Samedi 19 septembre 2020

BALADE - Parc de Chongming, relaxation assurée

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 11/05/2011 à 00:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Shanghai, le parc naturel de l'île de Chongming (le Dongping National Forest Park) est l'endroit idéal pour aller passer une journée ou un weekend en famille, loin de la ville bruyante et polluée. Le parc, étendu et boisé, parsemé de lacs, se prête parfaitement à la marche à pied où aux balades en vélo, tout en proposant une myriade d'activités amusantes ou relaxantes.

photos : DC

Plusieurs façons de se rendre sur l'île, qui se trouve de l'autre coté du Yang-Tsé

En voiture, en traversant l'immense fleuve à l'aide d'un tunnel puis d'un pont, très impressionnant, offrant une vue imprenable sur l'estuaire du troisième plus grand fleuve du monde. La traversée peut s'avérer longue si le trafic est intense, sans oublier qu'il y a encore de la route sur l'île de Chongming avant d'arriver au parc. Comptez 1h15 avec peu de trafic et largement 2h s'il y en a beaucoup. En bateau puis en taxi. Le ferry se prend depuis trois ports différents à Shanghai : Baoyang, Wusong et Shindongku. Traverser le Yang-Tsé en bateau est également une expérience exceptionnelle (45 min environ). Arrivé à l'île verdoyante de Chongming, il suffit de prendre un taxi pour le parc Dongping (20 min environ).

Le parc est grand (55km²), et l'immense forêt qui s'étend sur tout le parc se trouve être la plus grande forêt de Chine entièrement plantée par l'homme.

Pour la parcourir, louer des vélos sera judicieux. Se promener à vélo sur les routes goudronnées (en très bon état) du parc entouré d'arbres à la cime incroyablement haute et de lacs à la surface immobile est très reposant, en particulier si le temps et la température sont agréables. Le parc propose de nombreuses activités qui raviront les grands comme les petits : karting, pédalo, manèges, jeux d'eau en pagaille, observation d'animaux en tous genres, et bien d'autres… sans oublier les aires de pique-nique sympathiques et ombragées éparpillées à travers le parc.

Le parc Dongping est visité essentiellement par les Shanghaiens, les Occidentaux y étant encore rares…  Il peut être relativement peuplé le weekend, un jour de semaine sera sans doute plus calme. Aussi il est aisé de passer la nuit sur place : un hôtel est situé juste en face de l'entrée du parc.

Damien Corneloup (www.lepetitjournal/shanghai.html) mercredi 11 mai 2011

Prix : 40 yuan pour l'entrée du parc. 10 yuan/heure pour louer un vélo, 20 yuan/heure pour un tandem. Les activités proposés sont payantes pour la plupart, et le prix varie.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DIPLOMATIE

COVID-19 - La Chine célèbre sa victoire

Alors que le Covid-19 fait toujours rage aux États-Unis et en Inde, et que l’Europe fait face à un rebond post-estival, la Chine a célébré en grande pompe sa victoire contre le virus le 8 septembre.

Sur le même sujet