Édition internationale

ECO VILLAGE - Shanghai, future ville bio ?

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 mars 2014

Un nouveau concept est né dans un quartier encore peu développé de la ville près du Shanghai Stadium à Xujiahui. Situé dans une ancienne usine de textile, le concept est de réunir différentes activités et commerces autour du concept de l'écologie? Boutiques, cours d'anglais, centre holistique, restaurants, agences de design « ecofriendly », potager et même bar à oxygène, le concept est clair, ici on privilégie la nature et la santé. Visite guidée?

Un projet ambitieux

A l'origine de ce concept osé, une Australienne dynamique et passionnée Jeni Saeyang, également fondatrice de la marque Eco&More. « J'ai eu l'idée en tombant sur cet entrepôt retapé qui abritait pendant plus de 50 ans des usines de textile. L'espace était gigantesque et j'ai beaucoup aimé la façon dont les immeubles étaient interconnectés entre eux. J'ai immédiatement pensé à déménager mes bureaux ici mais aussi très vite à y convier des « verts » dans l'idée de créer un village écolo conçu autour de valeurs communes et d'un même esprit ». Jeni vise à séduire la communauté expatriée, mais pas seulement car elle sait qu'il existe une réelle demande du côté de la population chinoise. « J'aimerais inspirer un nouveau type de travail et d'environnement basé sur le respect mutuel et des intérêts communs. J'aimerais croire que chacun ? la communauté chinoise incluse ? saura apprécier ce village. Cela semble plutôt bien parti, à en juger le fait que tous les bureaux sont actuellement occupés par des entreprises locales de production média, de publicité et de films. On observe aussi un nombre grandissant de visiteurs chinois participant à nos ateliers, ils semblent sincèrement apprécier le côté détendu, accessible et nouveau de ce lieu - qui n'est pas un centre commercial ! - où ils peuvent découvrir, acquérir mais également apprendre des choses à des prix raisonnables, tout en sauvant la planète ».

Un lieu, plusieurs enseignes

L'Eco Village a officiellement ouvert ses portes en juin mais le lieu devrait battre son plein à la rentrée. Parmi l'offre, on y trouve une boutique Eco&More, cette marque naturelle de produits pour la maison (lessive, détergents?) et pour la famille (shampooings, crèmes, bougies?). Juste en face, un coin café qui accueille également plusieurs enseignes : des vêtements en coton bio aux ustensiles de cuisine en bambou, en passant par du mobilier pour enfants confectionné à partir de carton, les sélections des marques Krooom, Somos Design, Miyim, Finch, Wobabybasics, Coco-¬mat et Bambu sont à la fois ludiques et pointues. Après son shopping, on peut se poser sur la grande table de bois et boire un café ou un jus de fruit frais avec les entrepreneurs du lieu ou la clientèle de passage. Ici, on partage autant un verre, un sandwich ou une part de gâteau que les dernières nouveautés en matière de bio. Autre concept à mentionner: Wasavy, une boutique d'impression de T-shirts écolos personnalisés dont l'encre respecte l'environnement (à partir de 90rmb). On y trouve aussi ?the Squirrelz?, une plateforme de service offrant un support en marketing & relations publiques aux marques; c'est aussi une boutique-atelier dont l'unique mission est de promouvoir le développement durable. Ici, les visiteurs peuvent non seulement acquérir des produits de designers et de marques locales, il leur est également donné d'assister à des ateliers interactifs animés par des témoignages de designers, tout en confectionnant des objets réalisés en veillant à l'empreinte carbone. Les têtes pensantes derrière ce concept sont l'Américaine Bunny et le Français Nico de Wasavy. Ensemble, ils ont dessiné cette boutique en vue de promouvoir l'idée que l'écologie pouvait être colorée, durable et surtout? fun ! 

L'Eco Village accueille également l'institut ReVita de médecine dite ?intégrative? qui propose un service de consultation médicale avancée; on y trouve aussi un original bar à oxygène qui invite les habitants de la ville à se décrasser les poumons à coups de snifs de gaz sain ! (tarifs : 30rmb les 10 minutes, 60rmb les 20 minutes ou 90rmb pour 30 minutes). Pour les inconditionnels de concepts alternatifs, le centre holistique ?The Little Green Door? propose des soins d'hypnothérapie (session de 2 heures ? 1800rmb) et un concept mystérieux d' ?Intuitive crystal healing? (1h ? 600rmb). 

Dans ce village on peut également se restaurer en se faisant du bien. Pour un déjeuner macrobiotique et archi sain, on file chez Sprout. A partir de 45rmb, voici de quoi faire des adeptes chez les amateurs de saveurs naturelles et de produits frais. Au menu, un curry de poulet au coco accompagné de riz complet, noir ou rouge selon les jours. On peut y ajouter une soupe du jour (courgettes-pignons-pommes de terres) à 18rmb et une salade verte aux graines germées délicieusement relevée d'une vinaigrette aux agrumes (24rmb). On agrémente son repas d'un thé, d'un smoothie vert épinard-banane (22rmb), ou d'un jus de fruis frais (20rmb). En dessert, un gâteau cru du jour (22rmb), une salade de fruits (15rmb), ou des « boules d'énergie » (15rmb). Voici ce qui devrait devenir le nouveau repère des accros à une cuisine saine, inventive et savoureuse. Les amateurs de saveurs malaises se régaleront de l'offre du Café Sambal : des plats typiques délicieusement relevés, d'autres avec une touche plus occidentale : des salades (bang-bag au poulet, salade de
papaye, salade de fruits gado-gado), des sandwiches et rouleaux (au fromage, aux légumes ou au poulet), des pâtes et des soupes. Set lunch 60-70rmb. On adore les nouilles hakka et la sélection de riz frits et on profite tous les jours de la formule happy hour entre 5pm et 8pm. 

L'Eco Village donnera-t-il un nouveau souffle vert à la ville de Shanghai ? Jeni conclut avec confiance : « Nous avons reçu un accueil très positif de tous, locaux et expatriés. Ce qui rend notre village unique, c'est qu'on y sent un c?ur et une belle énergie autour de ces startups atypiques qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. C'est un lieu d'innocence et de charme ici. Un véritable bijou, un secret? ».

Informations complémentaires :
Eco Village - 485 Fenglin Lu, près de Zhongshan Nan Er Lu

Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com/shanghai) Mardi 2 Juillet 2013

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 juillet 2013, mis à jour le 25 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos