Lundi 19 avril 2021
São Paulo
São Paulo

«Respirez, vous parlez français» : la francophonie aère le Brésil

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 17/03/2021 à 10:35 | Mis à jour le 17/03/2021 à 11:48
Photo : Les Méduses de Gouville, film diffusé pendant la Mostra "Curtas em francês"
Francophonie Brésil

Pandémie oblige, la francophonie est célébrée cette année en ligne. Avec une programmation cependant variée, pour tous les âges et tous les publics. Une bouffée d’air en ces temps confinés.

Comme chaque année, le mois de mars est, après les femmes, celui de la francophonie, dont on célèbre la journée internationale le 20.

L’occasion de rappeler que cette célébration annuelle n’est pas celle de la seule langue française, mais aussi des cultures et des valeurs qui, de par le monde, lui sont attachées. Des valeurs de paix, droits humains, démocratie, notamment.

Au Brésil, cette célébration s’étire sur une semaine, avec cette année un slogan bouffée d’air : « respirez, vous parlez français ». Ou quand la langue devient une échappatoire à ces temps obscurs, qui imposent fatalement une programmation en ligne.

Programmation diversifiée et « raffinée »

La semaine de la francophonie 2021 a commencé ce lundi 15 mars, pour aller jusqu’à ce samedi 20 mars. Sa programmation, élaborée par l’Ambassade de France à Brasilia et le réseau des Alliances françaises, se veut diversifiée et “raffinée“.

Ce qu’elle est, de fait, avec des formes et des formats très variés, allant de la gastronomie à la photographie, en passant par la poésie ou la musique (avec des séquences très tendance « chaise longue, musique et poésie »).

A souligner aussi  la Mostra “Curta em Francês“, un festival de courts-métrages organisé en partenariat avec le SESC de São Paulo, et qui propose 11 films suisses, belges et français pouvant être visionnés sur la plateforme CineSESC jusqu’au 15 avril. Une rencontre avec tous les cinéastes est d’ailleurs programmée ce mercredi 17 mars à 19h.

Les enfants ne sont pas en reste, avec des activités qui leur sont dédiées, notamment un atelier musical ce samedi 20 mars à 10h30.

Toute la programmation est détaillée ici, et peut être vue sur les chaînes YouTube ou Twitch de l'Alliance Française de Rio de Janeiro et de l'Alliance Française du Brésil.

L’ Alliance française de São Paulo a de son côté une programmation complémentaire qui s’étire au-delà du 20 mars, et qui est accessible ici.

Francophonie Brésil

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

VIE PRATIQUE

PACS français et União Estável brésilienne: ce qui les distingue

Que ce soit pour une demande de visa ou juste officialiser leur union, les couples franco-brésiliens ont plusieurs options. Découvrez ici les principales différences entre le PACS et l’União Estável.

Actualités

COVID-19

Pandémie et big data au Brésil: le pire encore à venir ?

Isaac Schrartzhaupt sait faire parler les données. C’est son métier, au risque de lui faire jouer les Cassandre. Et comme il a toujours vu juste, on s’inquiète de le voir continuer d’alerter.

Vivre à Sao Paulo

ETUDE

Brésil : São Paulo dans le top 21 des « lieux du futur »

Difficile à croire en pleine tragédie sanitaire, et pourtant, selon une étude très sérieuse, São Paulo figure parmi les 21 lieux du futur. A place to be… demain. De quoi garder espoir.