisée en étroite collaboration avec le PSA, institution culturelle majeure en Chine, cet événement propose au grand public de découvrir près de 100 œuvres emblématiques de la scène artistique contemporaine internationale. Ces œuvres-clés, issues des 1.500 qui constituent la collection de la Fondation Cartier, sont exposées pour la première fois en Chine.

Née de la rencontre entre Hervé Chandès, Directeur général de la Fondation Cartier, de Fei Dawei, critique d’art et commissaire d’expositions, et Gong Yan, directrice du PSA, Fondation Cartier pour l’art contemporain, A Beautiful Elsewhere se veut une invitation au voyage : une exploration du monde, des géographies et des imaginaires, telle que l’a conduite la Fondation depuis sa création en France en 1984, au fil de ses expositions parisiennes et internationales.

Un événement du Festival Croisements.

Du 24 avril au 29 juillet au Power Station of Art. 200 Hua Yuan Gang Lu, +86 21 3110 8550.

 

ART CONTEMPORAIN - Stage Memory, Retrospective Christian Boltanski

sorties-shanghai-mai-2018

L’exposition de Christian Boltanski traite de la condition humaine et cherche à susciter l’émotion à partir de questions fondamentales sur le destin, la chance et le sort de chacun. Ses impressionnantes scénographies traitent du genre humain dans ce qui rassemble et distingue : chaque individu est unique et singulier et sera pourtant remplacé. Son interrogation sur le sens de la vie se focalise sur les grandes tragédies d’extermination du XXème siècle et sur le peu qui reste des êtres disparus : leur mémoire et leurs vestiges. Il questionne incessamment l’injustice qui frappe ceux qui sont victimes des pulsions destructrices de l’homme. Cette démarche et sa profonde interpellation est cependant exempte de pathos et se réduit à l’essentiel, voire au vide et à l’absence par un jeu de symboles et d’allégories compréhensibles pour tous.

Un événement du Festival Croisements.

Du 24 avril au 8 juillet au Power Station of Art. 200 Hua Yuan Gang Lu, +86 21 3110 8550.

 

PHOTOGRAPHIE - Fake I real Me, Corinne Mariaud

sorties-shanghai-mai-2018

Les œuvres de la photographe française Corinne Mariaud comprennent les portraits des séries Fake I Real Me et Trophées, un aperçu de sa série provocatrice Je ne suis pas un homme, ainsi que ses séries précédentes Disorder et Au Musée. L’exposition exprime autant le caractère des sujets photographiés que la vision de l’artiste. Derrière un aspect glamour, l'exposition soulève des questions alarmantes sur la perte du "Je" dans notre société moderne…

Du 26 avril au 20 mai à Art + Shanghai Gallery. 1/F, 191 Nan Suzhou Lu, +86 21 6333 7223.

 

ART CONTEMPORAIN - What if there was a way to see with our eyes shut…, C. Borderie & C. Loray

sorties-shanghai-mai-2018

Le rapprochement des œuvres de Clément Borderie et de Cat Loray nous confronte à une affinité qui semble évidente mais ne se livre pas au premier coup d’œil. Les deux artistes se complètent à travers leurs langages artistiques individuels, et nous invite à examiner la possibilité de dompter l'espace, de filtrer le temps et de faire résonner la nature …

Du 22 avril au 19 mai à la Galerie Dumonteil. Yong Ping Lane, 199, Hengshan Road,+86 21 6418 6367.

 

ART CONTEMPORAIN - Meaning, Wang Zhiyi

sorties-shanghai-mai-2018

La nouvelle exposition de la Galerie Capsule présente des œuvres de Wang Zhiyi, jeune artiste conceptuel originaire du Hebei. Meaning est organisée par Shan Qianshi.

Du 12 mai au 11 juin à Capsule Gallery. Building 16, Anfu Lu 275 Nong, +86 21 6417 0700.

