Le nord du Bund est surtout connu pour ses restaurants et ses clubs branchés. Peu de personnes s'aventurent dans le sud du Bund, sur les berges du Huangpu, proches de l'ancienne ville chinoise autrefois entièrement murée. Beaucoup le réduise à un quartier touristique, pourtant il regorge de bonnes adresses à découvrir !
Un landmark : Yu Garden
Qui n'est jamais allé au jardin Yu ? C'est LE symbole de Shanghai, ou du moins de la Shanghai ancestrale. ?? Yuyuan est un jardin de deux hectares datant du XVI? siècle situé au centre de la vieille ville près de Chenghuangmiao. Ce jardin très fourni en rochers, plantes, et bâtiments de toutes sortes, est très bien préservé. Seul problème : les visiteurs sont nombreux, aussi il vaut mieux éviter de vous y rendre pendant les congés nationaux !
Côté gourmandises, vous y trouverez Kobayashi, qui vend des gâteaux chauds fourrés à l'?uf, diaozhongshao, très revigorants en période de froid. D'autres boutiques sont présentes dans le reste de la ville mais les diaozhongshao se trouvent uniquement à Yu Garden.
Tout autour du jardin Yu vous trouverez de nombreuses boutiques, vendant des souvenirs au prix parfois plus élevé qu'ailleurs, mais c'est l'endroit idéal pour sentir l'atmosphère festive chinoise pendant le nouvel an chinois ou la fête des lanternes. N'hésitez pas à entrer dans les différents malls spécialisés, notamment ici pour les pompons.
Adresse : No.218 Anren Street, near Fuyou Road, ligne 10 station Yu Garden, ouverture de 8h30 à 16h30, entrée 40 RMB (réduction pour les enfants, étudiants et personnes âgées).
Un restaurant : Table n.1 et les Cool Docks
Pour une soirée d'exception, tentez l'expérience de Table n.1, situé sur les Cool Docks. Une cuisine européenne innovante, concoctée par un chef anglais, dans un cadre moderne épuré (béton brut, larges tables). D'autre part les Cool Docks rassemblent un large choix de restaurants très variés. Cet endroit est également très prisé en été pour ses terrasses et la « plage » qui y est aménagée sur le bord du Huangpu.
Adresse : Table No.1 at The Waterhouse, 1-3 Maojiayuan Road (croisementWaima Road)

Au nord du Jardin Yu vous trouverez deux buildings abritant des petites échoppes qui vendent de tout : on y trouve notamment grand choix d'articles de papeterie et autres décorations. Tout autour du jardin Yu également, vous trouverez des articles en soie et en cachemire, des décorations traditionnelles ou non (mes collègues chinoises y vont pour les décorations de Noël). Un conseil : allez-y avant 17h car ces boutiques ferment tôt.
Adresse : ?????Shanghai Tan Dasha, International Mansion Center, 388 Renmin Rd, croisement Sichuan Road, et en face le Fudu commercial building.
Une idée ballade : une croisière sur le Huangpu
Le sud du Bund c'est également le point de départ des fameux bateaux de croisière, Huangpu River Tour, qui vous proposent une balade sur le Huangpu de 50 minutes à trois heures, avec des départs réguliers toute la journée, et un départ toutes les 15 minutes le soir. La taille et le type de bateaux varient selon les prix, les plus luxueux offrent l'air conditionné, une salle de conférence, un bar et la télévision. Le bateau se dirige d'abord vers le sud jusqu'au Nanpu Bridge, avant de remonter vers le nord jusqu'à Wusongkou à l'embouchure du fleuve, et de revenir au dock 16, qui se trouve près du Yu Garden. Il est également possible de louer un bateau pour un dîner d'entreprise.
Adresse : dock 16. ?????Shiliupu Marina, 531 Zhongshan East 2nd Rd, croisement Longtan Road, à partir de 120 RMB (réduction pour les personnes âgées, les étudiants et les enfants).
Une aventure : prendre le ferry comme les locaux
Plutôt que de prendre, encore, le taxi et vous engouffrer dans un tunnel pour rejoindre Pudong, prenez plutôt le ferry ! Situé au niveau de la Fuxing Dong Lu, il vous permet de traverser le Huangpu pour quelques kuais. Vous pouvez même emmener votre vélo ou scooter !
Adresse : ????, Fuxing Dong Road, à côté des Cool Docks.
Une brocante : la Fangbang Road
Située à côté du jardin Yu, la très commerçante Fangbang Lu connaît son lot de camelots. Dans des immeubles à un ou deux étages de style ancien, on peut pourtant y faire de jolies trouvailles. Près de la grande porte croisant la Henan Lu se trouve le building Cangbao Lou, où les deuxième et troisième étages méritent le coup d'?il. Quelques belles pièces de bois s'y trouvent, notamment des boites et des meubles miniatures chez Zhou Wen Bao, ainsi que des pièces de ferronnerie un peu plus loin.
Adresse : ?????????????1? Caobao building Henan road south, croisement Fangbang road.

Très proche du jardin Yu, le parc Gucheng (????, guchenggongyuan, littéralement parc de la vieille ville) vous procure un peu de verdure dans ce monde de bâtiments gris. Comme dans tous les parcs de de Chine, les personnes âgées s'y retrouvent pour pratiquer le qigong ou la danse à toute heure de la journée.
Adresse : 333 Renmin Road, croisement Fuyou Road.
Un bar : Char, dans l'hôtel Indigo

Adresse : ????????, Hotel Indigo Shanghai On The Bund, 585 Zhongshan East 2nd Rd, croisement Dongmen Road.
Un rendez-vous incontournable : le marché au tissu
Pour acheter du tissu au mètre ou vous refaire une garde-robe entière, il suffit de vous rendre au marché au tissu. Fiez-vous à votre intuition car tous les tailleurs ne se valent pas. Il est préférable de vous y rendre avec un modèle papier, ou mieux, un vêtement à copier, car le choix sur catalogue peut donner des résultats parfois? déroutants.
Si vous devez porter le costume ou le tailleur tous les jours, faire faire vos costumes sur mesure est un symbole de raffinement, car vous pouvez choisir la coupe, le nombre de boutons, le tissu, la couleur, et donc imprimer votre style et votre identité dans un costume par ailleurs souvent rébarbatif. Surtout si vous choisissez comme certains de faire broder vos initiales sur la poche de votre chemise ! Et n'oubliez pas de négocier les prix !
Adresse : ????????? Fabric Market, 399 Lujiabang Rd, croisement Nancang road, Métro Nanpu Bridge Ligne 4.

Une évocation du passé : la vieille ville chinoise
Je vous conseille d'y aller rapidement, car l'urbanisation galopante gagne chaque jour du terrain sur cette marque du passé. Beaucoup de maisons anciennes sont peu ou mal conservées, quand elles ne sont pas tout simplement rasées pour construire de hauts buildings, mais se perdre dans le dédale des petites rues de la vieille ville chinoise est une expérience en soi.
Adresse : baladez-vous dans les rues autour du Yu Garden ou bien à partir des anciennes portes de la ville, désormais accessibles en métro : Laoximen (ancienne porte Ouest), Xiaonanmen (petite porte sud).
Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 18 novembre 2016







