Nouvelle bévue, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol insulte le Congrès américain

Par Damien Bouhours | Publié le 24/09/2022 à 15:08 | Mis à jour le 24/09/2022 à 15:24
Yoon Suk-yeol insulte le congrès américain

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol enchaine les bourdes. Sa dernière en date : insulter les Etats-Unis, principal allié de son pays, lors d’un sommet international.

 

A la marge d’une séance photo pour le Fonds mondial, le président Yoon Suk-yeol a commis une bévue. Une discussion off a été enregistrée vendredi par un micro et on y entend distinctement le dirigeant sud-coréen dire à un collaborateur : «Comment Biden ne pourrait-il pas perdre la face si ces enfoirés ne la font pas passer au Congrès ?». Le président fait référence à la proposition de Joe Biden d’augmenter la contribution américaine au Fonds mondial qui finance la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

 

Incident diplomatique pour un président Yoon Suk-yeol peu délicat

La vidéo est devenue virale en Corée du Sud où le terme « enfoirés » est apparu en tendance sur Twitter. Le représentant de l’opposition Park Hong-keun du Parti démocratique a déclaré que le « langage grossier de M. Yoon, a terni le Congrès américain et a provoqué un incident diplomatique majeur». Une déclaration d’autant plus gênante que les Etats-Unis sont les meilleurs alliés économiques de la Corée du Sud mais également dans la guerre contre la Corée du Nord. 27000 soldats américains sont stationnés dans le pays.

damien bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Séoul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale