Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DECOUVERTE - Les sites Coréens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 25 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

En septembre 1988, la Corée du Sud a signé la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel adoptée par l'UNESCO et elle a obtenu l'inscription de ses trois premiers sites en 1995. Depuis, sa liste s'est allongée et compte dix sites référencés, neuf au titre des biens culturels, un au titre des sites naturels. A découvrir lors de votre prochain séjour en Corée !

"L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l'identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l'humanité. Cela fait l'objet d'un traité international intitulé Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adopté par l'UNESCO en 1972. Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection de l'UNESCO". (http://whc.unesco.org/fr/ )

Photos: Dominique & Sophie Mabru

Grotte de Seokguram et temple Bulguks (1995)

Ces deux sites sont situés à Gyeongju au sud-est de la Corée. Ils témoignent de l'héritage bouddhique et de la splendeur de la dynastie Shilla (57 avt JC ? 935) à l'origine de la première unification de la Corée. Seule grotte artificielle créée de la main de l'homme, Seokguram est admirablement préservée et sur ce plan, est un exemple unique de l'art bouddhique asiatique. Pour des raisons de protection, l'intérieur de la grotte n'est visible qu'à travers une glace mais on peut en admirer tous les détails au musée National de Hyeongju. De même, les parties les plus anciennes de Bulguksa ne sont pas accessibles. Malgré ces petites frustrations, Seokguram et Bulguksa sont admirables et restent des lieux de culte très vivants, particulièrement animés au moment des festivals.

Sanctuaire de Jongmyo (1995)

Ce sanctuaire est situé en plein c?ur de Séoul, au sud de Changdeokgung et à l'est d'Insadong et de Tapgol Park sur l'avenue Jongno. C'était un lieu de cérémonie officiel pour commémorer les anciens rois de Choson (1392 ? 1910). Il s'agissait avant tout de rituels d'Etat visant à renforcer l'autorité de la dynastie avec des cérémonies durant plusieurs heures. Les lieux sont impressionnants mais relativement vides pendant l'année sauf au moment des cérémonies confucéennes qui y sont organisées le premier dimanche de mai chaque année.
L'esplanade extérieure à l'entrée de Jongmyo est un lieu de rendez-vous populaire d'hommes d'un certain âge qui jouent au go ou aux échecs chinois, en toutes saisons? pittoresque ! Par une passerelle, Jongmyo communique avec le palais de Changyeonggung qui fut transformé en jardin botanique et en zoo sous l'occupation japonaise. 

Temple d'Haeinsa Janggyeong Panjeon, les dépôts des tablettes du Tripitaka Koreana (1995)

Autres trésors du bouddhisme Coréen : Haeinsa _ temple du dharma dédié à la connaissance - et son Triptaka Koreana. Héritage de la dynastie Goryeo (935 ? 1392). La réalisation du tripitaka Koreana nécessita 16 années. Au-delà de la prouesse technique qu'elles représentent, ces 81.258 tablettes de bois - toutes parfaitement symétriques et sans aucune faute connue ? constituent un ouvrage de référence inestimable, unique parce que le plus complet d'Asie. Ces « trois paniers » constituent une bibliothèque complète des trois types de textes les plus sacrés et les plus anciens du bouddhisme : les enseignements du Bouddha, les enseignements des moines et des disciples laïques et les textes des commentaires sur ces deux écrits. 

Ensemble du palais de Changdeokgung  (1997)

Bien connu des expatriés en Corée, le palais de Changdeokgung avec son « jardin secret » est souvent l'un des favoris de la communauté. Il est considéré comme le palais le mieux conservé et le plus représentatif de la dynastie Choson.

Forteresse de Hwaseong  (1997)

Cette forteresse du 18è siècle, située à Suwon, à 30 Km au sud de Séoul, est un exemple d'architecture militaire moderne alliant les dernières découvertes de l'orient et de l'occident de l'époque. Les remparts s'étendent sur 6Km. Ils sont entrecoupés de quatre portes, de bastions, de tours d'artillerie et d'autres éléments divers.
Nota : on peut facilement passer une journée à Suwon pour faire le tour des remparts et visiter le palais et le sanctuaire tous proches.  

