Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"L'aventure coréenne" de Marine et Tiffany

Par La Rédaction Séoul | Publié le 03/01/2018 à 21:30 | Mis à jour le 04/01/2018 à 16:55
Corée, chaine YouTube, Séoul, expatriation, bons plans

Il y a un an, ces deux jeunes françaises ont quitté la France et sont parties à l'aventure en Corée. Passionnées par le pays, elles ont voulu le redécouvrir sous tous ses angles. Afin de documenter leur voyage, elles ont décidé de créer des vidéos qu'elles partagent sur leur chaîne YouTube

Notre édition les a interviewées pour en savoir plus sur leurs histoires et leur vie au pays du matin calme.
 

 

Lepetitjournal.com/Seoul : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Tiffany : Je m'appelle Tiffany, j'ai 27 ans. Je viens de la région centre mais j'ai fait mes études à Paris. J'ai étudié le cinéma à l'université Paris 8 et à Hanyang University à Séoul pendant ma dernière année de master. J’ai fait pas mal de petits boulots différents... J’ai également bossé à Paris en temps que bénévole dans plusieurs festivals en rapport avec la Corée, notamment le festival annuel du film coréen à Paris.


Marine : Moi c'est Marine, j'ai 25 ans. Mon parcours est assez simple après avoir obtenu mon BAC STG Ressources Humaines, j'ai fait un BTS Assistant de Gestion qui ne m'a absolument pas plu, à la base je me dirigeais vers le tourisme. Du coup, après avoir obtenu mon BTS, j'ai travaillé pour mettre de l'argent de côté dans une boutique de prêt à porter haut de gamme où j'avais été stagiaire durant ma dernière année de BTS. Et un an et demi après je suis partie en Corée du sud. Je viens d'une petite ville de "campagne", où il y a facile 15,000 habitants.

 

 

Pourquoi avez-vous été attirées par la Corée ? Y vivez-vous et pour combien de temps ?

Marine : Tiffany m’a présenté la Corée du Sud il y a plus de 10 ans maintenant à travers la K-pop et les dramas. J'ai continué à m'intéresser de plus en plus au pays  notamment à la culture et à la langue. J'ai fait un premier voyage en 2011 à Séoul lors duquel je suis tombée sous le charme du pays ! Nous vivons ici depuis un an maintenant. Notre visa est à présent terminé et nous profitons de la Corée en touristes.

Tiffany : J’aime l’Asie en général depuis bien longtemps mais je suis tombée sous le charme de la Corée du Sud en 2004. J’ai tout de suite accroché à la langue et aux dramas et films. Très vite je suis devenue fan d'un groupe de K-pop et on ne va pas se le cacher ils sont sûrement une des principales raisons pour lesquelles je me suis vraiment intéressée à la Corée au début!
En emménageant à Paris j’ai pu aller et participer à des expos et festivals autour de la culture coréenne, j’ai également eu accès à plus de livres sur l’histoire du pays. Ce qui Paris m’a permis d’en connaître un peu plus et de découvrir de nouveaux aspects du pays. Je suis venue en Corée à 4 reprises. Deux fois en tant que touriste, une fois en tant qu’étudiante et une autre avec un visa vacances-travail. Donc j’ai eu tout le loisir de découvrir les bons et les mauvais côtés du pays.


 

Depuis quand avez-vous commencé votre chaîne YouTube ? Qu'est-ce qui vous a inspiré à la créer ?

Marine & Tiffany : Nous avons créé cette chaîne l'année dernière avant de partir, mais l’idée nous était venue bien avant. En effet, nous voulions faire ce voyage depuis pas mal de temps. Le but de cette chaîne était de réellement montrer la Corée, beaucoup de gens en parlent mais parfois sans vraiment la montrer. On espérait faire découvrir quelques endroits aux gens et surtout les faire voyager.


 

Quel genre de contenu peut-on trouver dans vos vidéos ?


Un petit peu de tout, même si les VLOGs de nos différentes visites prédominent. Nous avons 6 grandes catégories sur notre chaîne.
« Insolite » où comme son nom l’indique nous présentons des lieux ou objets sortant de l’ordinaire , « Hallyu » pour tout ce qui touche de près ou de loin aux industries musicales et audiovisuelles, « Beauté » car nous aimons les cosmétiques et nous aimons tester de nouveaux produits, « Vlog » pour faire découvrir la Corée aux gens, « Confession » où nous parlons des petites choses qui nous agacent, car bien sûr on ne peut pas tout aimer dans un pays, et enfin « Truc et astuces » où nous partageons nos bons plans et où vous pouvez trouver quelques conseils pour vous installer ici.


Notre contenu est assez large et nous avons choisi chaque catégorie par rapport à ce qui nous intéressait en Corée du Sud mais également par rapport à ce qui pourrait être utile aux gens qui regardent notre chaîne.

 


 

Quel est votre endroit favori en Corée / à Séoul ?

Marine : Personnellement j'ai un grand coup de cœur pour Jeju. J’y ai passé 3 semaines seule loin de mon confort de Séoul pour y travailler et voyager un peu. Je suis tombée sous le charme ! Ensuite à Séoul j’adore Sinsa et j’aime beaucoup me balader à Hangang Park et Namsan tower pour voir la vue de Séoul de nuit je ne m’en lasserai jamais... J'aime aussi le palais Changdeokgung et le Haneul Park.

Tiffany : Question difficile ! Pour la Corée j’aime beaucoup la région de Gangwon-do que j’ai réellement découverte cette année, j’aime beaucoup le village traditionnel de Jeonju, la côte Est de Jeju et la ville de Busan.
Pour ce qui est de Séoul j’aime le jardin du matin calme, le quartier de Gwanghwamun, mon palais préféré, où je pourrais aller tout le temps pour prendre des photos est le palais Changdeokgung, le Haneul Park, le temple Bonggeunsa, le quartier de l’université Hanyang puisque j’y ai habité pendant un an c’est un peu mon troisième « chez moi ».

 

 

Retrouvez les aventures de Marine & Tiffany sur leur chaîne YouTube : "L'aventure coréenne"

 

 

Nous vous recommandons

logo seoul

La Rédaction Séoul

L'édition de Séoul de lepetitjournal.com, le média de référence des Français, francophones et francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Séoul ?

MUSIQUE

Les 7 Chansons Kpop les plus populaires de l’été 2018

Au cours de la dernière décennie, la vague hallyu a atteint dans le monde entier. Cette vague a introduit le monde à la culture coréenne à travers les drama, la nourriture et en particulier la musique

Sur le même sujet