Édition internationale

DETAXE – Résidents à Shanghai, achetez hors taxe en France

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Lors des fêtes de fin d'année, nombreux sont les étrangers qui rentrent en France retrouver leur famille. C'est aussi souvent l'occasion de faire du shopping. N'oubliez pas qu'en tant que résident à Shanghai vous pouvez vous faire rembourser les taxes sur vos achats en France !

Les ressortissants français résidant en Chine peuvent bénéficier d'une détaxe à l'exportation sur leurs achats réalisés en France à l'occasion d'un passage de moins de six mois.
Dans l'Union Européenne, votre statut d'étranger ou de non-résident vous donne le droit d'acheter hors taxe, si vous vivez hors de France, à Shanghai par exemple, vous serez donc exempté de payer la fameuse TVA. Les vendeurs n'ont aucune obligation, mais la plupart pratiquent la détaxe, qui peut être obtenue pour tout achat supérieur à 175? dans un même magasin. Si certains grands magasins déduisent la TVA au moment de l'achat sur présentation du passeport, la plupart ne procèdent au remboursement qu'après sortie de l'Union Européenne.

Achat hors taxes, mode d'emploi !
1. Lors de votre achat, présenter un justificatif de votre qualité de résidant (passeport avec visa de résidant ou carte consulaire par exemple) et demander le formulaire  de détaxe (Cerfa n° 10 096*03). Ce bordereau de vente à l'exportation comporte deux feuillets signés par le vendeur et par l'acheteur.

2. Présenter ce formulaire lors de la sortie de France (ou de l'Union européenne). Le bordereau et la marchandise doivent être soumis au visa de la douane simultanément et avant enregistrement des bagages. Il est conseillé de garder l'emballage des achats et de présenter ses achats dans cet emballage.

3. La douane remet alors au voyageur les deux feuillets du bordereau revêtus du cachet douanier : l'exemplaire 2 est à renvoyer ensuite au vendeur et le feuillet restant est à conserver par l'acheteur voyageur.

4. Il appartient ensuite au vendeur de procéder au remboursement de la détaxe au vu du visa douanier.

N'oubliez pas de demander la détaxe pour vos achats en France supérieurs à 175?, ce serait dommage de se priver de ces économies !

Aurélie CROIZIERS (http://www.lepetitjournal.com/shanghai.html) mercredi 15 décembre 2010
(rediffusion)

Informations complémentaires :
Le Consulat de Shanghai nous précise: les démarches liées à la régularisation d'achat en détaxe se font uniquement sur rendez-vous. Il convient donc avant de vous présenter avec vos documents (notamment formulaire Cerfa n° 10 096*03)  et la marchandise, de solliciter un rendez-vous auprès des services consulaires (téléphone : 61 35 20 32).

Sur le site internet de la douane française
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, le site du Consulat de Shanghai vous explique comme vous inscrire sur le registre des Français établis hors de France (et récupérer votre carte consulaire)

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 5 juillet 2012, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos