Yoon Da-In est une artiste coréenne et maître de l'illusion d'optique devenue une star en ligne pour son talent artistique époustouflant. Ancienne étudiante à l'Université Nationale des Arts de Corée, elle utilise une combinaison de maquillage et d'aquarelles pour créer des œuvres d'art sur sa peau si réalistes que vous n'en croirez pas vos yeux.
Toutes ses oeuvres sont publiées sur sa page Instagram qui compte maintenant plus de 314.000 abonnés et ne sont jamais retouchées digitalement. Chaque illusion époustouflante est créée en utilisant uniquement de la peinture, des pinceaux et l'environnement de l'artiste.
À travers son travail, Da-In explore la complexité des êtres humains. Ses masques représentent les nombreuses émotions contradictoires, les traits de personnalité et les points de vue détenus au sein de chaque être humain.
Dans une interview avec Arts Avenue, elle explique:
De nos jours, beaucoup de gens ont tendance à cacher leurs vrais sentiments et à dissimuler leurs véritables identités en portant des masques invisibles. Nous avons tous plusieurs visages et identités. Je voulais exprimer cela dans mon art, alors j'ai commencé à peindre de faux visages sur mon vrai visage.
L'artiste s'inspire des objets de tous les jours, intégrant son corps à l'environnement qui l'entoure pour créer de nouvelles perspectives et des illusions d'optiques.
Ses œuvres ne sont pas seulement imaginatives, mais aussi incroyablement belles et colorées.
Sa popularité sur les réseaux sociaux lui a valu une apparition à la télévision américaine et a suscité l'attention des médias partout dans le monde.
Plutôt que maquilleuse, Yoon Da-In préfère le terme artiste d'illusion. Dans son interview à la télé américaine, elle s'explique :
"Les outils que j'utilise sont ceux du maquillage, mais je voulais montrer quelque chose de plus que du maquillage avec mes résultats finaux. Je crois que la convergence est très importante ces temps-ci, et mes œuvres mêlent le maquillage à l'art et à l'illusion. L'illusion signifie aussi que je peux briser les barrières conventionnelles et je veux que les gens se demandent "Est-ce que c'est bien réel?"."
Dans beaucoup de ses oeuvres, l'artiste coréenne peint plusieurs yeux sur son visage ou autres parties de son corps. Ce choix n'est pas anodin :
En tant qu'êtres sociaux, nous devons vivre avec d'autres personnes et communiquer. Et même si nous mentons parfois aux gens dans nos conversations, nos yeux ne le font pas. Nos yeux sont honnêtes et notre vision peut saisir la différence la plus subtile dans le mouvement des muscles faciaux des gens. Donc, même si vous pensez que vous êtes silencieux, vos yeux parlent dans une langue non parlée plus grande que les mots. Je voulais décrire cela, et aussi créer une illusion avec ces yeux.
Retrouvez les oeuvres de Da-In sur sa page Instagram et sur son site internet.