

Devez vous alourdir vos valises ou celle de la famille de lait venu de France ? Quelles marques peut-on acheter à Shanghai ? Quelles sont les nouvelles normes de qualité des laits bébé en Chine ? Des réponses objectives et des conseils pratiques.

Données … démesurées !
Selon les estimations pour 2014, il y aura …..plus de 16 millions de naissances sur le continent chinois, alors que la loi de l'enfant unique vient juste de s'assouplir. Avant l'âge de 6 mois, le taux d'allaitement maternel est d'environ 28%, un peu moins en ville, plus dans les régions rurales. La loi chinoise est respectueuse du congé maternité : 4 mois d'arrêt de travail sont accordés à la jeune mère. Si elle peut prendre une heure par jour sur son temps de travail pendant 6 mois pour l'allaitement maternel à son retour au bureau, la jeune femme arrête souvent au bout de 3 mois à 3 mois et demi. Ce qui fait donc un certain nombre de biberons à préparer à l'échelle du pays ! C'est pourquoi la Chine est le premier marché mondial du lait manufacturé. En 2012, il s'élevait au total à environ un million de tonnes.
Alors …. quel lait choisir ?
Les problématiques passées (ingrédients dangereux contenus dans le lait, méthodes de fabrication et de promotion) ont permis à la Chine de bien réagir et de mieux contrôler la mise sur le marché des produits infantiles. En effet, obtenir une autorisation de fabriquer et de commercialiser un lait est devenu hautement contrôlé : une instance gouvernementale audite aujourd'hui tous les fabricants en Chine et à l'étranger. Pas moins de trente sept points sont vérifiés dans tout le procédé, la majorité visant à vérifier la qualité selon des normes et des formules précises et validées par le ministère de la santé, presque plus drastiques que les actuelles normes européennes.
Aujourd'hui, on trouve à Shanghai des marques européennes (Danone sous la marque Dumex, Nestlé, Friso), américaines (Mead Johnson, Wyeth, Abbott), néo-zélandaises (Karicare, qui appartient à Danone) et chinoises. Si vous avez l'habitude de Gallia, ou Blédina, vous ne les trouverez pas à Shanghai, mais vous pourrez vous procurer des boites d'Aptamil ou de Nutrilon.
Gamme pour tous les âges
Si les formules chinoises ne sont pas tout à fait identiques à celles de nos marques habituelles (car le fabricant n'est pas libre, il doit appliquer la composition normée par le Ministère de la Santé), la poudre contient tous les éléments nécessaires à une alimentation adaptée à bébé. On trouve par exemple pour la marque Dumex, la plus courante et la plus proche de nos standards puisqu'elle est conçue par la recherche Danone Nutricia et est l'équivalent de Blédina et Aptamil : Stage 1 (0 – 6 mois), Stage 2 (6 à 12 mois), Stage 3 (12 à 36 mois) et Stage 4 (3 à 4 ans). Il existe également des laits spéciaux : hydrolysed et pepti protein (équivalent du lait HA : Hypo Allergénique pour la prévention des nourrissons allergiques à la protéine de lait de vache), une gamme pour les prématurés, et une référence sans lactose en cas de diarrhées. Il existe même un lait pour la maman lors de la grossesse et de l'allaitement qui contient les suppléments que nous prenons habituellement en comprimés.

Lieux de distribution
Les laits sont vendus dans les hyper et supermarchés classiques (Carrefour, Auchan, Walmart, …) mais aussi dans les boutiques maman-bébé de type MotherCare des centres commerciaux. Encore mieux, on peut commander sur Internet (en chinois) : Dumex Wechat Store ou Tmall, commande livrée à domicile. Une boite de 800 à 900g coûte en moyenne 180 yuans, plus cher pour les importées. Certaines marques sont fabriquées localement, d'autres importent les composants, les mixent et les conditionnent localement, et d'autres importent le produit fini et packagé (ex : marques américaines et néo-zélandaises, ainsi que Precinutri Dumex Import, Aptamil, Nutrilon).
Conseils utiles pour maman :
Apportez votre lait à la maternité, même les hôpitaux privés n'en procurent pas, sauf parfois du lait HA.
Quelle eau utiliser ? Si nous ne dérogeons pas de l'Evian, probablement influencés par des années de pub (on trouve de l'Evian dans tous les supermarchés ou sur Epermarket), les autres eaux minérales en bouteille peuvent également être utilisées, vérifiez avant leur goût neutre.
Alimentation : si vous consultez un pédiatre ou généraliste chinois ou non-français pour le suivi de votre bébé : les règles diététiques communes en France ne sont pas connues par eux : les quantités, les règles de diversification de l'alimentation, l'intégration du solide, ou des protéines de viande, demandez alors conseil à un médecin lors d'un séjour en France
En cas de reflux, on ne trouve pas en Chine de formules épaissies. Pensez à ramener ou vous faire envoyer une boite de Gumilk ou de Gelopectose.
A quand les petits pots, Bledichefs, petits yaourts ? On peut déjà trouver dans les rayons Expat de Carrefour, CitySuper ou Pines, compotes, petits pots bio et parfois petits plats, mais les marques ont sans doute saisi le besoin et le marché, et ne tarderont pas à nous proposer des gammes étendues pour le plaisir des enfants mais surtout des mamans !
Statistiques CIA WorldFactbook et OMS
Article réalisé avec l'aide d'Athena Wang, RP Manager Dumex et Nathalie Abrahamian, Direction Médicale Dumex et maman de Salomé, 14 mois née à Shanghai.
Carole COLOMB lepetitjournal.com/shanghai Le mardi 10 juin 2014
| Lire les autres articles de notre dossier maternité : MATERNITÉ – Avoir un bébé à Shanghai GROSSESSE ET NAISSANCE EN CHINE - Que de traditions ! |







