Samedi 16 janvier 2021
São Paulo
São Paulo

Festival Varilux de cinéma français : une lumière dans l’obscur

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 18/11/2020 à 11:15 | Mis à jour le 18/11/2020 à 11:15
cinema français bresil

La 11ème édition du festival Varilux de cinéma français, qui n’avait pu se tenir en juin, est enfin lancée dans plusieurs villes du Brésil, avec une riche sélection et un clin d'œil à la Nouvelle Vague, qui fête ses 60 ans.

Les salles de cinéma n’ont pas été les premières à pouvoir rouvrir. Mais on peut faire le pari que le public sera au rendez-vous, après des mois de vie réduite au format des séries sur petits écrans.

Pour le plaisir de retrouver les salles obscures, l’expérience partagée et unique d’un film projeté sur une grande toile. Et aussi pour la qualité de la sélection, qui puise notamment dans les films qui auraient dû être projetés en sélection officielle à Cannes ou Berlin.

Sans oublier le clin d’œil à la Nouvelle Vague, qui fête ses 60 ans, avec la programmation d’À Bout de Souffle, de Jean-Luc Godard, qui tombe à pic dans ce moment où nous aspirons à la même liberté qui a marqué cet appel d’air cinématographique.

La onzième édition du Festival a lieu à partir de ce 19 novembre. Elle se déroulera dans tout le Brésil et se poursuivra jusqu’en février dans certaines villes en fonction des conditions sanitaires en vigueur.

cinéma français brésil
Le bonheur de retrouver de la lumière dans l'obscur à l'ouverture du Festival Varilux de Cinéma Français  - © Guillaume Thieriot

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Rio de Janeiro Appercu
CHRONIQUE

Dis papa Noël, je peux avoir (un vaccin) une carte de crédit ?

L'ouverture autorisée H24 à Rio des shopping-center fait polémique, tout comme ces foules agglutinées dans les galeries marchandes. "Je veux une carte de crédit", disait l'enfant dans le film Brazil.

Que faire à Sao Paulo ?

DÉCOUVERTE

Danse avec les buffles

Au pays des vaches, dans le sud du Minas Gerais, réputé pour son tourisme rural, la fazenda Pérola da Serra se distingue par l’originalité de son élevage de buffles et ses fromages d’exception.