Si la gastronomie chinoise est renommée dans le monde entier pour ses mets variés et ses goûts exotiques, on s'arrête souvent au canard laqué et au riz cantonnais. Mais c'est se priver de beaucoup d'autres spécialités culinaires riches et originales ! Découvrez avec nous les mille et une saveurs de la Chine.
Cuisine du Dongbei : des mets roboratifs et des arômes forts
La gastronomie en Chine est liée aux conditions climatiques et géologiques. La région du nord-est étant productrice de blé, on y trouve beaucoup de mets à base de farine : raviolis ?? jiaozi et baozi ??. De plus, pour contrer un hiver rude, les mets y sont plutôt riches, avec beaucoup de pommes de terre, cuisinées à grand renfort d'arômes forts : ail, vinaigre, sauce soja. Même si les légumes verts ne sont pas en reste, leur goût en sera forcément relevé pour le plus grand plaisir de vos papilles !
Plat typique : le canard laqué ?? kaoya, une spécialité pékinoise.
Cuisine du centre : au Sichuan, du piment à toutes les sauces !
Là encore, le climat influence la façon d'accommoder les mets : pour lutter contre les fortes chaleurs l'été, on mise sur le piment pour vous faire suer (et aider votre corps à réguler sa température), l'hiver, le piment permet de se réchauffer et de supporter l'humidité ! Mala ?? et hula ?? sont deux types de piments utilisés dans la cuisine du centre. De part son éloignement avec le littoral, la région offre beaucoup de mets à base de viande (le fameux boeuf du Sichuan) ou de poissons d'eau douce.
Outre le piment, on y emploie également beaucoup le fameux poivre du Sichuan, le ?? huajiao, et aussi du gingembre (histoire de relever un peu le goût ?). Pour vous y retrouver dans tous ces types de piments, retrouvez notre article sur les restos épicés de Shanghai !
Plats typiques : la fondue chinoise ou hot pot,?? huoguo, et le poulet royal ???? gongbao jiding.
Cuisine du centre-est : du sucré et du poisson !
L'est de la Chine est bordé par la mer ce qui donne une gastronomie basée sur les produits de l'océan : poissons, fruits de mer et même concombres de mer souvent présents dans les mets shanghaiens. La douceur de vivre en bord de mer se reflète également dans les mets qui font la part belle aux notes sucrées. C'est également une région où la cuisson à la vapeur est fortement représentée, raffinement exige.
Dans cette partie du pays, on distingue les mets de Shanghai, du Jiangsu et du Zhejiang. La gastronomie de Shanghai a subi l'influence occidentale. L'utilisation de l'alcool dans les sauces en est un exemple. La spécificité de la région est la sauce aigre-douce, qui mélange sucre et sauce soja à parts égales.
Plats typiques : Xiaolongbao ??? de Shanghai, et porc à la sauce aigre-douce ???? cutang paigu.
Cuisine du sud, sud-est : la plus grande variété de goût !
Ce n'est pas pour rien que la gastronomie cantonaise, comme on la dénomme souvent, est la plus réputée dans le monde. Elle est un mélange de cultures et de saveurs, à l'image du port de Canton, qui fut un grand centre d'échanges dès le 17e siècle. Et tout le monde y trouve son compte, des raviolis vapeur au riz cantonais en passant par les nouilles sautées... Les arômes y sont plus parfumés, frais et légers, et on a souvent recours au gingembre, au vinaigre de vin et de riz.
Mais surtout, à Canton, on mange de tout ! Pattes de poulets, serpents, escargots, insectes. Un dicton dit bien : "Ici on mange tout ce qui a quatre pattes sauf les chaises, tout ce qui vole sauf les avions et tout ce qui nage sauf les sous-marins".
Plats typiques : riz sauté ??c haofan, bouchées vapeur dimsun ??.
Sans oublier : la cuisine des minorités, Yunnan et Xinjiang
La gastronomie du Yunnan est atypique et très variée, grâce aux nombreuses minorités qui y vivent. Au nord, la cuisine subit l'influence tibétaine où la viande de yak domine. Plus au sud, à Lijiang, la minorité Naxi a sublimé l'art de préparer les champignons. Encore au sud, la minorité Dai, près de la frontière avec le Vietnam, mélange des fruits exotiques aux riz, et affectionne même les insectes ! Enfin, c'est au Yunnan et pas ailleurs que l'on trouve l'un des seuls fromages de Chine : le fromage de chèvre braisé !
Plats typiques : le riz à l'ananas

Plats typiques : le ??? dapaniji, râgout de nouilles et de poulet pimenté, et les ????lanzhou lamian ces nouilles fraîches que l'on trouve dans beaucoup de petits restaurants musulmans.
Voilà de quoi vous mettre l'eau à la bouche et vous inviter à tester de nouveaux mets durant votre séjour en Chine !
Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Lundi 20 février 2017








