Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les recommandations du libraire : quel livre pour savourer la fin de son été ?

Quoi lire cet été quand une soudaine envie de voyager en Corée du Sud nous prend aux tripes ? En collaboration avec la librairie Le Phénix, spécialisée sur l'Asie, nous vous proposons six ouvrages à lire sur votre serviette ou bien au frais, près du ventilateur.

Des livres.Des livres.
(Photo Christin Hume - Unsplash)
Écrit par Librairie Le Phénix
Publié le 19 août 2024, mis à jour le 21 août 2024

La période des vacances, si vous avez la chance d’en avoir, est le moment idéal pour prendre le temps de lire. Loin d’un quotidien aussi pressé que chargé, nous laissant souvent trop épuisés pour le faire, nous pouvons enfin nous poser et piocher dans notre pile à lire. Et si, le temps de cet article, votre pile à lire se matérialisait en rayon du Phénix dédié à la littérature coréenne , quels livres piocheriez-vous ? 

 

 

Le polar est un genre souvent plébiscité à cette période de l’année, c’est pourquoi la première recommandation portera sur un recueil de nouvelles, écrites par la « reine du polar coréen »… j’ai nommé Seo Mi-ae et ses 30 meilleures façons d’assassiner son mari. Recueil de textes écrits avec malice, humour et intelligence, il se dévore ! L’autrice place au cœur de son écriture les relations, parfois explosives, au sein du couple ou de la famille. Grâce à un format de textes courts, ce livre est tout à fait opportun pour lire sur la plage, au son du ressac, ou bien dans les transports, au son du roulement des roues sur les rails. 

Une plongée dans l'histoire

Un autre genre littéraire semblant à propos est le roman historique et ses pavés, idéal pour les amateurs de lecture longue distance. Les orchidées rouges de Shanghai, de Juliette Morillot raconte l’histoire vraie de Sangmi, jeune adolescente coréenne enlevée par l’armée japonaise à la sortie de l’école. Embarquée de force, elle se retrouve projetée dans l’enfer des maisons closes. Déracinée, chahutée au grès du front pendant la guerre du Pacifique, Sangmi impose le respect grâce à sa détermination, à son courage et à son humanité, dont jamais elle ne se départ. L’autrice Juliette Morillot réussit de plus à nous transmettre le contexte historique complexe de cette période tumultueuse. 

Dans la continuité historique, c’est avec La déesse qui rêvait du ciel de Crystal Hana Kim que je vous propose de continuer. L’autrice nous projette ici plusieurs années après la Libération, en pleine guerre de Corée. La jeune Haemi vit avec sa mère, son frère et Kyunghwan, son ami d’enfance, dans un camp de réfugiés à Busan. Les sentiments de Haemi et Kyunghwan se renforcent avec le temps, mais malgré l’amour naissant entre eux, Haemi fait le choix de se marier avec le cousin de Kyunghwan, pour protéger sa famille. Au travers d’un ensemble de personnages complexes, l’autrice nous fait le portrait d’une période mouvementée en Corée. Un roman qui parlera sans doute aux lecteurs de Créatures du petit pays de Kim Jaehee ou encore de Pachinko de Lee Min-ji.

Deux romans à paraître

Quittons la période historique pour revenir à la période contemporaine avec deux romans à paraître la semaine prochaine. Faisons un bond dans le temps à présent pour deux romans à paraître la semaine prochaine. S’aimer dans la grande ville de Park Sang-young, est un roman à forte résonnance autobiographique, qui dépeint par épisodes la vie de Young, jeune homme gay, dans une société coréenne étriquée. Le narrateur, railleur, presque cynique, cache en réalité une vie empreinte de solitude et de doutes, donnant au roman une gravité subtile. 

Bienvenue à la librairie hyunam de Hwang Bo-reum propose de se plonger dans le quotidien de Yeong-ju, de sa librairie et de ses clients. Roman tranche-de-vie par excellence, il apporte une bonne dose de tendresse, bienvenue dans cette sélection estivale ! 

Du webtoon pour finir

Pour finir, un webtoon qui sort du lot. L'Impérieux Destin du Dr Élise est un isekai d’apparence classique mais absolument passionnant ! Nous débutons auprès de la « nouvelle version » d’Éloïse, une chirurgienne de renom, transportée dans notre monde alors qu’elle était en train de brûler vive dans son univers. Consciente de l’aubaine d’obtenir une seconde chance et bien décidée à se repentir, elle s’applique à placer la médecine au centre de sa vie.

Quelle n’est pas sa surprise quand elle est de nouveau projetée dans son royaume d’origine, quelques mois juste avant de finir sur le bûcher. Une chance pour elle de revoir sa famille et de changer son destin et celui de l’empire ! Éloïse est courageuse, volontaire et fait preuve d’une volonté inébranlable. Sa maturité lui vient de sa seconde vie mais cela n’enlève en rien à l’attachement qu’on développe pour cette héroïne bienveillante et résolue. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions