Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

FARNIENTE – Cap sur la plage !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

En mal de sable doré en cette fin d'été ? Prenez la tangente, direction l'une de nos trois plages préférées, dans un rayon d'une heure autour de Shanghai (en voiture ou transports en commun).

Côté fleuve : Sunny Beach Cool Docks
Ville côtière, Shanghai ne brille pourtant pas (encore) par l'aménagement de son littoral. Forts de ce constat, des investisseurs avisés ont eu l'idée de créer une plage - artificielle - sur la rive Ouest du HuangPu, juste en face des Cool Docks. Bon, on est loin de l'authentique grève de sable fin et il n'est pas question de se baigner dans le fleuve... Mais la « Sunny Beach » remplit parfaitement son office. A disposition : du sable à gogo, des transats, parasols, et même deux petites piscines, bien pratiques pour barboter quand le mercure flirte avec les 40°C. Le public ? Des familles et des étudiants, en mode bronzette ou sportif, le lieu proposant moult activités, dont du beach volley (location 300RMB/2h, résa conseillée). Le dress code : maillot/paréo ! Et n'oubliez pas l'écran total.
421 Wai Ma Road (en face des Cool Docks), ouverte aux beaux jours, de 10h à 22h. Tel. 1331 1673. Entrée : 50 RMB.

Côté terre : Sofitel Shanghai Sheshan Oriental
Là encore, il s'agit d'une plage artificielle mais, ô combien appréciable, dans la torpeur estivale de Shanghai. L'équipe du Sofitel Sheshan a mis le paquet pour aménager ses piscines extérieures. A une heure du centre-ville, l'établissement propose ainsi un véritable espace aquatique, avec un total de 4 400 m2 de bassins. En plus d'un parc luxuriant, deux petites plages, avec sable fin, parasols, transats et toboggans pour les enfants, accueillent les résidents de l'hôtel, mais pas seulement : le Sunday Brunch vous ouvre en effet l'accès à la piscine. Autre alternative : s'acquitter juste d'un droit d'entrée de 250 RMB pour la journée (8h-19h). Soit, les amoureux des côtes sauvages et des petites criques isolées, resteront sur leur faim, mais le lieu est suffisamment agréable pour y passer un week-end, loin de l'agitation urbaine. En bonus : la proximité de plusieurs sites touristiques et de loisirs (église jésuite de Sheshan, terrain de golf, happy valley, outlet, etc.).
3388 Sichen Road, Sijing Town, Songjiang District. Tel. 3761 8888. A partir de 704RMB la nuit. Sunday Brunch : 398RMB ou 498RMB avec champagne à volonté. Métro : ligne 9, arrêt Sheshan (hôtel à 500 mètres de la station).

Côté mer : Jinshan Beach
La mer, des palmiers, du sable (a priori made in Hainan…) et les doigts de pied en éventail : bienvenue à Jinshan Beach ! Située dans le district éponyme, en banlieue Sud de Shanghai, la plage en question est une destination prisée des autochtones et à ce titre, noire de monde en été. Mais même bondé, le site reste dépaysant, avec sa promenade de planches et l'océan à l'horizon. A défaut de transats, on loue ici à la journée une table, ses chaises et son parasol pour 100RMB. Mais rien ne vous empêche de poser votre serviette à l'écart de la foule. Hormis la baignade (dans une étroite bande d'eau de mer saturée en été), le site offre de nombreuses activités balnéaires, de la virée en bateau à la partie de beach-volley. Pour une pause douceur, la pizzeria La Luna (à l'entrée Est de la plage) mitonne ses gelati maison. Côté Ouest, le bien nommé Royal Tulip on the Beach assure restauration et hébergement.
Accès par autoroute. Le district de Jinshan est également desservi par le train, à partir de la Shanghai South Railway (métro lignes 1 et 3).

Barbara Guicheteau (www.lepetitjournal.com/shanghai) Mardi 27 août 2013

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 26 août 2013, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions