Samedi 22 septembre 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le scorpion est en vogue dans les assiettes de Chine

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 19/09/2017 à 08:40 | Mis à jour le 19/09/2017 à 08:40
Photo : Le scorpion est en vogue dans les assiettes de Chine
Le scorpion est en vogue dans les assiettes de Chine

"Manger du scorpion pour être en bonne santé", c’est la nouvelle devise en Chine. Certaines personnes voient même dans ce filon, une source considérable de revenus.

Cheng Junliang, un entrepreneur chinois de 44 ans, est considéré comme le "roi des scorpions". En effet, dans sa ferme, il n’élève pas du bétail traditionnel, mais bel et bien des centaines de milliers de scorpions. Le marché semble d’ailleurs florissant, car avec sa famille, il a cette affaire depuis 25 ans. Aujourd’hui, son entreprise située dans la province du Hebei, écoule 30 tonnes de scorpions par an. Ce qui lui rapporte 30 millions de yuans (3,8 millions d’euros).
 

Une nouvelle source de protéines

Ce succès est dû au fait que les Chinois sont friands de ces insectes. Par ailleurs, les producteurs jugent plus rentable de produire des scorpions que d’élever du bétail traditionnel. "Le marché est prêt. Il y a une pénurie de protéines dans le pays. Il faut passer par l’importation de poissons du Chili ou du Pérou. Et pour les humains, le savoir manque sur le potentiel des insectes comme source de nutrition", expliquait au quotidien le Monde Li Jinsui, propriétaire de la compagnie chinoise Yunnan Insect.

Selon les spécialistes de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le développement de la production de ces insectes représente une alternative à la production de viandes et de poissons, très polluante.

Sources : Paris match, linfo.re

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.