Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 18

Construire une maison d’hôtes au Brésil

maison d’hôtes Brésilmaison d’hôtes Brésil
Écrit par Perrine Bernard
Publié le 31 janvier 2019, mis à jour le 31 janvier 2019

 Vincent Garnier est expatrié au Brésil depuis 15 ans. Ce projet, il en a toujours rêvé jusqu’au jour où le rêve est devenu réalité.

En novembre 2003, Vincent est en voyage au Brésil, après quelques jours passés à Salvador de Bahia il décide d’aller plus au sud, à Arraial d’Ajuda, Porto Seguro (Bahia). Lors d’une balade à cheval il se retrouve sur une falaise avec une vue sur mer improbable. Le soir même il a un rêve:« J’ai rêvé que j’achetais un vaste terrain sur une hauteur avec vue sur mer ». Le jour suivant il entre dans la première agence immobilière qu’il trouve.

Acheter un terrain au Brésil

Vincent Garnier
Vincent Garnier, propriétaire de la casa grande São Vicente à Arraial d'Ajuda.

« On m’a fait visiter des grands terrains qui se trouvaient sur la falaise, l’endroit même où je m’étais baladé le jour précédent à cheval. Il n'en restait que deux disponibles, je n’ai pas hésité, j’ai signé un compromis d’achat. À l’époque, j’étais directeur de banque, dès mon retour à la maison, j’ai fait le nécessaire pour envoyer l'argent et  finaliser l’achat de ce terrain. Le Brésil a toujours été un rêve pour moi. Mon père y avait vécu très longtemps, alors j’ai toujours nourri l' idée qu’un jour je m’installerais au Brésil pour y vivre. Dans mon travail, à l’époque comme directeur de banque, j’avais déjà essayé de demander une mutation sur le secteur Amérique du Sud, mais j’avais atterri en Argentine ».

Construire une maison d'hôtes au Brésil

"Les travaux ont commencé en 2004. L’idée était de rendre hommage à Pedro Alvares Cabral, l’explorateur qui découvrit le Brésil. Parce que les Portugais sont arrivés par ici même en 1500,  j’ai voulu recréer une partie de l’Histoire en construisant une maison traditionnelle portugaise. J’ai commencé par acheter beaucoup de livres avec des images de maisons style colonial et peu à peu j’ai dessiné un projet architectural moi-même. La construction a duré un an, et cela n’a pas toujours été facile, car je travaillais en Europe et je devais suivre l’avancement des travaux à distance et faire confiance à l’équipe sur place. Cela a été un des moments les plus difficiles. Pour la décoration, une partie du mobilier a été importée du Portugal par contener bateau et l’autre a été réalisée à travers un projet social dans les communautés de São Paulo avec l’aide d’un ami architecte. Toutes les reliques et peintures ont été chinées et rapportées de mes voyages."

La maison portugaise a ouvert ses portes aux publics, sous le nom de « Casa Grande São Vicente » en 2006. Elle opère aujourd’hui en Maison d’hôtes, avec un service hôtelier personnalisé et on y déguste une excellente cuisine portugaise. Son charme colonial ne cesse de séduire. Vincent y reçoit également les mariages, baptêmes et autres événements sur demande.

 

S’installer au Brésil

Après la signature de son compromis d’achat, Vincent a fait une demande de  "visa d’investisseur". Pour cela, il s’est fait accompagner d’un avocat et d’un comptable. Il a ouvert une entreprise et c’est ainsi qu’il a pu obtenir ses documents pour sa résidence au Brésil, ce qui a facilité ses transferts d’argent et ses déplacements entre les deux pays. On vous rappelle qu’un visa touriste au Brésil est valable 3 mois, et qu’ensuite vous devez vous rapprocher des institutions pour demander une permission de séjour.

 

perrine bernard
Publié le 31 janvier 2019, mis à jour le 31 janvier 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024