Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE QIGONG - Ouvrez les portes de la longévité !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 mai 2017, mis à jour le 1 mai 2017

Le Qigong est plus qu'une gymnastique, c'est l'un des piliers de la culture chinoise. Avec l'aide de Claire Zmiro, professeur de Qigong en France et à Shanghai, nous allons vous ouvrir les portes de cette pratique ancestrale...

Le Qigong remonte à plus de 3000 ans. Il s'est développé à travers le livre de référence des Transformations, le "Yi Jing", et des différents courants religieux, comme le bouddhisme, le taoïsme, et la médecine chinoise. L'objectif de départ : la recherche de l'immortalité, tout simplement ! Mais, en attendant l'éternité, le but de cette gymnastique est ambitieux : garder un corps sain, un esprit sain, et accroitre sa longévité. Longtemps mis sous silence, le Qigong reste aujourd'hui encore très confidentiel, un peu ignoré de la jeune génération qui lui préfère souvent le Yoga.

Qu'est-ce que le Qi ? Qu'est-ce que le Gong ?

Le Qi, ? , est l'énergie vitale humaine, et le Gong, ? , le travail. On peut le définir ainsi : "Le Qigong, ?? , c'est le mouvement de l'énergie dans le corps humain, ou encore l'entraînement du corps et de l'esprit". Il existe de nombreux Qigong, avec des spécialités différentes (celui des "Six Sons" concerne les organes vitaux, par exemple) et très variés selon les régions. Celui bien développé à Shanghai, c'est le BaDuanJin, ???? ou Qigong des Huit Brocarts (le brocart est cette longue étoffe portée par les dignitaires chinois et symbole de bonne santé). Ne vous étonnez pas si l'un de ces mouvements s'appelle "bander l'arc et viser l'aigle", ce Qigong a été développé par le Général Yue Fei, à l'époque de la dynastie des Song (XIème siècle) pour revitaliser ses troupes face aux envahisseurs... On pourrait donc penser qu'il s'agit d'une pratique belliqueuse... Que nenni !

Comment se déroule un cours de Qigong ?

Mettez-vous dans l'ambiance... et en tailleur, on commence le cours par trente minutes sans bouger, position dos droit. On se concentre sur Ming Men, "la porte de la vie". Ce point qui correspond au nombril dans le dos est un lieu de stockage du Qi. On travaille donc à partir de cet endroit pour faire circuler l'énergie. La musique lancinante et le mot de Fang Song* permettent le relâchement... On est maintenant prêt à la pratique du Qigong pendant une heure. Après avoir travaillé la position de base dite de "l'Arbre", on attaque le BaDuanJin, la série des huit mouvements. Tous ces exercices visent à relâcher les muscles et les tendons pour permettre une meilleure circulation de l'énergie entre les vertèbres et redonner de l'espace entre les articulations. Chacun des mouvements cible aussi les organes vitaux du corps. Tout cela se passe en douceur grâce à l'énergie, le fameux Qi, et sans faire appel aux muscles, bien sûr !

En effet, en Occident, nous faisons du sport pour être en bonne santé ; en Orient, on y ajoute la dimension de l'esprit car il faut travailler l'extérieur et l'intérieur du corps. Pour Claire Zmiro, le Qigong "est un tout, il est à l'origine d'une alchimie interne qui provoque des changements physiques et aussi sur la personnalité. Il ouvre sur une certaine philosophie de vie." Pour vous en convaincre, ne tient qu'à vous d'essayer... D'ailleurs, l'entendez-vous maintenant cette musique lancinante ? Et cette voix profonde du Fàngs?ng* ?....

* Fàngs?ng = relâchement

Des infos sur le QiGong ? qigongshanghai.canalblog.com

Cécile Ribault Caillol lepetitjournal.com/shanghai Mardi 2 mai 2017 (rediffusion)

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 mai 2017, mis à jour le 1 mai 2017

Flash infos