 

COMMUNAUTÉ

HEART TO HEART CHARITY - Vente aux enchères Art for Hearts

sorties-shanghai-mai-2018

L’ensemble de l’argent collecté grâce aux ventes des œuvres d'art exposées pendant ces deux jours sera reversé à H2H Charity. Cet événement spécial de collecte de fonds rassemble des œuvres de plusieurs artistes établis et émergents. Heart to Heart Charity est un organisme bénévole basé à Shanghai qui offre des services de chirurgie corrective aux enfants chinois à travers toute la Chine, souffrant de cardiopathies congénitales (CHD) dont les parents n'ont pas les moyens de les faire opérer. À ce jour, H2H a parrainé plus de 1.000 enfants pour une chirurgie cardiaque.

Les 9 et 10 mai à Art Labor. 570 Yongjia Rd, +86 21 3460 5331.

 

WLEAD - WLead Meetup for International Educators

sorties-shanghai-mai-2018

La première rencontre de WLead à Shanghai ! Une plate-forme pour les femmes et les hommes désireux d’accroître les opportunités de leadership.

Le 6 mai au Café des Stagiaires (Found 158). 158 Julu Lu.

 

SPECTACLE

THÉÂTRE - La Véritable Histoire de Ah Q

sorties-shanghai-mai-2018

Après le grand succès de la tournée du Malade imaginaire en Chine en mai 2015, sur l’invitation de Yi Liming, directeur artistique du Beijing Xinchan Performing Arts Co., le metteur en scène Michel Didym est revenu à Pékin en septembre 2016 pour la création de La véritable histoire de Ah Q de Lu Xun, avec des comédiens chinois. Dans cette pièce, Lu Xun met en scène un personnage vagabond, qui vit au jour le jour, fainéant, alcoolique, et qui n’a recours au travail qu’en cas de besoin. Lorsque la Révolution de 1911 éclate en Chine, ce personnage opportuniste trouve quand même le moyen d’assouvir ses désirs et ses envies. Il n’a aucune conscience politique, mais le dénouement de son aventure n’est guère envieux. Le spectacle intègre différentes formes d’expression : des ombres chinoises, de la danse, de la vidéo, du multimédia…

Une approche expérimentale, qui mêle à la fois des techniques traditionnelles et contemporaines. Cette année à Pékin, Shanghai et Nankin, ce personnage marquant du grand romancier Lu Xun va renaître, sous le regard d’un homme de théâtre français.

17 et 18 mai au Shanghai Art Theater. 466 Jiangning Road, +86 6427 8199.

 

HUMOUR - Karim Duval

karim-duval-shanghai-mai-2018

L’histoire d’un ingénieur devenu humoriste... racontée par un Franco-Sino-Marocain ! “Karim Duval”. Il faut dire qu’un nom et un visage si dissonants interpellent … et invitent au voyage ! Karim est à la recherche de ses origines, mais surtout de sa vocation. De la prestigieuse Ecole Centrale à la scène, on se laisse emporter par son histoire, entre stand-up tantôt sucré, tantôt acide, et confidences teintées de slam et de guitare. Toujours élégant, jamais vulgaire, Karim Duval contourne la facilité des clichés communautaires. Lui-même n’appartenant ... à aucune communauté !

Les 10, 11, et 12 mai au KungFu Komedy Club.

 

JEUNE PUBLIC

MARIONNETTES - Romance

spectacle-shanghai-mai-2018

Jour après jour, un enfant parcourt le chemin de l’école à la maison. Jour après jour, ses yeux s’ouvrent sur le monde et le petit chemin bascule dans la grande aventure. Lorsque la réalité devient confuse et que la guerre éclate, l’enfant s’échappe suivant son imaginaire. Il s’en remet à l’inconnu au grand coeur, à la reine, à la sorcière, à l’oiseau. Déjouant mille embûches, ils devront retrouver le chemin du retour à la maison pour permettre au jour de se lever.

Romance c’est un imagier dont l’auteur Blexbolex repousse les limites. Il utilise cette forme naïve et la remodèle en récit rocambolesque. Adapter Romance, c’est déployer le temps d’un spectacle la beauté des images, l’audace de la forme autant que l’intelligence du propos, c’est partager les sensations et les émotions ressenties en découvrant cet album.

Trois comédiens-marionnettistes invitent les spectateurs dans un atelier imaginaire. Maniant marionnettes, machineries, images projetées et découpées, ils fabriquent l’histoire. L’univers musical, imaginé comme un véritable acteur du récit, est diffusé tout autour des spectateurs, les immergeant dans l’espace narratif.

Les 5 et 6 mai au Ziyue Theater. 100 Zunyi Lu. 3 horaires par jour.

 

CONCERT

CLASSIQUE - Orchestre de chambre Orféo 55 et Nathalie Stutzmann

sorties-shanghai-mai-2018

Orfeo 55 est né de la volonté de Nathalie Stutzmann de présenter des programmes pour voix et ensemble dans un format unique où les deux rôles de chef et de soliste sont tenus par la même personne. Jouant aussi bien sur instruments baroques que sur instruments modernes, l’orchestre collabore étroitement avec les plus grands chanteurs (Philippe Jaroussky, Sonya Yoncheva, Magdalena Kožená, etc.).

Un événement du Festival Croisements.

Le 4 mai au Shanghai Oriental Art Centre. 425 Dingxiang Rd, +86 21 6854 1234.

 

HIP HOP - Peanut Butter Wolf

shanghai-peanut-butter-wolf

DJ basé à Los Angeles et fondateur du label indépendant Stones Throw Records, Peanut Butter Wolf crée des musiques hip-hop audacieuses et magistrales depuis 1984. Plus connu pour sa collection de disques, ses vinyls thématiques (dont l’un de 12 heures ! -  le 12 décembre 2012), ses vidéos de DJ couvrent des décennies et mettent en valeur des images rares et vintage.

Le 5 mai à Arkham. 1 Wulumuqi Lu, +86 21 6258 0355.

 

CLASSIQUE - Carmina Burana

sorties-shanghai-carmina-burana

Le chef d'oeuvre de Carl Off interprété par le West Australian Symphony Orchestra Chorus.

Le 6 mai au Shanghai Oriental Art Center. 425 Dingxiang Rd, +86 21 6854 1234.

 

POP - Rhodes

rhodes-shanghai-mai-2018

L'auteur-compositeur-interprète David Rhodes, connu sous son nom de scène RHODES, est originaire du Hertfordshire. Depuis son premier single en 2013, il joue régulièrement avec Rufus Wainwright, Sam Smith, Hozier et London Grammar, a joué en live sur les défilés Burberry de Christopher Bailey et a enregistré 47 millions de vues sur YouTube pour son single avec Birdy. Sa musique est poignante et introspective, sa voix douce et soul, et ses riffs de guitares éthérés.

Le 10 mai au Yuyintang. 851 Kaixuan Rd, +86 21 5237 8662.

 

ROCK - The Cribs

cribs-shanghai-mai-2018

Les trois frères britanniques reviennent à Shanghai pour un concert vitaminé ! Adulés par les fans de musique indie mais plutôt méconnus du grand public, ils méritent amplement d'être découvert . Voici l'occasion !

Le 11 Mai au Modern Sky Lab. 3/F, 188 Ruihong Lu, +86 6580 7180.

 

CLASSIQUE - Récital de piano de Florian Noack

florian-noack-shanghai-2018

Florian Noack est un pianiste virtuose belge. Né en 1990 d’une famille de musiciens, il commence le piano à 4 ans. Durant ses études à la Chapelle musicale Reine Elisabeth à Waterloo en Belgique puis à la Musikhochschule de Cologne, il se distingue très vite en remportant plusieurs prix et concours qui lui permettent de commencer dès 14 ans à se produire en France, en Italie et en Allemagne. Florian Noack se singularise dès son adolescence par sa curiosité et son goût pour les raretés du répertoire pianistique. Quant aux chefs-d’œuvre reconnus, il les aime revisités et retranscrits. En 2015, son disque Transcriptions et Paraphrases lui vaut d’être nommé Jeune artiste de l’année 2015 par l’Echo Klassik. Récemment, il s’est à nouveau distingué en recevant le prix de Jeune Musicien de l’année 2017 décerné par l’Union de la Presse musicale belge (UPMB).

Un événement du Festival Croisements.

Le 13 mai au Shanghai Oriental Centre. 425 Dingxiang Rd, +86 21 6854 1234.

 

POST-ROCK - Serge Teyssot-Gay et Xie Yugang

serge-teyssot-gay-xie-yugang

Lors de sa tournée chinoise en décembre 2016, Serge Teyssot-Gay rencontre Xie Yugang du groupe post-rock Wang Wen à Pékin, quelques heures avant leurs premiers essais pour le concert du soir. De ce premier concert improvisé est né le désir commun d’immortaliser ce qui est apparu évident à tous ce soir-là : une aventure musicale unique et d’une rare intensité. Les artistes se sont très vite entendus sur la nécessité d’un enregistrement studio et de prolongée cette expérience scénique avec une nouvelle série de concerts en Chine et en France en 2018. Le guitariste français Serge Teyssot-Gay a donc accueilli à Paris le musicien chinois le plus prolifique du moment.

Depuis la fin de Noir Désir en 2003, Serge Teyssot-Gay explore sans relâche et librement la musique sous toutes ses formes. En solo, en duo, en trio, en quintet, du rock au hip-hop, de l’avant-garde à la world musique et autres pièces improvisées en hommage au cinéma, la peinture, la danse et la poésie. Une oeuvre en somme toute ouverte au dialogue et portée par la curiosité de l’autre.

Un événement du Festival Croisements.

Le 19 mai au Yuyintang Park.


ELECTRO WORLD - DuOud

DuOud-shanghai-mai-2018

Smadj est de retour en Chine avec Mehdi Haddad, pour jouer du oud, instrument traditionnel des pays arabes, alternant classiques arabes et compositions personnelles. Entre leur attachement au répertoire traditionnel et la volonté de l’utiliser comme un instrument d’aujourd’hui, ils l’enrichissent de nouvelles sonorités électriques et le font évoluer dans un univers électronique. Entre transe et méditation, drum’n bass et arabo-andalou, ce travail d’émancipation qui se joue des genres, surprend, déroute pour accoucher d’une musique résolument séductrice et libertaire.

Un événement du Festival Croisements.

Le 23 mai à Unico. 3 Zhongshan East 1st Rd, +86 21 5308 5399.

 

NOISE ROCK - METZ

metz-shanghai-mai-2018

Préparez-vous à une explosion d'énergie punk et de sons puissants pour ce concert exceptionnel des canadiens METZ ! Un immanquable ! En première partie, venez découvrir si vous ne les connaissez pas encore les trublionnes punk de Shanghai : Ugly Girls.

Le 26 mai au Yuyintang Park. 140 RMB 21h.

 

SOIRÉE

UNICO - El Cinco de Mayo

unico-5-de-mayo-shanghai-mai-2018

Unico et MVP Events accueillent la soirée Cinco de Mayo Bund sponsorisée par ALTOS. Battements latins de DJ S.KIV et DJ Tuto avec invités spéciaux : percussions live de Thomas Dyani et Toby Senior, Felix Lopez comme "EL MARIACHI".

Le 5 mai à l’Unico. 3 Zhongshan East 1st Rd, +86 21 5308 5399.

 

SHANGHAI BEER WEEK - Brew Cruise by Boxing Cat Brewery

brew-cruise-shanghai-mai-2018

Boxing Cat Brewery débute les festivités de la Semaine de la bière de Shanghai avec une croisière "Brew" de 400 personnes sur la rivière Huangpu, avec un débit de 3 heures sur les bières de 5 brasseries à Shanghai: Boxing Cat, The Brew, Shanghai Love, Dr. Beer & Goose Island. En plus de cela, des collations, des DJ locaux, et la meilleure vue de la ville sont au programme. Une aventure sauvage et nautique garantie…

Le 11 mai à New Huangpu River Cruise.

