En septembre, la liste des trésors du patrimoine mondial s'est allongée. L'Unesco a donc annoncé l'entrée des Tumuli de Gaya, soit sept ensembles de tombes présents datant de la Corée ancienne.
Début septembre, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a partagé les nouveaux arrivants dans la liste des trésors du patrimoine mondial lors de la 45e session du comité. Quarante-deux sites ont été ajoutés dont l'un se situe en Corée du Sud.
Les tumuli de Gaya, recensant sept sites archéologiques, ont été référencés dans cette liste actualisée : Gimhae Daeseong-dong, Haman Marisan, Hapcheon Okjeon, Goryeong Jisan-dong, Goseong Songhak-dong, Changnyeong Gyo-dong et Songhyeon-dong, et Namwon Yugok-ri et Durak-ri.
Des cimetières archéologiques
Entre les 1er et VIe siècles avant JC, Gaya représentait la réunion de sept cités présentes sur le bassin du fleuve Nakdong. Cette confédération régnait donc sur la partie méridionale de la péninsule coréenne.
Ces cimetières sont reconnaissables par des petites buttes arrondies. Ils rejoignent ainsi les seize autres sites de la liste, comme le sanctuaire de Jongmyo, la forteresse de Hwaseong, Namhansanseong...