Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Corée du Sud en alerte après des tirs missiles de la Corée du Nord

Un tir missile provenant de la Corée du Nord Un tir missile provenant de la Corée du Nord
Un tir missile a été tiré par la Corée du Nord à 57km de la côté sud-coréenne
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 1 novembre 2022, mis à jour le 2 novembre 2022

 

D’après Séoul, la Corée du Nord a tiré ce mercredi 2 novembre au moins dix missiles dont un qui serait tombé « près » des eaux sud-coréennes. La Corée du Sud parle « d’invasion territoriale » à laquelle elle promet de répondre. 

 

A peine remise de la bousculade meurtrière dans les rues de Séoul la nuit du 29 au 30 octobre, la Corée du Sud annonce mercredi matin que « la Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié en direction de la mer de l'Est ». Dans la foulée, les télévisions s’animent et alertent d’un « raid aérien », demandant aux habitants de l’île d'Ulleungdo « d'évacuer vers l'abri souterrain le plus proche ». Selon le directeur des opérations pour l'état-major interarmées sud-coréen, Kang Shin-chul, au moins dix missiles auraient été tirés, un acte « très inhabituel et inacceptable ». La Corée du Sud prévient qu’elle va riposter. 

 

Un missile tiré de la Corée du nord en novembre 2022
L'un des missiles serait tombé à 57 km de la côte sud-coréenne mercredi 2 novembre matin 

 

 

Une provocation nord-coréenne grave selon Séoul

Concrètement, un missile est tombé dans des eaux situées à seulement 57 kilomètres à l'est de la Corée du Sud continentale. Selon les experts, il s’agit d’un des tirs les « plus agressifs et menaçants » depuis plusieurs années. Le Chef d’Etat, Yoon Suk-yeol, a déclaré que cette démonstration était une provocation et « une invasion territoriale ». Le Japon a confirmé ce lancement de missiles nord-coréens et ses garde-côtes ont recommandé aux navires la plus grande prudence. Peu après, l'armée de Séoul a rapporté avoir tiré trois missiles air-sol où le missile nord-coréen était tombé.

 

tir missile à la télévision coréenne
Les télévisions sud-coréennes s'animent depuis ce matin autour des tirs missiles 

 

Une réponse à l’exercice militaire sud-coréen en cours ? 

Depuis lundi 31 octobre, les forces aériennes sud-coréennes et américaines sont engagées dans des exercices militaires au large du pays et nommés « Tempête vigilante » ( Vigilant Storm ). Cette opération est considérée comme le plus grand exercice aérien conjoint de l’Histoire de la Corée du Sud et des Etats-Unis. Y participent des centaines d’avions de guerre des deux armées. 

Une démonstration de force qui déplait fortement à la Corée du Nord : « Si les États-Unis ne souhaitent pas une évolution grave qui ne correspondrait pas à leurs intérêts sécuritaires, ils doivent arrêter immédiatement les exercices guerriers inutiles et inefficaces. Sinon, ils devront assumer totalement la responsabilité de toutes les conséquences » peut-on lire dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères de la Corée du Nord.

 

Sujets du moment

Flash infos