

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol enchaine les bourdes. Sa dernière en date : insulter les Etats-Unis, principal allié de son pays, lors d’un sommet international.
A la marge d’une séance photo pour le Fonds mondial, le président Yoon Suk-yeol a commis une bévue. Une discussion off a été enregistrée vendredi par un micro et on y entend distinctement le dirigeant sud-coréen dire à un collaborateur : «Comment Biden ne pourrait-il pas perdre la face si ces enfoirés ne la font pas passer au Congrès ?». Le président fait référence à la proposition de Joe Biden d’augmenter la contribution américaine au Fonds mondial qui finance la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Incident diplomatique pour un président Yoon Suk-yeol peu délicat
La vidéo est devenue virale en Corée du Sud où le terme « enfoirés » est apparu en tendance sur Twitter. Le représentant de l’opposition Park Hong-keun du Parti démocratique a déclaré que le « langage grossier de M. Yoon, a terni le Congrès américain et a provoqué un incident diplomatique majeur». Une déclaration d’autant plus gênante que les Etats-Unis sont les meilleurs alliés économiques de la Corée du Sud mais également dans la guerre contre la Corée du Nord. 27000 soldats américains sont stationnés dans le pays.
Sur le même sujet
