Édition internationale

ESCAPADE A SHANHAIGUAN – Un autre visage pour la Grande Muraille de Chine

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 mars 2015

Quand on habite en Chine depuis plusieurs années et que l'on reçoit de nombreux visiteurs, il est fréquent de voir et revoir plusieurs fois la Grande Muraille. Lassés des sites de Mutianyu ou Badaling, partez à la découverte de Shanhaiguan, dans la province du Hebei, où la Muraille termine son voyage à travers le pays dans la mer de Bohai

La tête de dragon, ou la fin du voyage de la grande muraille à travers la Chine (Crédits photos : Carole Pes)

Au départ de Pékin, Sh?nh?igu?n ??? est une alternative de premier choix pour découvrir Chángchéng ?? "la grande muraille", loin des sentiers touristiques classiques. L'aller retour peut se faire très facilement en train en une journée (compter 4 heures aller/retour). 

Construite en 1381 par la dynastie Ming, Shanghaiguan est un district de la ville de Qinhuangdao, entre la montagne de Yanshan, à l'ouest de Pékin et la mer de Bohai. Ici, plus que sur n'importe quel tronçon, c'est la force militaire de l'empire qui se fait ressentir. Pour commencer la visite, la "Première porte vers le Paradis" (tian xia di yi guan) ou la tour de Zhendong, haute de 13,5 mètres, est une des quatre entrées qui mènent vers la grande muraille et c'est aussi la plus célèbre. Ne manquez pas de grimper jusqu'au sommet de la tour où par temps clair, on peut apercevoir la muraille qui zigzague à travers la montagne, vers la mer. 

Ici, le Musée de la grande muraille de Shanhaiguan, expose des photographies et reliques historiques, mettant l'accent sur l'organisation militaire et l'architecture traditionnelle. Ainsi, la visite permet de comprendre pourquoi le général Xu Da ordonna au 14ème siècle la construction de ce tronçon tel qu'il avait imaginé, "comme le passage idéal entre la terre et le ciel". 

Mais il est déjà temps de découvrir le point fort de cette excursion : Lao long tou, une forteresse en forme de tête de dragon qui se jette dans la mer. Impressionnant, il marque l'efficacité des défenses chinoises depuis des siècles. Certes, l'ensemble a été restauré mais il y demeure une impression de toute puissance intemporelle face aux remous des marées. De nombreux pavillons parsèment le site, bordé par une plage où ? en été ! ? il est agréable de se balader pied nus et pourquoi pas, de tenter quelques brasses dans la mer de Bohai. 

Ceux qui ont prévu l'excursion d'une journée devront sans doute déjà reprendre le train vers Pékin? Ceux qui souhaitent prolonger leur découverte de la région ne manqueront pas le très beau temple de Mengjiangnu à 6 kilomètres de la tour de Zhendong et le site de Jiaoshan, à 3 kilomètres. 

Le premier fut construit en l'honneur de la légende de Mengjiangnu, du nom de ces époux qui furent séparés quand le mari partit pour toujours construire la grande muraille et mourut sur le chantier? Le temple est situé sur la montagne du Phoenix (Fenghuang shan) au c?ur d'une forêt dense, un petit écrin de quiétude et de verdure. Le second est la première montagne traversée par Chángchéng après la porte de Shanhaiguan. C'est ici un paysage plus "classique" qui attend le visiteur : après la montée d'interminables marches, on arrive sur le pic de Dapingding qui offre une vue panoramique sur les vallées où sillonne, imperturbable, la muraille, dont on se dit finalement qu'on ne s'en lassera jamais? 

Morgane Delaisse, lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 22 novembre 2013

Plus d'infos :

Aller-retour Pékin ? Qinhuangdao, environ 200 RMB
Prendre ensuite le bus 25 ou 33 si, depuis la gare pour rejoindre l'ancienne cité de Shanhaiguan
Entrée pour Laolongtou : 50 RMB (bus 25)
Entrée pour la Tour de Zhendong : 30 ou 40 RMB (bus 25 ou 33)
Entrée pour le Temple de Mengjiangnu : 25 RMB
Entrée pour le site de Jiaoshan : 30 RMB

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 21 novembre 2013, mis à jour le 8 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos