Si, en Occident, l'or est devenu une valeur sure synonyme de fortune, la Chine lui préfère de loin le jade. Cette pierre s'est profondément inscrite dans l'Histoire du pays pendant des millénaires, mêlant les faits réels aux mythes. Cela fait d'elle un élément inséparable de la vie quotidienne de la population, bien au-delà d'une simple valeur pécuniaire.
La preuve incontestable de l'importance du jade dans la Chine actuelle a été donnée lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. En effet, pour la première fois dans l'histoire de cette compétition internationale, les médailles des vainqueurs accueillaient, incrustés en leur sein, des jades de différentes qualités selon qu'ils accompagnaient l'or, l'argent ou le bronze. Cette remarque est particulièrement intéressante lorsque l'on sait que cette pierre fait la fascination de tout un peuple depuis plus de? 6000 ans !
La comparaison entre la représentation de l'or dans les consciences occidentales et celle du jade dans celles des Chinois ne peut se poursuivre plus avant : en effet, selon un proverbe, "un prix peut être fixé pour l'or, mais le jade, lui, est inestimable". Et ce pour une raison très simple : il constitue un objet majeur dans de nombreuses traditions du pays. Bien entendu, sa renommée s'est faite notamment avec Confucius, l'un des piliers de la civilisation chinoise, qui associait à la pierre onze vertus, dont la bienveillance, la fidélité et la sincérité. Par la suite, elle a été réservée à la famille impériale, puis à l'aristocratie. De nos jours, le pendentif le plus important pour les Chinois est intimement lié au jade. En effet, le disque "bi" existe depuis la fin de la préhistoire et était très répandu pour les services funéraires. Représentant la relation du défunt avec le monde céleste, le jade apporte sa pureté pour lui permettre d'accéder plus aisément au royaume des Immortels. Ainsi, nous pouvons citer le cas du tombeau du dirigeant de l'Etat Zhongshan (IIe siècle av. JC) dans lequel le corps a été découvert dans un costume composé de 2498 morceaux de jade cousus de fil d'or. Enfin, il est essentiel de rappeler que la divinité suprême du Taoïsme est l'Empereur de Jade : toutefois, le mot "jade" dans son nom n'a été ajouté qu'à partir de la dynastie Tang (VIIe siècle) pour invoquer le côté pur et éternel.
Des jades différents
En Chine, il n'y a pas un jade, mais plusieurs jades. Avant l'avènement de la dernière dynastie, la dynastie Qing (XVIIe siècle), il n'y avait que du jade tendre (néphrite) en Chine : c'est ce que l'on appelle le jade traditionnel. Néanmoins, avec l'apparition du jade dur (jadéite) venu de Birmanie suite à l'ouverture pratiquée par les empereurs de la nouvelle dynastie, les comportements se sont modifiés et, aujourd'hui, ce dernier est de loin le plus populaire. Pour la petite anecdote : la distinction entre néphrite et jadéite ne sera réalisée que deux siècles plus tard par un chimiste? français ! Ces deux familles se composent ensuite de différentes espèces dans lesquelles on retrouve des pierres de toutes les couleurs : vert, blanc, noir, bleu-vert, rose.
Pour reconnaitre les vrais des faux, des tests basiques peuvent être appliqués. Par exemple, le jade véritable ayant une très haute densité, il est plus lourd qu'il ne le semble. Il est donc possible de le lancer et de le rattraper. S'il est plus lourd que vous ne le supposiez, une première étape est franchie. Bien entendu, c'est une méthode assez traditionnelle qui a fait ses preuves auprès des marchands de pierres précieuses par le passé. Le jade est une pierre froide. Vous pouvez le tenir fermement : si vous constatez une sensation lisse, presque comparable à du savon, et une certaine lenteur de la pierre à se réchauffer dans la main, alors il est fort probable qu'elle puisse être authentique. Si vous n'êtes pas certain des tests précédents, une solution plus risquée est possible. Le jade est résistant. Si vous êtes en possession d'une jadéite (donc du jade dure), elle est capable de rayer aussi bien le verre que le métal. Cependant, si vous avez de la néphrite (donc du jade tendre), il vaut mieux se munir d'une paire de ciseaux et dessiner en pressant doucement un trait sur une partie discrète de l'objet avec la partie émoussée de la paire de ciseaux. Si une rayure est apparente et que la pierre n'a pas résisté à cette pression (qui doit être très peu marquée), alors ce n'est sans doute pas du jade.
Un élément présent jusque dans les expressions
Enfin, une petite pensée pour les natifs de l'année de la Chèvre : l'année 2015 sera certainement une mauvaise année pour vous? excepté si vous possédez en permanence une protection contre les malheurs, à savoir une cordelette écarlate à laquelle est accroché de l'or si vous êtes né dans la première moitié de l'année ou, si vous êtes né dans la seconde moitié de l'année, du jade !
Alexandre Pouilly lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 14 Mai 2015