 

INTERNATIONS - White Night on the Bund Yacht Party

sorties-shanghai-2018

InterNations, Bar Rouge et MARTINI lancent White Night on the Bund Party avec une croisière en yacht ! Un code vestimentaire tout en blanc, DJ Naomi aux platines, et une croisière le long de la skyline de Pudong, célèbre dans le monde entier. La fête commence à 19h30 du côté de Pudong, le bateau décolle autour de 21 heures, avant de finalement accoster du côté opposé à 22h30, à quelques pas de l'afterparty au Bar Rouge.

Le 12 mai à Captain Sailor Wharf.

 

CONFÉRENCE

GREEN DRINKS - Are We Really Learning What Matters ?

green-drinks-shanghai-2015

Le 109ème forum mensuel "Green Drinks" de Green Initiatives se concentrera sur ces questions et, plus important encore, sur les solutions : "Quels sont les problèmes dans le système éducatif dominant? Existe-t-il déjà des organisations qui se dirigent vers un nouveau paradigme ? Quelles sont les nouvelles plateformes intéressantes pour les étudiants ? Qui sont les pionniers? Et les start-ups innovantes dans ce domaine? Que font les multinationales à ce sujet? Pourquoi devraient-elles faire quelque chose à ce sujet?"

Le 10 mai à WeWork. Yanping Road.

 

LA RUCHE - Rencontre avec Diane Russell, directrice de création chez DRCOM

conference-la-ruche-shanghai-mai-2018

Diane, citoyenne du monde, Designer, Ted Talkeuse,... Venez découvrir son parcours unique... sans frontières !

Le 15 Mai – Lieu à confirmer

 

SPORT

MORE THAN AWARE - 2-5K Family Fun Run

course-shanghai-mai-2018

More Than Aware est un groupe de soutien qui permet aux femmes d'être proactives dans la prévention et le rétablissement du cancer du sein. Leur course familiale annuelle est en mai : vous pouvez choisir entre 2km et 5km.

Le 12 mai à Century Parc. 809 Huamu Lu.

 

CINÉMA

ADFE-FDM Shanghai - Une idée folle

une-idee-folle-shanghai-2018

L'ADFE-FDM propose pour leur projection régulière le film Une idée folle de Judith Grumbach. Le film est en français non sous-titré. Il s'agit d'un documentaire sur l'école et l'apprentissage montrant différentes écoles publiques et privées aux méthodes pédagogiques variées. Point commun des neuf écoles filmées : s’attacher à transmettre et à incarner les valeurs humanistes essentielles au citoyen du XXIème siècle : empathie, solidarité, coopération, créativité, respect de l’environnement… La discussion est ouverte à toutes et tous. Formule soirée projection : 80 RMB avec une boisson et un wrap + des snacks.

Le 8 mai à Un Caffe bar. 7/F, 77 Jiangning Lu, 156 1877 4250.

 

Shanghai est une ville en perpétuel mouvement... Pensez bien à vérifier la tenue effective des événements, des modifications peuvent subvenir ! 

 

Caroline Boudehen Le Petit Journal Shanghai

Caroline Boudehen

Diplômée en Art Contemporain et Médias, Caroline est rédactrice depuis 2009 pour différents magazines (Le Journal des Arts, La Gazette Drouot, Artension, SKP Magazine) et galeries d'art contemporain. Elle est installée à Shanghai depuis 2015.
0 CommentairesRéagir

Que faire à Shanghai ?

HISTOIRE

PROMENADE HISTORIQUE - Sur les pas de la pègre shanghaienne

Dans cette nouvelle épopée historique de la riche histoire de la Perle d’Orient, Marie-Astrid de Mézerac nous emmène en promenade sur les traces du plus grand gangster de tous les temps : Du Yuesheng

Vivre à Shanghai

SANTÉ

Les 5 pratiques de la médecine chinoise

La médecine chinoise se compose de cinq branches : l’acupuncture, le massage, la diététique, la pharmacopée et le qi gong. Toutes ces techniques thérapeutiques sont complémentaires.