Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Running man, l'émission déjantée qui cartonne en Corée du Sud

RM-2RM-2
Logo de l'émission
Écrit par Jennifer Guerrieri
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 février 2021

Lancé le 11 juillet 2010, Running man est l'un des shows les plus populaires en Corée du Sud. L'émission est diffusée en version originale dans neuf autres pays d'Asie. Mais elle fait également des adeptes en France.

 

Diffusé tous les dimanches de 17h à 18h30 sur la chaîne SBS, ce divertissement propose un concept innovant. Les présentateurs qui sont généralement au nombre de 7 reçoivent à chaque épisode des invités qui peuvent être des comédiens, sportifs, chanteurs ou bien acteurs. Ensemble, ils vont se lancer dans une sorte de chasse au trésor composée d'épreuves pour le moins rocambolesques comme un karaoké dans des montagnes russes, ou encore une course d'obstacles avec des costumes encombrants.

 

Tournée en extérieur, l'émission est présentée comme un « divertissement urbain d'action ». Pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, les décors changent à chaque épisode. L'épreuve la plus incontournable est la « race mission ». Une partie de cache-cache organisée dans un vaste endroit. Les règles sont simples : deux équipes s'affrontent. Le but est de retirer les bandeaux accrochés dans le dos de chaque joueur. Quand un nametag est arraché à une personne, cette dernière se retrouve éliminée.

 

Voici un extrait d'une "race mission" avec Exo, le célèbre groupe de K-pop :

 

 

Les épreuves peuvent ainsi se dérouler dans des endroits originaux tels que des centres commerciaux, des parcs d'attractions, ou encore des musées. Certains épisodes ont même été tournés à l'étranger comme en Australie.

 

Lors de l'émission du 22 juillet 2018, le divertissement a fait beaucoup parlé de lui grâce à la venue d'invités de marque. En effet, les acteurs principaux du dernier volet de « Mission impossible » à savoir Tom Cruise, Henry Cavill et Simon Pegg ont eux-aussi fait leur apparition dans le show sud-coréen.

 

Une émission qui séduit les Français

 

Si Running man est un véritable succès au pays du matin calme, l'émission fait aussi des adeptes en France. Plusieurs sites se sont d'ailleurs lancés dans la traduction en français des épisodes tel que runningmanfrance.fr.

 

L'émission a gagné en popularité sur internet, notamment grâce au phénomène de la vague Hallyu. A titre d'exemple, Emma, 15 ans, a découvert Running Man en faisant des recherches sur le net : « Je suis tombée dessus en surfant sur des sites de K-pop comme k-gen ou Soompi France. J'adore l'ambiance de ce divertissement. Les animateurs sont très drôles et c'est amusant de les voir s'affronter dans diverses épreuves ».

 

Même son de cloche pour Samantha, 20 ans, qui connaît Running man depuis maintenant trois ans : « Au départ je regardais l'émission pour les invités. Et finalement j'ai tellement accroché que je visionne chaque semaine les nouveaux épisodes qui sortent. Ce que j'aime c'est la personnalité des membres du casting. Ils sont tellement drôles quand ils se battent et s'envoient des pics entre eux ».

35403859_2459844197375214_4718113435416526848_n
Publié le 1 août 2018, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions