Édition internationale

GUIDE PRATIQUE - Le métro de São Paulo

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Plus de 4 millions de voyageurs empruntent tous les jours le métro à São Paulo. Il ne brille pas par son nombre de lignes, mais représente un moyen de transport rapide et pratique pour réaliser au moins une partie du trajet. Lepetitjournal.com fait le point sur les informations utiles pour prendre le métro dans la capitale pauliste.

En 1974 était inaugurée la première ligne de métro de São Paulo - c'était aussi la première du Brésil. Il s'est depuis étendu, comptant maintenant 5 lignes (le plan), soit un total de quelques 75 km :
- Ligne 1 (Bleue) : de Tucuruvi à Jabaquara
- Ligne 2 (Verte) : de Vila Madalena à Vila Prudente
- Ligne 3 (Rouge) : de Palmeiras - Barra Funda à Corinthians - Itaquera
- Ligne 4 (Jaune) : de Luz à Butantã
- Ligne 5 (Lila) : de Capão Redondo à Adolfo Pinheiro


























De manière générale, il fonctionne de 4h40 à environ minuit du dimanche au vendredi, et le samedi, de 4h40 à 1h.

Il ne dessert pas l'ensemble de la ville, et ne s'étend pas à d'autres municipalités. En fonction de votre destination, il vous faudra donc compléter votre parcours par un trajet en bus, en bus inter-municipal, en train ou en taxi.

Une appli pour tracer vos trajets et connaître les horaires.


Les différentes sortes de titres de transport
Le ticket unitaire, valable pour un trajet coûte 3 réais.

Il existe plusieurs types de cartes d'abonnement, qui valent la peine si vous empruntez les transports en commun pour au moins une quarantaine de trajets par mois :
- Le Bilhete Unico Mensal est valable durant 31 jours. Il existe deux formules : seulement le métro et les trains de la CPTM pour 140 réais par mois, ou métro+bus+train pour 230 réais.
- Le Bilhete Unico Semanal, valable 7 jours propose également deux formules : seulement le métro pour 38 réais ou bus+train+métro pour 60 réais.
Pour vous enregistrer, cliquez ici.
Les deux vous donnent droit à 20 trajets maximum par jour.

Il existe aussi le Bilhete Unico Comum, qui permet de réaliser 4 trajets dans une période de minimum 3h. Il peut être utilisé dans tous les bus, métro, et trains de la CPTM. Lors du premier achat, vous devez charger au moins l'équivalent du prix de 5 trajets. Il est possible de l'acquérir dans certains postes de la SPTrans, dans des points de vente autorisés ou dans les trois boutiques de SPTrans :
- Loja Augusta - Rua Augusta, 449 (8h-16h30)
- Loja Santa Cecilia - Rua Frederico Abranches, 168-172 (8h-16h30)
- Loja Santo Amaro - Rua Barão do Rio Branco, 182-192 (8h-16h30).
Vous pourrez ensuite le recharger soit par internet, soit par le biais des bornes proposées dans les stations.

Pour avoir plus d'informations sur le Bilhete Unico.
Si vous êtes étudiant, cliquez ici.
Les personnes âgées, handicapées et les femmes enceintes peuvent consulter le lien suivant pour en savoir plus sur les Bilhetes Unicos leur étant réservés : bilheteunico.sptrans.com.br/especial.

Métro et vélo
Pour transporter votre propre vélo dans le métro, vous devrez toujours embarquer dans le dernier wagon. Les vélos pliants peuvent être transportés à n'importe quelle heure s'ils sont protégés par leur emballage. En revanche, pour les autres vélos, il est possible d'emprunter le métro :
- du lundi au vendredi, à partir de 20h30
- le samedi, à partir de 14h
- le dimanche et les jours fériés, toute la journée.

Vous pouvez aussi vous rendre en vélo jusqu'à certaines stations de métro et le ranger dans le bicicletario, de 6h à 22h. Ce parking à vélo est disponible dans les stations de Sé, Liberdade, Paraiso, Tamanduatei, Vila Madalena, Corinthians-Itaquera, Guilhermina-Esperança, Carrão, Bras, Pinheiros, Butantã et Santa Cecilia. Vous devez apporter votre propre cadenas.

Art et culture
Dans plusieurs stations du métro pauliste, sont installées des oeuvres d'art : sculptures, peintures, panneaux muraux, etc. En savoir plus en cliquant sur ce lien : www.metro.sp.gov.br/cultura-lazer/arte-metro/arte-metro.

Sont également régulièrement proposées des expositions temporaires. En ce moment par exemple, découvrez des illustrations humoristiques traitant du football à Vila Madalena, le São Paulo de la Belle Epoque à Alto do Ipiranga, ou encore un panneau sur la 1ère Guerre mondiale du peintre Lasar Segall à Santa Cruz. Plus d'informations ICI.

Envie d'une escapade culturelle ? Rendez-vous à la station de métro Sé en plein centre ville. En haut des escaliers mécaniques un stand Turismetrô bien en évidence vous accueillera pour effectuer gratuitement l'un des 5 parcours (roteiros) à choisir parmi les quartiers de Liberdade, du Teatro Municipal, de l'avenue Paulista, de Luz et de Sé.

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com/sao-paulo) lundi 26 mai 2014


lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 25 mai 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos