

Ce week-end avait lieu la Fête de la Musique à Shanghai. Pour sa 4ème édition, la ville a accueilli de nombreux artistes amateurs et professionnels, locaux et étrangers. Durant cet évènement, nous avons rencontré les groupes April Shower et Girls in Hawaii.
Article réalisé en partenariat avec le site FaguoWenhua dans le cadre du Festival Croisements.
April Shower est un groupe bordelais composé de quatre jeunes filles. Amies depuis l'adolescence, elles ont eu l'idée de former un groupe il y a quatre ans pendant leurs années de lycée. Cette idée n'est pas anodine : si certaines ont grandi au sein de familles de musiciens, toutes ont en commun une éducation musicale depuis leur enfance. Issues d'horizons musicaux différents, elles se retrouvent dans un style pop-folk. Leurs voix se combinent très bien ensemble et s'ajoutent aux percussions et instruments exotiques, comme le ukulélé ou le
Girls in Hawaii est un groupe venu de Bruxelles. Composé de six musiciens, il a été créé il y a dix ans et rencontre un fort succès dans son pays et les pays limitrophes. C'est dans un style pop-rock que les Belges trentenaires aiment faire vibrer les salles. Jouant beaucoup avec une mélodie de voix qui donne à leur musique une certaine mélancolie, ils veulent donner une ambiance qui invite au voyage. Et le voyage, ils connaissent ! Après plusieurs concerts en Islande, à New York ou au Texas, la rencontre des différentes cultures alimente leurs albums. Leur troisième sortira d'ailleurs à la rentrée, avec pour nouveauté un son électro plus présent. Une
La Chine, une découverte
April Shower et Girls in Hawaii jouent pour la première fois en Chine. A la moitié de leur série de trois concerts en trois jours entre Wuhan, Shanghai et Canton, ils nous ont confié leurs impressions sur ce pays et son public. Peu habituées aux déplacements aussi lointains, les filles d'April Shower ont été surprises de voir face à elles un public attentif à leur musique et enthousiaste : « il y a moins de simplicité en France », avoue l'une d'elles. Les Girls in Hawaii qualifient ce même public de curieux et de réactif. Eux ont été étonnés de voir des Chinois plutôt calmes dans les rues, bien loin de l'idée d'une Chine bruyante et agitée qu'ils se faisaient. Leurs rencontres avec des groupes chinois les ont aussi marqués.
Que ce soit April Shower ou Girls in Hawaii, ils sont prêts à revenir l'année prochaine pour une nouvelle édition de la Fête de la Musique à Shanghai !
Alexandre Pouilly (www.lepetitjournal.com/shanghai) Mardi 25 Juin 2013
Le Festival Croisements à Shanghai, c'est aussi :
FETE DE LA MUSIQUE 2013 ? Un rendez-vous exceptionnel aux 4 coins de la ville !
CINEMA ? Tapis rouge pour le 7e art français
YO GEE TI ? Quand danse rime avec rêverie
LES TAMBOURS DU BRONX - Une explosion de sons, de rythmes et d'énergie







