Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'Association des Francophones de Corée fait peau neuve !

Par La Rédaction Séoul | Publié le 07/05/2018 à 03:30 | Mis à jour le 07/05/2018 à 03:19
Photo : L'Association des Francophones de Corée devient Seoul Accueil
L'Association des Francophones de Corée fait peau neuve !

Depuis sa création en 1984, l'Association des Francophones de Corée (AFC) accueille et aide les nouveaux arrivants francophones en Corée et plus particulièrement Séoul. A la fête de ses 34 ans, l'Association a décidé de faire peau neuve avec un nouveau nom et un nouveau logo.

A l'occasion, notre édition a rencontré Nathalie Roisné, la présidente, et Anouk Mathern, la secrétaire, pour en savoir plus sur ces nouveaux changements et le rôle de l’association.

 

 

Lepetitjournal.com/seoul - Pourquoi avoir décidé de changer le nom et le visuel de l'Association ?

 

Nathalie Roisné : Le changement répondait à plusieurs constats qui ont été faits depuis que nous avons repris l'Association en juin 2017. Quand l'Association a été fondée en 1984, il y avait sans doute l'ambition que ce soit dans toute la Corée. Mais en réalité, la concentration géographique de francophones est la plus importante à Séoul donc on a préféré recentrer sur Séoul car c'est plus révélateur de la réalité.

On a aussi réalisé qu'il y avait un petit souci de confusion entre l'AFC et le CFC (Cercle Franco-Coréen) qui est une autre association très active en Corée. Bien qu’on se réparti assez bien les missions entre nos deux associations, les acronymes sont très similaires.

 

Anouk Mathern : En outre, sur Facebook, il y a plusieurs groupes et pages de francophones en ou de Corée, donc notre page avait moins de visibilité.

 

 

Qu’est-ce qui vous a amené à choisir le nom « Séoul Accueil » ?

 

Nathalie Roisné : A travers nos expériences et les retours d’autres expatriés, on a remarqué que ce type de structure dans les autres pays portent souvent le nom de la ville et Accueil. Quand les gens sont en mobilité et qu'ils cherchent sur internet, ils utilisent souvent ces mots clés.
 

Anouk Mathern : Et puis finalement, notre vocation première, c'est l'accueil des familles.

 

 

Parlez-nous un peu du logo.

 

Anouk Mathern : Pour nous il était important que la nouvelle identité visuelle soit bien ancrée dans la culture coréenne, qu'on puisse tout de suite reconnaître qu'on est en Corée. Mais il fallait qu'elle soit aussi parlante pour des francophones établis en Corée depuis longtemps, qui entre temps ont appris certaines choses sur la culture coréenne, et également pour des gens en mobilité qui sont encore en Europe ou même ailleurs. Ce qui nous a amené à éliminer certains symboles qui sont très ancrés en Corée mais qui n'ont pas forcément une signification évidente, comme la fleur de minhwa. Finalement nous avons retenu le palais, en reprenant l'idée du drapeau coréen avec le yin et le yang.

 

Nathalie Roisné : On a voulu garder la mention « francophones » car on a à cœur l’idée que ce ne soit pas qu'une association pour les français, on a des belges, des suisses, des coréens francophones. Même au sein du bureau on est très mixé : on a des suisse, espagnol, turc...

 

 

L'accueil des francophones, de quoi s’agit-il concrètement ?

 

Nathalie Roisné : Notre rôle principal est la mise en relation de nos membres. En général, la majeure partie des nouvelles familles arrivent à la fin de l’été pour la rentrée scolaire.

C’est pourquoi en septembre on organise un certain nombre d’événements. On a une soirée rentrée, cette année elle aura lieu le 15 septembre. Chaque année, on essaie d’avoir un lieu convivial pour que nos nouveaux membres rencontrent les anciens et pour que les anciens se retrouvent.

En amont de la soirée de rentrée, on organise un café d’accueil qui nous sert de première prise de contact et lors duquel les gens peuvent adhérer à l’Association. C’est très convivial.

 

On propose aussi des activités un peu plus pratiques telles que les visites de quartiers, d’endroits qu’il faut connaître quand on arrive ici. On fait une visite du quartier de Sorae Maeul, avec les bons plans, les bonnes adresses.

On va également vers Express Bus Terminal, le marché aux fleurs, le marché des fruits et légumes frais.

Tout ça se déroule en septembre début octobre.


 

Et le reste de l’année ?

 

Nathalie Roisné : Tout au long de l’année on continue la mise en relation des francophones entre eux donc ce n'est plus vraiment de l’accueil à proprement parlé.

On organise quelques événements réguliers tel qu'un tournoi de pétanque en octobre, un tournoi de tennis en mai, un bowling.

Dernièrement on a organisé la chasse aux œufs pour Pâques à laquelle plus de 60 enfants ont participé.
 

La nouveauté de cette année, c’est les « after-work » à destination des gens qui travaillent. L'objectif était de créer un nouveau format de rencontre sans que ce soit nécessairement le weekend.

On organise aussi des activités pour les enfants pendant les vacances scolaires, par exemple en avril on a loué un car pour faire une journée plage.

Le marché de Noël est un autre événement important ; ça fait maintenant 15 ans qu’on le fait. On l’organise en collaboration avec l’ADFE (Association Des Français de l’Etranger) et avec l’aide et le soutien de la mairie de Seocho. Les francophones et les locaux accordent beaucoup d’importance à ce marché.

 

 

En plus de tout ça, vous vous occupez aussi d’une revue francophone.


Nathalie Roisné : Oui, on s’occupe aussi de la revue « Le petit échotier » qui existe depuis 1991, et on a une équipe de bénévoles derrière pour écrire les articles et faire la mise en page. On publie 5 numéros par an.

Tous les adhérents de Séoul Accueil le reçoivent à titre gratuit.

C'est un peu un miroir de ce que fait l’association, c'est pourquoi on y retrouve les différents événements qui ont eu lieu. Mais on s'efforce aussi à proposer différents types de contenus comme des découvertes de quartiers ou sites touristiques.

 

 

 

 

 

Retrouvez Séoul Accueil sur :

Leur page facebook : https://www.facebook.com/FrancophonesdeCoree/

Leur site internet provisoire (site en construction) : http://www.seoulaccueil.com/

 

 

Pour adhérer à l’Association : envoyer un e-mail à contact@seoulaccueil.com

Nous vous recommandons

logo seoul

La Rédaction Séoul

L'édition de Séoul de lepetitjournal.com, le média de référence des Français, francophones et francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Séoul ?

MUSIQUE

Les 7 Chansons Kpop les plus populaires de l’été 2018

Au cours de la dernière décennie, la vague hallyu a atteint dans le monde entier. Cette vague a introduit le monde à la culture coréenne à travers les drama, la nourriture et en particulier la musique