Sites de dolmens de Gochang, Hwasun et Ganghwa (2000)

La Corée concentre à elle seule 40% des plus de 60.000 dolmens recensés dans le monde et l'UNESCO a désigné trois sites en lien avec cet héritage préhistorique dont il reste beaucoup à apprendre : Le site le plus proche de la capitale est celui de Ganghwa, l'ile située au nord-ouest de Séoul et au nord d'Incheon. On y recense environ 120 dolmens éparpillés, avec des structures plutôt avancées en forme de table. Au site de Gochang dans le Jeolla nord, on dénombre plus de 1600 dolmens qui représentent les monuments les plus diversifiés de la Corée, du simple rocher à des structures « tables » plus complexes. Enfin, Hwasun dans le Jeolla sud, compte plus de 1323 dolmens, moins nombreux mais ayant une densité plus forte qu'à Gochang.

Zones historiques de Gyeongju (2000)

L'ancienne capitale de Shilla qui comptait déjà deux monuments référencés au patrimoine mondial de l'UNESCO est devenue à son tour et en tant que telle un élément de cette liste. La ville est une sorte de « musée à ciel ouvert » avec son parc des tumulus regroupant des dizaines de tombes royales, des sanctuaires,  des temples et tous les vestiges d'une ville qui fut capitale pendant près de 1000 ans.  A noter, le cheomseongdae, tour emblématique de la Corée, pleine de symbole et porteuse du double titre de « plus vieil édifice de pierre du pays » et « plus ancien observatoire d'Asie du Sud-Est ».

Tombes royales de la dynastie Choson (2009)

Ces tombes royales sont liées à l'histoire et aux rites funéraires de la dynastie Choson qui a régné pendant 519 ans. On recense ainsi 40 tombes à Séoul et dans ses environs qui couvrent 27 générations de rois et de reines. Les sites les plus faciles d'accès en centre ville sont ceux de Samneung Park (Trois tombes) près du COEX, de Heoninneung (deux tombes) près de Yangjae et de Donggureung près de Guri.  Ce dernier est sans doute le plus impressionnant parce qu'il regroupe plus d'une douzaine de tombes, certaines triples ou doubles.  Toutes ces visites constituent des excursions faciles dans des sites naturels protégés. Pour ceux qui ne craignent pas l'overdose, on peut se procurer un livre en anglais, très bien fait et complet, avec une carte de tous les sites (17 en tout) : « Visits to the Kings », guidebook of royal Tombs of the Joseon  Dynasty, par Lee Byeongyu, photographie de Cultural Heritage Administration of Korea édité chez Geomarketing.

Villages historiques de Corée : Hahoe et Yangdong (2010)

Derniers inscrits sur la liste de l'UNESCO, les villages de Hahoe et de Yangdong fondés au 14e-15e siècle, sont liés à l'héritage clanique de la Corée. Leur disposition - face à la rivière et abrités par les montagnes environnantes - reflètent la culture confucéenne aristocratique de Choson. Ces villages très représentatifs comprenaient les résidences des familles dirigeantes yangban, les maisons des autres membres du clan, des pavillons, des salles d'étude, des académies confucéennes et des maisons plus simples pour les roturiers au service du clan.     
Le village de Hahoe est situé à l'est d'Andong dans le centre du Gyeongsan nord et celui de Yangdong, dans la même région mais au nord de Gyeongju.  
Hahoe est également connu pour ses masques et son festival qui a lieu chaque année au début de l'automne. Des représentations de la danse des masques sont organisées toute l'année à l'attention des touristes de passage.

...et au titre des Biens Naturels, l'Île volcanique et tunnels de lave de Jej (2007)

Jeju a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial pour trois sites en rapport avec l'origine volcanique de l'ile : Geomunoreum, réseau de tunnels creusés par la lave, l'un des plus importants et des plus riches au monde. Seong-san Ilchulbong, cône de tuf emblématique de l'île qui s'élève au dessus de la mer, comme une forteresse naturelle surmontant les flots. Halla-San et son cratère volcanique devenu lac, le plus haut sommet de Corée.

En Core du Nord aussi ?

La Corée du nord a signé la convention de l'UNESCO en 1998.  Elle possède un site reconnu au patrimoine mondial, celui de l'ensemble des tombes de Koguryo (une trentaine) situées au nord du pays.

Sophie Mabru (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) mercredi 25 avril 2012

© Publié dans le Petit Echotier, Séoul
Sophie Mabru collabore à la réalisation du Petit Echotier, édité par l'Association des Francophones en Corée

Sources:
http://www.heritage.go.kr/culture_2007/eng/index.html
http://english.cha.go.kr/ (Cultural Heritage administration)
http://www.mct.go.kr/english/index.jsp ministere culture, sport et tourisme.
http://whc.unesco.org/fr/

lepetitjournal.com pekin
Publié le 25 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions