Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE SHOPPING - Où acheter de la soie à Shanghai ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 07/06/2017 à 19:30 | Mis à jour le 18/09/2017 à 13:40

 

Aujourd'hui démocratisée à travers le monde, un vêtement ou un tissus d'ameublement de soie est un cadeau ou un souvenir idéal de Chine.

Pour la petite histoire ?

C'est bien connu, la Chine est le berceau de la soie. La sériciculture (l'élevage des vers à soie) a une histoire de plus de 6 000 ans. La légende raconte que Hsi-Lin-Shih (épouse de l'Empereur Jaune) buvait le thé sous un mûrier lorsqu'un cocon tomba dans sa tasse. Tandis qu'elle observait le cocon, celui-ci se transforma en un fil blanc solide. L'ayant déroulé sur son doigt, elle se rendit compte que ce fil pouvait être utilisé pour le tissage. Ainsi est apparut l'industrie de la soie. 

Durant 2000 ans, les Chinois ont gardé secret les techniques de fabrication de la soie. Les vêtements de soie ont été portés par les empereurs et sont devenu une indication de la richesse et du statut social. Et, c'est avec l'augmentation des voyages et du commerce que progressivement la sériciculture a atteint le monde extérieur, d'abord en Corée puis au Japon, en Inde et enfin, en Europe. 

Aujourd'hui démocratisée à travers le monde, un vêtement ou un tissus d'ameublement de soie est un cadeau ou un souvenir idéal de Chine. 

D'ailleurs, comment reconnaître une bonne qualité de soie ? Voici deux astuces. 

- L'astuce du toucher : Frottez la soie avec vos mains pendant plusieurs secondes, si la soie devient chaude, elle est probablement de bonne qualité. 

- L'astuce de la brûlure : Demandez au vendeur si vous pouvez avoir un petit échantillon de tissu. Avec un briquet, brûlez-en un bout. La vraie soie va sentir comme des cheveux brûlés, alors que la soie artificielle sentira le plastique. Vérifiez ensuite les cendres. La vraie soie produira des cendres après avoir brûlé, tandis que le tissu artificiel va fumer de façon nocive à la place.

Et voici notre sélection d'adresses où trouver de la soie véritable à Shanghai : 

1/ Shanghai Silk Commercial Building 
Bien que très touristique, ce centre commercial propose une large variété de soie véritable. Ne prenez donc pas peur en imaginant voir des "attrapes-touristes", d'ailleurs beaucoup de locaux viennent ici. Les prix sont assez élevés, mais la qualité en vaut bien la peine? C'est le plus grand centre de gros et vente au détail de soie de Shanghai, et, avec son entreprise jumelle, Shanghai Silk Mansion Company, ils se revendiquent comme étant les fournisseurs de nombreux hauts dignitaires étrangers, dont le président Clinton et sa famille. 
Adresse : 776 Nanjing Xi Lu

2/ South Bund Fabric Market 
L'avantage de ce lieu, c'est que vous pouvez tout aussi bien acheter le tissu au métrage et vous faire faire des vêtements sur mesures. C'est devenu the place to be pour de nombreux résidents de Shanghai qui veulent avoir des prix avantageux et une belle coupe de vêtements. Le choix est vaste, il y a des dizaines d'étales? Petit plus : pas mal de fournisseurs parlent anglais ! 
Adresse : 399 Lujiabang Lu

3/ Qing Fang Fabric Market 
Pour le tissu d'ameublement, c'est ici que ça se passe ! Vous trouverez très certainement votre bonheur en fonction de vos besoins sur les trois étages de ce marché. Les prix sont abordables, mais comme pour tout marché les négociations sont attendues?
Adresse : 1618 Caoan Lu

Ça vous a plu ? Découvrez d'autres articles sur le même sujet sur lepetitjournal Shanghai :
- Souvenirs : Que rapporter de Shanghai ?  
- Top 10 des centres commerciaux à Shanghai 
- Marchés et rues spécialisés ? 10 adresse à (re)découvrir ! 

lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 8 juin 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...

Sur le même sujet