Jeonju, située à 2 h 30 en bus de Séoul, est connu pour son village de hanok. Mais elle est aussi un temple historique et de savoir-faire local où culture et tradition se mêle le temps d'une journée.
Située à seulement deux heures et demie de Séoul en bus, la ville de Jeonju est un passage presque obligatoire lorsqu'on visite la Corée du Sud. Implantée dans la région de Jeolla du nord, elle est la plus grande ville de la région et enregistre plus de 650.000 habitants.
Comment se rendre à Jeonju ?
Il est possible de voyager du côté de Jeonju en prenant le bus ou le train. Par la route, les tarifs des express ou intercity sont moins chers (environ 20.000 wons) que le KTX (environ 60.000 wons), qui sont toutefois un peu plus rapides. Il faut compter entre 2 h 30 et 3 h pour rejoindre la ville destination.
Quoi visiter sur place ?
L'activité touristique la plus importante se situe au cœur du village de Hanok. Lieu parfait pour immortaliser le moment, les maisons anciennes se succèdent et sont pour la plupart des hôtels ou des airbnbs où se loger pendant le séjour.
Il y a aussi de nombreuses boutiques où flâner, mais aussi où louer des hanboks (costume traditionnel coréen) le temps d'une journée. Au cours de la visite, il est aussi intéressant de visite le Gyeonggijeon Shrine, un palais mettant à l'honneur le roi Taejo, une figure historique de l'ère Joseon. D'ailleurs, plusieurs musées sont aussi ouverts sur place comme le musée de l'alcool traditionnel coréen de Jeonju, le musée d'histoire ou encore le musée des portraits royaux.
Il est aussi possible de suivre le cours de la rivière et de s'arrêter au point de vue Omokdae, qui promet une vue sublime sur le village. À proximité, un quartier mettant en valeur l'art mural est aussi à voir. Et s'il reste un peu de temps, la librairie flottante trônant au milieu du parc Deokjin attend les visiteurs en quête de calme et de sérénité.
Les spécialités à goûter
Jeonju est la ville connue pour son bibimbap (nom que l'on peut voir sur certains gimbaps vendus dans les convenience store), ce plat à base de riz et de légumes, à mélanger dans une casserole chaude avec de la sauce gochujang. Elle accueille même le festival du bibimbap en octobre.
Ce sera aussi l'occasion d'essayer la soupe de pousses de soja, se mariant à merveille avec du riz, des oeufs et du kimchi.
Jeonju est donc un passage presque obligatoire pour les visiteurs d'un jour ayant envie d'une escapade loin de la capitale où tradition rime avec artisanat et Hanok.