Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BACCALAUREAT - La cuvée exceptionnelle du Lycée Pasteur pour 2013

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 22 décembre 2013, mis à jour le 23 décembre 2013

 

Cette année restera dans les annales du Lycée Pasteur pour les résultats au baccalauréat 2013, qui ont explosé tous les espoirs permis avec un total de 98,2% de bacheliers, dont 82,4 % avec mention !

Sur les 51 élèves répartis en 3 sections ; 4 élèves en Terminale L (Littéraire) , 14 en Terminale ES (Economie et Social) et 32 en Terminale S (Scientifique); 51% ont obtenu une mention Très Bien, c.a.d  au-dessus de 16/20 de moyenne générale. Sur les 32 élèves de Terminale S, 20 ont décroché la mention TB avec des notes remarquables dans les épreuves scientifiques. De même, pour le DNB (Brevet des Collèges), sur les 58 élèves des classes de Troisième, 55 ont été reçus avec mention, dont 25 mentions TB et 4 élèves distingués avec les Félicitations du jury.

Des résultats exceptionnels pour le lycée qui se positionne haut la main au-dessus de ses 9 confrères de la zone Amérique du Sud. Une des conséquences directes de cette réussite impressionnante, en dehors d´une immense fierté des lycéens, des parents, du corps enseignant et de l'administration, c'est la file dans le bureau de Monsieur Ali Hosni, Proviseur Adjoint. Plusieurs parents brésiliens envisagent désormais d'envoyer leur néo-bachelier en France pour y poursuivre leurs études. Jusqu'à aujourd'hui, la France récupérait essentiellement les enfants d'expatriés, les résidents francophones et les Brésiliens privilégiant les universités brésiliennes, quitte à rejoindre la métropole plus tard pour y décrocher un master. Il y a fort à parier que plusieurs de nos bacheliers brésiliens obtiendront l'an prochain une bourse excellence major de l'AEFE (Agence pour l´enseignement français à l´étranger), spécialement réservée aux étudiants étrangers particulièrement brillants et prometteurs. Cette bourse offre une prise en charge des études sur le sol français jusqu´à 5 ans. Ces élèves visent Sciences Po, des classes préparatoires d´ingénieur, et médecine.

Généralement, le profil des bacheliers des écoles françaises à l'étranger les conduit plutôt vers des études supérieures de 5 ans comme les classes prépa économique et sociale, littéraire ou d'ingénieur, voire des écoles avec prépas intégrées.  Le lycée Pasteur ne fait pas figure d´exception et a su développer pendant l'année écoulée un programme d'information nourrie sur l'orientation. En août, l'association Terre de Talents a su mobiliser les élèves avec enthousiasme et efficacité. L´UTC de Compiègne, Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux et l´Université Paris-Dauphine se sont également déplacés à São Paulo pour présenter leur offre de formation et leurs parcours d'excellence. Ces séances ont été complétées par l'équipe brésilienne pour la présentation des études supérieures au Brésil. Depuis juillet, une page facebook orientation est accessible sur le site du lycée et permet aux élèves de rester en prise avec l'actualité post-bac. Bref, l´établissement a mis les bouchées doubles et les lycéens aussi.

L´année 2013 a également été marquée par une transition réussie entre le proviseur sortant, Mr Philippe Chevalier, et le proviseur entrant, Mr David Tran, ainsi que par l´abandon du fameux projet Morumbi pour l'unité Vergueiro de la Fondation Pasteur. Il en est résulté un véritable regain de vitalité, très perceptible chez les différents acteurs de l´établissement, autant par l'implication des enseignants, de la  Vie scolaire et de l'administration du Lycée, que chez les parents d'élèves mobilisés au sein de l'APE. Tous ont su mobiliser leurs forces communes au bénéfice des élèves ; ces derniers étant cette année très impliqués dans des projets et au sein des instances du Lycée.

La prochaine rentrée aura lieu le mardi 4 février. Les nouveaux arrivants ne cessent d´affluer et les effectifs de grossir. Le lycée devrait dépasser la barre des 1200 élèves. À court terme (2015), l´école souhaiterait ouvrir une extension dans le quartier de Vila Mariana.

Anne LEBAS-SIGNORA (www.lepetitjournal.com/sao-paulo) lundi 23 décembre 2013

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 22 décembre 2013, mis à jour le 23 décembre 2013

Flash infos