Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Séoul : c'est quoi ces "zones sans stress", dans la zone autour de Gangnam ?

En 2023, plusieurs "zones anti-stress" ont ouvertes dans le quartier de Daechi et de Gangnam. Tantôt pour soulager le stress, pour crier ou faire du fitness.. Onze ont été installées pour les étudiants, souvent sous une grosse pression.

Les zones anti stress à Séoul.Les zones anti stress à Séoul.
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 27 mars 2024, mis à jour le 1 avril 2024

De loin, ces petites maisonnettes ont tout de ce qu'il y a de plus classique. En se rapprochant, à travers les vitres, on peut y apercevoir un vélo d'intérieur, un coussin mais aussi plusieurs posts-it sur le mur. Cette "zone anti-stress" n'est que l'une des onze installées dans le quartier de Daechi et de Gangnam, à Séoul, quartiers particulièrement connus pour les grandes écoles et académies installées à proximité. 

L'opération, financée par le quartier de Gangnam, aurait coûté 700 millions de wons (un peu plus de 470.000 euros) et a suscité de nombreuses réactions de la part des étudiants utilisateurs, ou des riverains. 

 

 

@calliejo321 An exercise bike and a screaming machine located right on the busy streets of Gangnam, Seoul to help students relieve their stress. What’re your thoughts?? Personally, I thought they had the wrong target audience because I wanted to try them all 😆 #seoul #korea #southkorea ♬ Delight Rnb - Instrumental - Cuarta Pared Studio

 

Faire du fitness, crier, se reposer

Situés sur l'avenue principale de la station de métro Hanti (sortie 2 et 3), cinq d'entre elles sont facilement repérables. Certaines servent à faire du fitness, pendant que d'autres permettent de crier à plein poumons son stress ou écouter des bruits blancs pour s'apaiser, d'autres proposent de se relaxer dans une "zone de rafraîchissement", dotée de canapés ou de prises pour charger son téléphone et prendre une pause.

Les post-its au mur sont ceux laissés par les étudiants, des messages d'encouragements ou des mots pour leurs amis en période d'examens. Mais leur objectif principal est de détendre les élèves face à la pression durant leurs études, ce quartier abritant de nombreuses académies réputées et exigeantes. 

Pour les utiliser, les étudiants de la zone doivent demander un code garantissant l'accès aux différentes maisonnettes grâce au QR code affiché sur la porte. 

Des retours en demi-teinte, décrits par la presse locale

Mais l'un des freins pour les utilisateurs : les vitres transparentes, les empêchant de profiter pleinement des installations puisqu'elles peuvent attirer le regard et ne protège d'aucune confidentialité. "Des critiques telles que le 'gaspillage de l'argent des impôts' et 'l'administration de la guerre' émanaient des habitants", décrivait alors en 2023 The JoongAng Ilbo, journal sud-coréen.

Des avis positifs ont aussi émané de ce projet, comme le rapporte le Segye Ilbo, autre journal local. "À l'intérieur, des messages d'étudiants qui y sont allés jusqu'à présent sont affichés, tels que 'C'est bien de faire une petite pause avant d'aller à l'académie', 'Je suis ravi d'utiliser la zone sans stress à chaque fois que l'académie se termine', et 'C'est agréable et confortable pour se reposer car il y a la climatisation'."

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions