Deux Russes bloqués à Incheon pourront sortir et demander l’asile à la Corée du Sud

Cela fait des mois que cinq ressortissants russes sont bloqués à l’aéroport d’Incheon, en Corée du Sud. Deux d’entre eux vont pouvoir sortir de l’aéroport et demander l’asile en Corée du Sud.
Cinq Russes avaient fui la Russie pour la Corée du Sud après avoir reçu l’ordre d’aller se battre en Ukraine. A leur arrivée le 14 octobre 2022 en Corée du Sud, les autorités sud-coréennes ne leur accordent pas le droit d’asile. Ils se retrouvent alors bloqués au sein du terminal 1 de l’aéroport d’Incheon.
Deux Russes bloqués peuvent enfin quitter l'aéroport
Plus de quatre mois plus tard, le tribunal d’Incheon a contraint les services d’immigration d’octroyer un visa provisoire à deux d’entre eux, pour qu’ils puissent plaider leur demande d’asile. L’un des ressortissants a vu sa demande rejetée et pourra faire appel. Les deux derniers attendent toujours une décision judiciaire. « Je n’arrive pas à croire que je vais enfin sortir d’ici », a annoncé à RFI l’un des deux Russes, qui pourra bientôt sortir.
Mais s’ils peuvent quitter le terminal 1, le combat sera encore long. La procédure de demande d’asile peut prendre plusieurs années. En Corée du Sud, seul 1% des demandes d’asile sont d’ailleurs acceptées.