Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Paris 2024 : qui est Kim Yeji, l'athlète coréenne en tir devenue virale ?

Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, les épreuves de tir ont fait parler d'elles. La médaillée d'argent, Kim Yeji, sportive sud-coréenne, a fait tremblé les réseaux sociaux avec son attitude cool et charismatique. Mais qui est-elle ?

La sportive Kim Yeji.La sportive Kim Yeji.
(Photo capture d'écran Youtube)
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 9 août 2024, mis à jour le 9 août 2024

Casquette sur la tête, et l'éléphant en peluche de sa fille accroché à la poche, Kim Yeji a été l'une des sensations des Jeux olympiques de Paris 2024. La sportive - dont la spécialité est le tir - a remporté la médaille d'argent dans une finale de pistolet à air comprimé qui l'opposait à sa coéquipière sud-coréenne Oh Ye jin (qui a remporté l'or) et l'indienne Manu Bhaker.

Lors de l'épreuve, les réseaux sociaux n'ont pas manqué de remarquer son attitude cool et charismatique, "l'énergie du personnage principal" d'un film d'espion, comme certains le mentionnaient sur Twitter ou Instagram. 

 

South korean shooter Kim Yeji is th3 new James Bond of th3 Olympics, I'm absolutely obsessed with those shooting glasses and badass attitude 😎 #KIMYEJI pic.twitter.com/jR39XmAMFz

— IMSOVOGUE (@imso_vogue) July 30, 2024

Une sportive multi-médaillée

La sportive, en plus d'avoir été la sensation d'internet, est une incroyable sportive. Née à Danyang, en Corée du Sud, Kim Yeji a commencé le tir et a participé en 2010 à ces premiers ISSF (International shooting sport federation) mondial championship à Munich. Elle avait alors remporté une médaille de bronze dans la catégorie junior, au tir au pistolet à air comprimé à 10 mètres. 

2024 a cependant été l'année des médailles puisque la sportive a d'abord participé aux Asian shooting championships à Jakarta, en Indonésie, où elle a remporté une médaille d'argent au pistolet 25 mètres. Puis, quelques mois plus tard, au championnat du monde à Munich, en Allemagne, elle décroche le bronze dans la même catégorie. 

 

Un record du monde en poche

C'est au championnat du monde à Baku, la même année, que Kim Yeji remportera l'argent en 25 mètres puis l'or et fixera un nouveau record en pistolet à 10 mètres (avec un score de 42 points). Puis c'est aux JO de Paris 2024 qu'elle repartira avec l'argent et l'amour des internautes. "Je suis vraiment très reconnaissante que le public m'aime sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas une influenceuse mais une sportive. J'espère que cet amour ne me sera pas uniquement réservé mais qu'il ira aussi pour le sport du tir en général", a-t-elle confié lors d'une interview pour la fédération internationale de tir. 

Ce n'est pas la seule coréenne à avoir conquis le cœur des internautes puisque la jeune sportive de 20 ans, Shin Yu-bin, dont la spécialité est le tennis de table, a été saluée pour son fair-play et son côté mignon lors de l'épreuve qui l'opposait à la japonaise Hina Hayata.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions