Édition internationale
  • 0
  • 0

10 personnalités emblématiques de Shanghai à connaître

zhou enlaizhou enlai
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 9 mai 2023, mis à jour le 10 mai 2023

Shanghai est l'une des villes les plus fascinantes et dynamiques de Chine, offrant une riche histoire, une culture vibrante et des personnalités emblématiques. Voici notre sélection des 10 personnalités les plus influentes liées à Shanghai :

 

  1. Zhou Enlai - Premier ministre de la République populaire de Chine de 1949 jusqu'à sa mort en 1976, Zhou Enlai a été l'une des figures les plus importantes de la révolution chinoise. Né à Huai'an, près de Shanghai, il a étudié à la prestigieuse Université Jiaotong de Shanghai.

 

  1. Zhang Yimou - Réalisateur, producteur et scénariste chinois, Zhang Yimou est connu pour ses films primés comme "Raise the Red Lantern" et "Hero". Il est né à Xi'an, mais a passé une grande partie de sa carrière cinématographique à Shanghai.

 

  1. Lu Xun - Écrivain et intellectuel chinois, Lu Xun est considéré comme l'un des fondateurs de la littérature moderne chinoise. Il a passé une grande partie de sa vie à Shanghai, où il a écrit certains de ses plus célèbres ouvrages, tels que "Journal d'un fou" et "La véritable histoire d'Ah Q".

 

  1. Chen Kaige - Réalisateur chinois, Chen Kaige a été l'un des leaders du mouvement de la cinquième génération du cinéma chinois. Il a réalisé des films tels que "Adieu, ma concubine" et "La légende du tambour". Il est né à Beijing mais a étudié à l'Académie du film de Shanghai.

 

  1. Jin Yong - Écrivain et romancier chinois, Jin Yong est considéré comme l'un des plus grands auteurs de romans de wuxia (arts martiaux) en Chine. Né à Haining, près de Shanghai, il a étudié à l'Université Jiaotong de Shanghai et a écrit certains de ses plus célèbres ouvrages, tels que "Les Aventures de Xu Zhu".

 

  1. Xu Zhimo - Poète chinois, Xu Zhimo est connu pour ses poèmes romantiques et lyriques. Il est né à Haining et a étudié à l'Université de Shanghai. Ses poèmes célèbres incluent "Dans un monde de paix éternelle" et "Au revoir, Cambridge".

 

  1. Liang Sicheng - Architecte chinois, Liang Sicheng est considéré comme le père de l'architecture moderne chinoise. Il a étudié à l'Université Jiaotong de Shanghai et a conçu des bâtiments tels que l'Université de Pékin et le Musée national du palais à Taipei.

 

  1. Eileen Chang - Écrivaine chinoise, Eileen Chang est connue pour ses romans et nouvelles, qui explorent les relations humaines et les dilemmes moraux. Elle a étudié à l'Université de Hong Kong et a vécu à Shanghai pendant la guerre sino-japonaise. Son roman le plus célèbre est "Le lustre de la perle".

 

  1. Han Suyin - Écrivaine et médecin sino-belge, Han Suyin est connue pour ses livres tels que "Jasmine on a distant shore" et "A Many-Splendored Thing". Née à Xinyang, dans la province du Henan, elle a étudié à l'Université Jiaotong de Shanghai et a travaillé comme médecin pendant la guerre sino-japonaise.

 

  1. Yao Ming - Ancien joueur de basket-ball professionnel chinois, Yao Ming est né à Shanghai et a joué pour l'équipe de basket-ball de Shanghai Sharks avant de rejoindre la NBA. Il a joué pour les Houston Rockets pendant neuf saisons et est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de basket-ball de l'histoire de la Chine.

 

Ces 10 personnalités sont des exemples de l'histoire riche et variée de Shanghai, qui a attiré des artistes, des intellectuels et des personnalités influentes de tous les horizons. Leur impact sur la ville et la culture chinoise est inestimable, et leurs contributions continuent d'inspirer les générations actuelles et futures.

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 9 mai 2023, mis à jour le 10 mai 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions