Édition internationale

EN CUISINE AVEC AMI – Les Dim Sum, Jiaozi

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 octobre 2014

Les dim sum, jiaozi? sont sûrement un des mets que tout le monde apprécie en Chine. En cette période de Noël et de réveillon, voici une recette facilement adaptable pour un repas festif ! Ami vous livre une nouvelle fois ses secrets de cuisine?

Préparation des raviolis (photo Ami)

Les dim sum sont des petites bouchées vapeur Chinoises consommées habituellement lors du Yum Cha (dégustation du thé). Dans les maisons de thé traditionnelles , les clients viennent passer quelques heures , avec des amis ou la famille , à boire du thé accompagné de dim sum, lire le journal , discuter ...
Aujourd'hui , ces petites bouchées sont consommées à tout moment de la journée , les petits marchands en vendent dans la rue où l'on voit souvent le matin de longues queues qui attestent de la qualité du cuisinier ! Elles sont moins compliquées à préparer qu'il n'y paraît?

Conseil : Préparez les pour plusieurs repas. Ces bouchées peuvent se congeler. Il suffit de rallonger le temps de cuisson de quatre à cinq minutes.
Vous pouvez imaginer toutes sortes de farces, en respectant les proportions de viande et de condiment. Tout est permis, et pourquoi pas du canard haché au foie gras pour Noel !

 

Préparation

Pâte à raviolis :
400gr de farine de blé
Un verre d'eau 
Préparez la pâte et laissez la reposer un quart d'heure minimum

1ère farce :
Mélangez 300 gr de porc haché fin avec 300 gr de crevettes hachées finement
Hachez finement 3 pouces de gingembre, pressez pour récupérer le jus
Versez sur le hachis 

Ajoutez une cuillère à soupe de vin de riz, une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à café de sel, une cuillère à café de sucre, une demi cuillère à café de bouillon de poulet, une cuillère à soupe d'huile de sésame, poivrez 
Mélangez.

2ème farce :
Mélangez 300gr de porc haché fin avec 200gr de ciboulette à feuilles plates ( jiu cià ),une cuillère à café de sel, une demi cuillère à café de bouillon de poulet, une cuillère à soupe d'huile de sésame, mélangez

Farinez le plan de travail

Divisez la pâte en deux, puis roulez la en deux boudins que vous diviserez en tronçons de la taille d'une noix (15 gr environ)
Formez de petites boules, aplatissez les à la main puis au rouleau ( vous trouverez chez Carrefour ou dans les City shop, ainsi que chez les petits droguistes Chinois des petits rouleaux en bambou , particulièrement adaptés pour la confection des dim sum)
Vous devez obtenir des disques de 8 cm environ 
Veillez à ce que le pourtour des disques de pâte soient plus fin que le centre 
Placez le disque dans votre main gauche, placez au centre deux cuillères à café de pâte,
Faites un pli en prenant l'extrémité gauche de la pâte entre le pouce et l'index , puis un deuxième que vous rabattez sur le premier , et ainsi de suite jusqu'à obtenir un croissant (voir photo d'introduction).

Cuisson, plusieurs possibilités

1/ cuire à l'huile à la poêle à feu plutôt fort une à deux minutes , puis ajoutez de l'eau à mi-hauteur, 
Couvrez, baissez le feu et cuire jusqu'à évaporation de l'eau.
De cette manière, la base des jiaozi est dorée et le dessus cuit à la vapeur .

2/ cuire ces raviolis 8 minutes à la vapeur en veillant à tapisser le fond du panier de papier sulfurisé troué afin qu'ils n'attachent pas (il est possible de remplacer le papier par des feuilles de choux ou des rondelles de carottes)

3/ cuire à l'eau bouillante 4 mn. Quand ils remontent à la surface, les égoutter et les ajouter dans la soupe ou le bouillon de votre choix.

Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendeur dans la rue (photo AE)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les autres recettes d'Ami :
Le bambou, c'est comestible ?
Les Dim Sum, Jiaozi
Les champignons et les graines de soja
Le lotus
Tofu au céleri chinois
Boulettes de riz gluant au sésame noir
Porc à l'ananas et sauce aigre-douce
Crevettes à la mangue
Crevette au sésame
Canard parfumé croustillant

Article réalisé avec l'aide de Catherine de Pastre.

Ami, cuisinière chinoise francophone, donne des cours de cuisine, vous prépare un repas à la maison?Retrouvez toutes ses coordonnées dans le Guide des Bons Plans.

 

 

 

 

 

Ami pour lepetitjournal.com/shanghai Le mercredi 18 décembre 2013

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 17 décembre 2013, mis à jour le 10 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos