Les contes et légendes sud-coréennes réservent une mine d'or de monstres et esprits à en faire frissonner petits et grands. Deuxième article d'une série pour mieux connaître le folklore coréen.


-
Fantômes, personnages mythologiques ou encore animaux mystiques... Comme au Japon, les légendes et contes coréens regorgent de créatures et monstres en tout genre.
Souvent issus d'un mélange d'histoires locales et d'influences bouddhistes, taoïstes, confusianistes ou encore chamaniques, les contes coréens sont racontés depuis des siècles. Voici quelques figures, qui ont même été les stars de certains dramas.
Haetae (해태), le lion couvert d'écailles
Haetae (해태), parfois appelé Haechi (해치), est une des créatures de l'univers fantastique du folklore coréen. Cette créature, à l'apparence d'un lion couvert d'écailles, a également une corne sur le front. Haetae est aussi connue pour son abilité à distinguer ce qui est bien et ce qui est mal, ainsi qu'être un protecteur contre les catastrophes naturelles ou les feux. C'est pourquoi il est fréquent de la croiser au détour des temples, mais aussi des rues de la capitale puisqu'il en est la mascotte.
Récemment, la Ville de Séoul a changé le design de Haechi, dont sa couleur - à présent - rose.
Samjokgu, le chien à trois pattes
Samjokgu (삼족구) est connu comme le chien à trois pattes. Le chiffre trois est un chiffre porte-bonheur donc il n'est pas rare de croiser des créatures avec trois yeux ou trois pattes. Grâce à cela, il est connu pour être loyal mais aussi attraper les fugitifs avec son pouvoir magique, il peut aussi détecter les Gumiho, les renards à neuf queues, dont la légende raconte qu'il se déguise en femme pour se nourrir des organes des hommes.
Il a été représenté dans la culture contemporaine notamment chez Marvel où un personnage est à son effigie.
Dal Tokki, le lapin de la lune
Ces lapins représentent, dans la mythologie coréenne et même chinoise, la richesse, la force, la fertilité ainsi que le succès. Il a été le symbole principal de la péninsule jusqu'aux Jeux Olympiques de 1988 où celui-ci a été remplacé pour que sa signification soit mieux comprise par les pays occidentaux.
Ils sont d'ailleurs souvent représentés lors de Chuseok, la fête des récoltes, où deux lapins se font face sous une pleine lune prêts à récolter du blé.
Le fantôme oeuf, autre dérivé de la famille
Aussi connu sous le nom de Dalgyal gwishin (달걀귀신), le fantôme œuf fait partie de la famille nombreuses des esprits coréens. Il est semblable à une coquille puisqu'il ne disposerait ni d'yeux, ni de bras, ni même de jambes.
Mais comme ces cousins, il est signe de mauvaise augure. Apercevoir un fantôme œuf, d'après les légendes urbaines, ce serait signe d'une mort proche.
Sur le même sujet













