Édition internationale

JEU DE GO – De ses origines au parc Fuxing de Shanghai

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 juin 2015

Le go (en chinois wéiqí ??) est un jeu de stratégie opposant deux joueurs. Les pierres blanches répondent aux pierres noires dans une conquête de territoires. Les pierres sont placées sur les intersections formées par une grille de 19x19 lignes dessinées sur a un plateau traditionnellement en bois. On compte donc 381 positions. Au début de la partie, le plateau de jeu (goban, ??) est vide. Chaque joueur pose alternativement une pierre.

Plus ancien jeu de stratégie connu au monde, le go est aussi le plus complexe. Aucun ordinateur n'a jamais battu un joueur de go confirmé et des centaines de milliers de joueurs dominent la machine. Rappelons ici que le meilleur joueur du monde d'échecs (inventé en Perse vers l'an 600) est un ordinateur? et ce depuis déjà plus de 25 ans. Le jeu d'échec peut aller se rhabiller : trop facile. Il vient de se faire tailler un Shenyi (??, costume traditionnel chinois) à la mode Shanghaienne !

Selon la tradition chinoise, un homme de bien se doit d'être initié aux quatre disciplines savantes : la calligraphie, la peinture, la musique et le wéiqí. Il passera sa vie à perfectionner sa maîtrise de ces arts ancestraux.

On a joué au go à Shanghai il y a 4 000 ans

Crédit photo http://gailly.net/go.html

Sans trop travestir ni l'histoire du jeu de go ni l'histoire de Shanghai, prenons le parti d'affirmer haut et fort que "on a joué au go à Shanghai il y a 4 000 ans" ! En effet, l'histoire nous apprend que la partie ouest de la ville (aujourd'hui quartiers de Songjiang, Qingpu et Jinshan) étaient déjà peuplée voici quatre millénaires. La civilisation Songze y avait posé ses premières pierres vers 3 000 avant J.-C.
A quelques centaines d'années près, quelque part en Chine, naissait le jeu de go. Certaines légendes en attribuent les origines à l'empereur Yao (2 500 ans avant J.-C.). Une vision moins mythologique et plus documentée (annales de Mencius citant Confucius) nous donne des références de jeux de go dès le 5ème siècle avant J.-C.. Des fouilles archéologiques, menées au Tibet, ont mises au jour des fragments de goban en pierre de 17x17 lignes, sans qu'une datation précise n'ai été possible.

Voyage du go à travers les âges : que d'histoires !

Crédit photo www.samarkand.net

Si le go primitif est sans conteste possible d'origine chinoise, ce sont les Japonais, il faut bien le reconnaître, qui lui ont donné ses lettres de noblesse. A cet égard, le standard actuel du jeu est nippon : format des pierres et dimensions du goban, rectangle (424x454 mm) faisant apparaitre un carré pour un jeu assis en tailleur. Yasunari Kawabata (premier Japonais prix Nobel de littérature) a écrit parmi les plus belles pages sur le go dans "Meijin - le Maitre ou le tournoi de Go- (en 1954)".
Les Jésuites, les premiers, ont introduit le jeu de go en Europe au 17ème siècle. "Introduit", le mot reste quelque peu abusif, car ce n'est que trois siècles plus tard que des fédérations occidentales s'organisent. Tout d'abord aux Etats Unis, dans les années 1920. En France, c'est l'écrivain Georges Perec qui diffuse le jeu auprès de quelques initiés, en 1969, en publiant son "petit traité invitant à l'art subtil du go". Il était temps !
De nos jours, aucun joueur occidental ne peut encore sérieusement rivaliser avec le top 1 000 (voire 10 000) des meilleurs joueurs asiatiques. Il n'existe d'ailleurs pas de championnat du monde.

On a joué au go à Shanghai la semaine dernière

Au parc Fuxing / Crédit photo Bruno Charles O'Heix (© 2015)

Débutant ou joueur confirmé, vous souhaitez parfaire votre stratégie au go ? Cela n'est pas chose aisée pour ce jeu aux règles pourtant si simples ! Internet peut vous donner une solution en proposant des partenaires en ligne (www.gokgs.com). Cependant, si comme moi vous préférez la vie réelle, le Web ne vous sera pas utile ; il restera muet sur la requête d'un club de go à Shanghai. Dans les cafés, dans les endroits branchés de la ville, il vous sera répondu que seuls certains vieux savent encore jouer.
Alors où jouer au go à Shanghai? Tous les après-midis de printemps et d'été, il reste possible, en plein air, de jouer au go en un lieu particulier de la ville. Au Parc de Fuxing (????), dessiné par des paysagistes français en 1909, on a joué au go la semaine dernière?

Bruno Oheix pour lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 25 juin 2015

NOUS SUIVRE SUR VOTRE SMARTPHONE ?
Désormais c'est possible !
Retrouvez votre édition shanghaienne lepetitjournal.com sur WeChat ! Pour nous suivre, scannez le QR Code ci-contre (ou ID WeChat : LPJ-Shanghai) !
Vous pouvez aussi télécharger l'application gratuite lepetitjournal.com, disponible pour iPhone et Androïd !

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 24 juin 2015, mis à jour le 24 juin 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos