

Le froid s'est abattu sur la ville, les évènements internationaux récents ont abattu le moral de beaucoup, et alors que les Américains fêtent Thanksgiving, les Français de Shanghai peuvent se réjouir un peu, avec le classique de l'humour des années quatre-vingt, la pièce cultissime de la troupe du Splendid "Le Père Noël est une ordure".
(crédit photo Marc De Vivies)
Un public jeune, des groupes d'amis surtout, est venu se divertir avec une ?uvre connue de toute une génération de trentenaires. Pourtant la pièce n'a été jouée que deux ans en France après sa création en 1979, mais le film tiré de la pièce (si vous ne l'avez pas vu, vous le trouverez sûrement chez votre vendeur de DVD préféré), a permis la diffusion au plus grand public, et tout le monde connaît les répliques cultes : "C'est cela, oui?", "Il faut le voir chez soi".
Le public est donc là, prêt à rigoler. Par anticipation presque. Quand on a tous vu et revu plusieurs fois le film éponyme, monter une telle pièce est au final un pari assez osé, avec le risque de décevoir.

Une équipe dynamique
Le choix de Jérôme Mazet le producteur, et de David Johansson, le metteur en scène, est de rester fidèle au texte d'origine, pour ne pas décontenancer le public. Et cela commence fort, dès la première scène. On rit jaune, car le thème n'est pas drôle, mais on rit à gorge déployée, car l'humour noir et décalé, cela fait du bien aussi. Malgré les années, cette pièce n'a pas pris une ride !
Les acteurs font bien leur travail, reprenant les rôles avec conviction mais sans tomber dans la copie conforme à l'original (pourtant quelque chose de répandu en Chine?). Avec parfois du mal à garder son sérieux, devant le ridicule de certaines situations. L'audience apprécie les dialogues truculents et les bons mots, découvre des scènes inédites, pour ceux qui ne connaissent que le film. De l'avis de beaucoup, à la sortie de la pièce, on a ri, on s'est amusé, bref, on passe un bon moment, et ça n'a pas de prix?
Pour parfaire cette soirée, il aurait fallu, un petit bistrot à la sortie, pour finir la soirée, oublier le froid, et se réchauffer le c?ur. A tester, le Paradox, a proximité.
La pièce reste à l'affiche jusqu'à dimanche, alors profitez-en pour une sortie en amoureux ou entre amis ! Joyeux Noël !

(crédit photo Marc De Viviès)
|
Plus d'info : Billeterie: https://yoopay.cn/event/13325205 Payer en espèces ? Appelez Jérôme au 156 9218 4641 (Wechat : jerome-mazet) ou envoyez un mail à info@mandaray.com |
Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 27 Décembre 2015







