Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GALERIES D’ART A SHANGHAI - Le TOP 5 de la rédaction

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 12/12/2016 à 20:30 | Mis à jour le 11/04/2017 à 09:24

Par Delphine Gourgues

Puisque vous êtes de fidèles lecteurs de notre édition, vous n'avez pas pu manquer nos suggestions mensuelles de sorties culturelles ainsi que l'agenda régulièrement mis à jour sur notre site. Et vous l'avez observé, Shanghai foisonne de musées, galeries d'art et événements culturels.  Comme toujours, il faut savoir faire sa sélection, et là, il y en a pour tous les goûts ! Nous vous proposons donc aujourd'hui nos cinq galeries préférées, pour la qualité des oeuvres proposées, pour la diversité des artistes exposés, pour les multiples animations organisées (conférences, concerts?), pour les belles rencontres que nous avons pu y faire et pour l'accueil chaleureux de leurs propriétaires. Suivez le guide !

 

Art+ Shanghai Gallery

Prix du Mérite et 1er Choix des lecteurs Time Out Shanghai pour la catégorie Galerie d'Art de l'année 2016 !

Située dans un des quartiers en pleine mutation de Shanghai, derrière la partie nord du Bund (près du Rockbund Art Museum), sur la Suzhou Creek, à deux pas du pont Waibaidu, la galerie d'Agnès Cohade et Ana Gonzalez est une référence à Shanghai. Les lieux sont clairs, vastes, aérés, des cloisons animent les volumes, et la storage room derrière est une véritable caverne d'Ali-Baba pour les amateurs? Profondément attachées à la Chine et à Shanghai, Agnès et Ana exposent des artistes essentiellement chinois, de la nouvelle génération de l'art contemporain chinois, aux talents indiscutables. Ces artistes peuvent être déjà connus ici et sur la scène internationale, ou encore inconnus, mais ils font tous preuve d'une grande créativité d'une série à l'autre, d'une intense sensibilité et une conscience aiguë de leur place dans la société chinoise. La galerie présente aussi de façon plus rare des artistes européens, comme par exemple les photographes Nathalie Perakis-Valat et  Ouka Leele, ou la coréenne KeySook Geum. Mais ceux-ci ont toujours une histoire, un lien tout particulier avec la Chine et Shanghai. En formule solo ou groupée, les expositions d'Art+ Shanghai posent toujours des questions, ouvrant le champ des découvertes que nous offre la Chine au quotidien. La galerie accueille aussi régulièrement des conférences en français et en anglais, organise des soirées concerts et des rencontres privées entre artistes et collectionneurs.

L'actu du moment à Art + Shanghai : The accumulation of silence, exposition solo de Ye Hongxing jusqu'au 31/12/2016 (détails dans notre agenda)

Art + Shanghai Gallery : 191 South Suzhou Road, près de Sichuan Road, Huangpu District (????191???+ ?? ?????????). Ouvert du mardi au dimanche, 11h-19h. Tél : +86 21 6333 7223. www.artsy.net/art-plus-shanghai-gallery
Retrouvez toutes les coordonnées dans Les Bons Plans !



ArtCN Gallery

Anne-Cécile Noique a ouvert sa galerie Anne-Cécile Noique ART ou plus simplement ArtCN en 2012, mais c'est en 2014 qu'elle s'est installée le long de la Suzhou Creek (un peu plus au nord qu'Art+ Shanghai), dans d'anciens moulins à farine. Un lieu magique, magnifique, dont elle a su garder l'âme tout en le modernisant, combinant pureté du blanc et tons chauds du bois et de la brique, volumes larges et irréguliers. Anne-Cécile est avant tout une personne fidèle et une amoureuse de l'art ! Elle fonctionne aux coups de c?ur, appuyée de son expertise en art contemporain chinois. Désirant créer un dialogue multi-culturel entre la Chine et l'Occident, elle accompagne des artistes variés, qui, puisant leur inspiration dans leurs racines,  créent une libre réinterprétation de ce qui les construit et anime. On peut citer les derniers artistes exposés : Pang Yongjie, Cathalijn Wouters, Leng Hong, Patrick Aalk? Outre ses expositions en solo ou en groupe, ArtCN accueille aussi dans ses murs différents événements tels que conférences, performances musicales, rencontres, lancement d'ouvrages? Une belle galerie tenue par une belle personne !

L'actu du moment à ArtCN : Microcosmos, exposition solo d'Ann Niu jusqu'au 31/12/2016 (détails dans notre agenda)

ArtCN Gallery : 423 Guangfu Road, près de Xinqiao Road/Suzhou Creek (??????423?). Ouvert du mardi au dimanche, 11h-18h. Tél. : +86 21 6167 3917. contact@artcecilenoique.com - annececilenoique-art.com
Retrouvez toutes les coordonnées dans Les Bons Plans !


 

MD Gallery

1er prix Time Out Shanghai pour la catégorie Galerie d'Art de l'année 2016 !

Magda Danysz est une pionnière et une experte. Il y a plus de vingt ans, elle s'est découvert une  passion pour l'art contemporain et a tout de suite cru en l'ascension du street art. Dans ses trois galeries (Paris, Londres, Shanghai), Magda présente de jeunes artistes émergents et d'autres plus reconnus, souvent atypiques, pluridisciplinaires, mêlant art visuel, art numérique, art urbain, convaincue de l'éternelle évolution de l'art contemporain. À Shanghai, la MD Gallery alterne et mixe artistes chinois contemporains et artistes européens. Les lieux, aux volumes impressionnants, se prêtent tout particulièrement à de gigantesques installations, à des expositions groupées, propices à l'interactivité avec le public. On se souvient par exemple de Invasions de Charles Pétillon avec sa multitude de ballons blancs, ou de l'exposition 360 degrés qui a rassemblé peintures, sculptures, vidéos, photos, dessins d'artistes aussi variés que Erwin Olaf, JonOne, Futura, Prune Nourry, VHILS, Ma Liang, Ludo, Peikwen Cheng, Yz? Magda Danysz suit aussi d'autres noms tels que JR ou Liu Bolin. Une belle palette donc sur la scène artistique contemporaine et  sans doute de demain !

L'actu du moment à MD Gallery : Fireworks, exposition groupée jusqu'au 20/12/2016 (détails dans notre agenda)

Nouvelle adresse à partir du 13/04/2017 : MD Gallery (Shanghai) : 256 Beijing East Road. Ouvert tous les jours 10h-18h, sauf le dimanche de midi à 18h. Tél. : + 86 21 5513 9599
info@magdagallery.com - magdagallery.com



Noeli Gallery

Nichée au c?ur du quartier de Xuhui, dans une vieille maison typique qui fut la résidence d'un militaire haut gradé, la petite galerie Noeli est pleine de charme. Depuis son ouverture en 2007, sa propriétaire s'attache à promouvoir des artistes chinois et aussi quelques étrangers, toujours dans le but de communiquer sa passion pour l'art. Quelques artistes présentés récemment : Wang Xuejun, Yan Xiaoqan, Yu Zijun, Lili, Stéfanie Vallée, le duo *LLND? Peintures, photos, sculptures, supports digitaux, à travers ces différents supports, un message revient fréquemment dans les ?uvres exposées, celui de l'avancée inexorable de la globalisation, de l'évolution des rapports humains et sociaux, et de la place de la nature dans nos vies. Très souvent empruntes de grande poésie, les expositions de Noeli sont souvent intimistes, révélant des sentiments forts et parfois enfouis, comme si les artistes nous faisaient des confidences. Une exposition à la galerie Noeli, c'est un moment précieux, un peu hors du temps, comme un jardin secret artistique en totale osmose avec ce quartier d'hier et d'aujourd'hui?

L'actu du moment à Noeli Gallery : Flying Bird and Fish par Kristin NG-Yang, du 10/12/2016 au 05/01/2017 (détails dans notre agenda)

Noeli Gallery : 150 B Yueyang Lu, near Yongjia Lu (???150B? ????). Ouvert du mardi au dimanche, 13h-21h. Tél. : +83 21 6431 9442. www.noeligallery.com



Galerie Dumonteil

La Galerie Pierre M. Dumonteil est aujourd'hui une référence internationale en matière de sculpture figurative des XXème et XXIème siècles. En effet, dans ses trois galeries, Paris, Shanghai et New-York, "l'animal" est mis à l'honneur dans ses représentations les plus variées d'artistes tels que Daniel Daviau, Helmut Koller, Eric Pillot, Wang Keping, Fiori, Bodin, Owczarek? La galerie Dumonteil de Shanghai, s'adaptant aux goûts du marché asiatique, expose aussi de façon fréquente peintres et photographes, aux sujets très variés, et qui sont toujours mis en valeur de façon très habile avec les séries choisies de sculptures animalières. Les lieux sont clairs et agréables, dans le quartier tout refait de Sinan Mansions, l'accueil est chaleureux et professionnel, en un anglais parfait, et même en français parfois ! Une galerie qui gagne à être visitée plus souvent?

L'actu du moment à la Galerie Dumonteil : The Fairy Tale of Perrault par Willy Rizzo, jusqu'au 07/01/2017, exposition photos (détails dans notre agenda)

Galerie Dumonteil : Sinan Mansions, 22, 15, 523 Fuxing Zhong Lu, près de Sinan Lu (????, ????523?15?22?, ????). Ouvert du mardi au dimanche, 11h-19h. Tél. : +86 21 6418 6367 shanghai@dumonteil.com - Site internet Galerie Dumonteil

Mais aussi (liste non exhaustive)?

- BANK / MABSOCIETY (nouvelle adresse) : Building 2, B1, 298 Anfu Lu

- Don Gallery : 1331 Middle Fuxing Lu

- Edouard Malingue Gallery : 2202, 2879 Longteng Avenue, Xuhui. Le fameux galeriste français basé à Hong-Kong vient d'ouvrir un espace à Shanghai en novembre 2016 !

- Leo Gallery : 376 Wukang Lu

- Matthew Liu Fine Arts : Suite 201-203, 115 Yuanmingyuan Lu

- M50 (OFOTO gallery, Gallery 55, ShanghART Gallery etc) : 50 Moganshan Lu

- Pearl Lam Galleries : 181 Middle Jiangxi Lu

- Shanghai Gallery of Art : 3 Zhongshan Dong Yi Lu (Three on the Bund)?

Sans compter tous les musées présentant de nombreuses expositions temporaires !


Relire notre article sur
les Sorties de Décembre 2016 !

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai  Mardi 13 décembre 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet