Jeudi 27 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ATMAN ONE, EXPO "REJUVENATION GENE" - Voyage au cœur des racines de la Chine…

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 03/02/2016 à 20:30 | Mis à jour le 03/02/2016 à 23:57

Par Delphine Gourgues

Du 28 janvier au 12 mars 2016, le groupe SuperChina accueille dans ses locaux de Shanghai l'exposition solo "Rejuvenation Gene" d'un jeune artiste chinois étonnant, ATMAN ONE. A la fois peintre, musicien, réalisateur de documentaires et de performances diverses, ATMAN ONE est animé par le profond désir de consolider le lien entre l'héritage culturel traditionnel chinois et l'époque contemporaine. Nous avons rencontré cet artiste trentenaire, généreux, chaleureux, mais aussi tout en intériorisation et méditation. Il expose aujourd'hui une partie de ses ?uvres pour nous faire partager son idéal et sa vision du monde d'aujourd'hui et de demain. Un voyage intérieur intense et une grande variété artistique très visuelle qui ne devrait laisser personne insensible?

 

ATMAN ONE, "all is one"

Né dans la province de Liaoning (nord-est de la Chine), Hao Fangyuan, alias ATMAN ONE, entre à la Luxun Academy of Fine Arts de Shenyang au début des années 2000. C'est alors qu'à l'occasion d'un voyage en Allemagne, il doit se plonger dans la culture traditionnelle chinoise pour la préparation d'un examen. Et là, c'est la révélation. Il réalise qu'en raison de l'histoire mouvementée de son pays, cette tradition a été totalement occultée, comme inconsciemment (ou pas) oubliée par la génération de ses parents, qui n'ont par conséquent rien transmis à leurs enfants. Il décide alors de se consacrer à la renaissance de cette culture, afin que la civilisation chinoise puisse toujours aller de l'avant, portée par les fondements de son passé millénaire. Il se sent investi d'une véritable mission et entame sa métamorphose. Il quitte l'université, ne revêt plus que des vêtements traditionnels et apprend la méditation.

Sa philosophie se construit autour de deux axes majeurs. Tout d'abord, recréer le lien entre le passé et le présent, afin d'élaborer une troisième voie, une troisième culture, pour le futur : selon lui, on ne peut avancer que si l'on a pleine conscience de ses racines et de sa culture. C'est aussi la conviction que "tout est un" ("all is one") : le corps et l'esprit, l'univers et l'homme. Et cette vision, inspirée de la philosophie traditionnelle chinoise, est nourrie par le désir de construire un monde unifié. Ce courant de pensée et mouvement artistique n'est encore qu'émergent au sein de sa génération, la route est longue et solitaire, et nécessite force et courage?

De la méditation à la création

Pour trouver en lui cette énergie, cette force et cette paix intérieure, ATMAN ONE pratique la méditation depuis plus de dix ans. L'apprentissage avec les maîtres en la matière est un long voyage. C'est pour lui un moyen indispensable pour connecter son corps à l'univers car "le corps humain a ses limites, alors que l'univers est infini". Son quotidien est fait de séances de méditation matinales, de réflexion bouddhiste, de musique, de chants, pour mieux sentir les vibrations et trouver l'inspiration. Il se nourrit aussi de rencontres avec d'autres artistes, japonais notamment, plus proches de cette philosophie, de voyages en Europe, en Inde? Et puisqu'il lui faut tout de même vivre, il réalise des performances artistiques pour le compte d'entreprises. Mais attention, il est très sélectif, ces sociétés doivent être très haut de gamme dans leur secteur, et surtout avoir des valeurs et une vision en cohérence avec son message : le respect et la culture de la richesse du passé, le désir de transmettre, la volonté de construire un monde meilleur?

Des ?uvres visuelles et envoûtantes

Les ?uvres exposées dans le cadre de "Rejuvenation Gene" sont étonnantes de diversité. Il y en a forcément qui vont vous toucher, vous émouvoir, vous séduire, vous enchanter? De grand format pour la plupart, elles font souvent appel à des matériaux traditionnels chinois tels que du papier de riz, des pigments naturels? La réalisation est en général une performance en elle-même : ATMAN ONE utilise de très grands pinceaux (voire ses longs cheveux !), ses mains aussi, toute une mise en scène, pour se jeter à corps perdu sur la toile et extérioriser toute la vibrante énergie qui l'habite. L'artiste nous a décodé quelques-unes de ses toiles exposées.

Dans l'entrée tout d'abord, accrochées à des structures métalliques au-dessus de nos têtes, cinq toiles (peintures acryliques sur soie, encastrées dans des boites lumineuses) symbolisent les cinq éléments de la culture chinoise : le feu, la terre, le métal, le bois, et l'eau. "The Five Elements of Painting", cinq effets visuels différents, réalisés de cinq façons différentes, en cinq tonalités : ?Po" en rouge (le feu), ?Sa" en jaune (la terre), ?Dao" en blanc (le métal), ?Bi" en cyan (le bois), ?Liu" en noir (l'eau). Résultat et mise en scène remarquables !

Dans l'escalier et dans les étages, votre regard sera accroché par plusieurs toiles, dont certainement :

"Unbreakble" : flamboyant avec ses tons de rouges et de jaunes, il évoque ce qu'il reste après la destruction totale, un sorte de "big bang" intérieur?

"Fast as the wind" a été inspiré par un jour de très grand vent, ainsi que par les écrits de Sun Tzu dans "L'Art de la Guerre" ! Les pigments bleus sur papier de riz, appliqués sur la toile posée au sol avec un pinceau géant, on imagine le combat auquel s'est livré l'artiste? Et approchez, vous sentirez sans doute les vibrations du vent?

 

Vous serez peut-être aussi touché par "Déjà Vu, the Memory of Wave and Particule", une ?uvre en triptyque qui invite à réfléchir sur les rapports entre le matériel et l'immatériel, le passé et le présent.  Laissez-vous porter par la vague?

 

"Ray of light" : cette série traduit l'énergie, la force et l'influx transmis par la lumière. Et cet effet visuel des traits lumineux est en quelque sorte la signature d'ATMAN ONE.

 

"Light rains down", un de mes coups de c?ur ! De la lumière qui tombe depuis l'univers sur la terre? En s'attardant devant la toile, on peut sentir les vibrations et la profondeur du message?

"One Hypostasis : Point Line Plane" pourrait être mon deuxième coup de c?ur. Un ensemble de trois photos, imprimées en noir et blanc sur papier de riz, tout en simplicité et beauté. Une main (celle de l'artiste), vue en gros plan, sous trois angles différents : les extrémités des cinq doigts pointés, le profil de la main comme une fine ligne, et l'empreinte de face côté paume. Pour ATMAN ONE, la main symbolise l'homme, car seul l'homme possède une partie du corps si raffinée et puissante?

 

Vous pourrez aussi admirer, quelques magnifiques photos où l'on voit l'artiste vivre pleinement son art. "Melody of Feathers Garment", du célèbre photographe Sun Jun, où il joue de cette flûte traditionnelle d'origine chinoise (en bambou), reprise par les Japonais (le shakuhachi).

 

Ou encore "The Maths" où il se met en scène au milieu de bougies, reproduisant la géométrie d'un célèbre dessin mythologique légendaire.

Passez donc voir cette exposition qui a pris possession de tous les étages des magnifiques locaux de SuperChina, vous verrez à quel point cette ode à la culture traditionnelle chinoise se fond si bien dans l'ambiance frémissante de la communication, de l'évènementiel, du digital et des relations presse !

(Crédits photo : ATMAN ONE)

Retrouvez tous les détails sur l'exposition dans notre agenda

Pour suivre et être en contact avec ATMAN ONE :

Wechat : AtmanOne / Wechat ID (Subscriptions) : Atman_One

Instagram : atmanone_offical / FaceBook : Atman One / E-mail : atman_one@126.com

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 4 février 2016

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet