Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Êtes-vous prêts pour les fêtes de juin ?

fêtes juin Brésil Campina Grandefêtes juin Brésil Campina Grande
Écrit par Perrine Bernard
Publié le 5 juin 2019

Les festivités de la Saint-Antoine et de la Saint-Jean vont se dérouler tout au long du mois de juin et juillet dans tout le Brésil. Découvrez l’origine de cette fête traditionnelle, ainsi que le meilleur de la programmation de Campina Grande, capitale de la "festa Junina".


L’origine de la «  festa Junina »  au Brésil

La «  festa Junina » est une fête païenne originaire d’Europe célébrée davantage en Espagne et au Portugal. Elle est la célébration du changement de saison, l’arrivée du l’été. Néanmoins, cette fête populaire est peu à peu entrée dans le calendrier catholique. Dès lors, on célèbre la Saint-Antoine le 13 juin, la Saint-jean le 24 juin et la Saint-Pierre le 29 juin. Cette festivité populaire est arrivée au Brésil sous la colonisation portugaise au 16ème siècle. C’est une fête qui est plus répandue dans la région nord et nord-est du Brésil qu’au Sud et Sud-est, même si elle est célébrée dans tout le pays.

 

festa junina

 

Comment célébrons-nous la Saint-Antoine et Saint-Jean au Brésil ?

Les festivités, familiales, sont organisées durant tout le mois de juin et juillet. Les personnes se déguisent en paysans, de grands feux sont organisés, des danses populaires que l’on appelle les « quadrilla », ainsi que diverses attractions comme les kermesses ont lieu un peu partout. On y déguste des recettes à base de maïs comme les «  canjica », « pamonha » et on boit du «  quentão » un vin chaud !


"Festa Junina" : un attrait touristique et une source de revenus pour les grandes villes du pays

Campina Grande, ville située dans l’État de Paraíba, a compris tout le potentiel de cette fête traditionnelle et organise autour de l’évènement de grandes festivités qui attirent chaque année plus de 2,5 millions de touristes. Des concerts sont organisés dans toute la ville avec de grands noms de la musique populaire brésilienne, comme Ivete Sangalo, Wesley Safadão qui sont les têtes d’affiche de la « Festa Junina » de cette année. Retrouvez toute la programmation de la « festa Junina » de Campina grande.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions