Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADE - Un week end à la ferme… à 1h de Shanghai

Par Gaëlle Déchelette | Publié le 17/10/2017 à 11:36 | Mis à jour le 04/06/2019 à 15:51
Photo : La ferme à 1h de Shanghai
escapade-week-end-ferme-shanghai-chine

Quand on veut respirer, on pense à Moganshan. Mais sachez que tout prêt de Shanghai, vous pouvez vous retrouver au vert, et dans le plus grand calme ! Sur l’île de Chongming, à 1h de Shanghai, une communauté de hippies chinois peut vous accueillir pour le week end et même plus !

 

Un retour aux sources

En arrivant chez Karen, vous vous retrouvez comme à la campagne chez un oncle éloigné : grande salle commune, avec une longue table de bois, cuisine ouverte, tout le monde cuisine et mange ensemble, comme une grande famille !

Ferme chongming shanghai

De plus, les produits proposés sont locaux, issus des différentes fermes environnantes, et suivent les principes de l’agriculture naturelle : pas de pesticides, et que des produits de saison. Vous pourrez même aider aux champs.

Enfin, si le confort est sommaire, vous profiterez d’une vue dégagée (Chongming est comme Shanghai, une grande étendue plate) sur tous les champs et fermes environnantes : pas de buildings de plus de deux étages ! Un grand changement par rapport à Shanghai !

C’est également une vraie rencontre avec des personnages haut en couleurs : Karen, ancienne prof d’anglais qui a tout lâché il y a deux ans pour se lancer dans la permaculture. Xiao Qian, qui malgré sa timidité se révèle assez doué en anglais, et surtout très à l’écoute de ses hôtes !

 

Des hippies chinois ?

Ne vous attendez pas à trouver des gens en robe à fleurs, à fumer des substances interdites, et prônant l’amour libre. Mais bien au sein d’une communauté, qui a pour valeur la permaculture, le "fait-maison", la coopération. Ainsi, Xiao qian, le gérant de la maison, est-il nourri et logé en échange de son travail. Bob, un jeune boulanger qui habite à côté, donne du pain en échange de l’utilisation de la machine à laver.  Comme dirait Karen : "nous sommes tous partenaires, notre rôle est de cultiver les légumes, votre rôle est de les manger "

La maison est également un lieu d’échange pour les habitants de la communauté. Ils s’y retrouvent pour évoquer leurs difficultés, pour valider de nouveaux projets, ou tout simplement pour partager un bon moment entre amis.

Fait intéressant, plusieurs jeunes shanghaiens sont venus s’installer dans la communauté, à proximité de chez Karen, attirés par une vie plus simple, la volonté de cultiver leurs propres légumes, ou bien simplement par les loyers très bas !

Un bain de culture très intéressant, et radicalement éloigné de la grande mégalopole, qui nous rappelle que même en Chine, le consumérisme n’est pas tout !

 

Se déconnecter

Si la ferme propose le wifi, profitez de ce week end pour vous ressourcer. Soit en restant tranquillement à la maison, en buvant un café fraichement moulu, ou bien en louant un vélo : en quelques dizaines de minutes vous vous retrouvez au bord du fleuve, à sentir l’air de l’océan, tout proche !

 

ferme chongming shanghai

 

Vous pouvez également profiter des nombreuses activités de l’endroit. Des cours de cuisine sont régulièrement proposés, et outre les activités de jardinage, vous pouvez aussi aider Bob qui a installé son atelier de boulanger dans la maison : après le pétrissage de la pâte, cuisson dans le four à bois construit sur mesure à l’extérieur de la maison ! Une expérience unique.

Si vous êtes en mal de bain de foule, vous pouvez rejoindre le bourg le plus proche en appelant un taxi. Une rue principale, un marché couvert, quelques boutiques, cela reste sommaire, mais de quoi vous donner l’illusion de retourner en ville ! Et enfin, pour une ballade plus dépaysante, il y a également le parc forestier de Chongming (cf notre article ci-dessous). 

 

Vous y rendre :

- De Shanghai, en transport, il vous faudra moins de deux heures lorsque la circulation est bonne : Métro jusqu’à la ligne 2, station Shanghai Technology and Science Museum, sortie 6. De là, prenez le bus  申崇二线 (12 RMB). Il n’y a qu’un arrêt qui vous mènera directement à la station sur l’île de Chongming, à 10 minutes en taxi (ou 20 minutes à pied) de chez Karen .

- Plus direct, la voiture. Entre 100 et 200 RMB selon que vous prenez un taxi ou un chauffeur, pour une durée d’une heure si le trafic est fluide.

Pour connaître l’emplacement exact, demandez à Karen de vous envoyer sa localisation. Karen : 13818462599, wechat : xintong-karen

 

Nous vous recommandons

Gaëlle Déchelette

Gaëlle Déchelette

De formation linguistique et commerciale, Gaëlle Déchelette vit et travaille à Shanghai depuis 2006.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGRICULTURE

AGRICULTURE - L’état d’urgence porcin

Sur les marchés du pays, la grogne gagne : le prix de la viande préférée des Chinois, avec 55kg annuels consommés par personne, a presque doublé (+46,7%) sous l’effet de l’épidémie de fièvre porcine.