Édition internationale

MODE D'EMPLOI - Visa Z depuis Hong Kong

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018


Vous êtes arrivé à Shanghai en touriste, avez trouvé un emploi puis décidé d'y rester sans pour autant devoir rentrer en France faire votre VISA Z ? Voici une approche concrète en quatre étapes pour l'obtention de votre VISA de travail depuis Hong Kong

(Crédit photo: Kelu McCornick )

Première étape : obtention des certificats nécessaires

Seule votre entreprise peut faire la démarche auprès de la municipalité de Shanghai pour obtenir un papier indispensable, l' "Alien Employment Licence". Il s'agit plus ou moins d'un permis de travail qui vous autorise à faire une demande de VISA Z. Précisez bien à votre employeur que vous souhaitez faire votre VISA à Hong Kong afin que le document le mentionne.

Pour obtenir ce certificat, votre employeur devra justifier auprès du gouvernement shanghaien son choix d'embaucher un Français. Pour cela, il devra fournir une copie et une traduction en anglais de votre diplôme (Bac +3 ou plus est recommandé) ainsi qu'un document prouvant au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le même domaine que son entreprise (une lettre de recommandation en anglais d'un précédent employeur certifiant au moins deux années de présence dans son entreprise est le plus simple.)

Seconde étape : se rendre à Hong Kong
Une fois l'Alien Employment Licence en poche, il vous faut quitter le territoire chinois.

Pour vous rendre de Shanghai à Hong Kong sans dépenser une fortune, volez jusqu'à Shenzhen. Le site Ctrip.com propose des billets Shanghai-Shenzhen aux alentours de 500RMB. Depuis l'aéroport de Shenzhen, un bus vous conduira à "Luo Hu", la frontière de Hong Kong, pour 20RMB. Une fois la douane franchie, vous pouvez emprunter le métro hongkongais.

De nombreux hôtels bon marché se trouvent près de la station de métro "Tsim Sha Tsui" dont les sordides "Chungking Mansions" qui proposent des chambres à 80HKD par jour. Il s'agit d'un bon moyen pour ne pas se ruiner mais à ce prix-là, ne vous attendez pas au moindre confort.

Grégory Perret (www.lepetitjournal.com – Shanghai) Vendredi 19 novembre 2010

Troisième et quatrième étape lundi 22 novembre.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 19 novembre 2010, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos