Dimanche 26 mai 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Brésil : le cours du réal brésilien (BRL) instable

Par Perrine Bernard | Publié le 08/04/2019 à 11:00 | Mis à jour le 08/04/2019 à 11:21
real bresil dollar

Ces dernières semaines le cours du réal brésilien subit des fluctuations importantes. Expatriés, pouvez-vous y perdre? Essayons de comprendre ce mécanisme. 


Qu’est-ce qui détermine la valeur du réal brésilien (BRL) par rapport au dollar

Le principe général qu’il faut retenir, comme dans tout marché c’est l’offre et la demande. Avec un dollar vous pouvez acheter 3,88 reais, ce jour. Mais cette valeur fluctue de façon constante.,
Tout d'abord regardons la  balance commerciale. On analyse les exportations et les importations du pays. Si le Brésil exporte plus qu’il importe, alors on parle d’excédent commercial, autrement dit, le pays vend ses produits à l’étranger et reçoit les paiements en dollar. Au contraire, si le Brésil exporte moins qu’il importe, on parle de déficit commercial, le paiement des fournisseurs s’effectue en dollar, donc plus le pays possède des dollars, plus la valeur de ce dernier baisse par rapport au réal brésilien.

Les applications bancaires et le tourisme: leur rôle sur le cours du réal

Si les produits financiers des banques s’avèrent intéressant pour les investisseurs étrangers, c’est le cas lorsque les taux d’intérêt sont très élevés lors d’emprunts ou de financements, cela incite les investisseurs à placer des capitaux en dollar dans les institutions financières, par conséquent la valeur du dollar baisse. Le tourisme est une industrie qui favorise considérablement l’entrée du dollar dans le pays.

Le développement du pays principal facteur sur le cours du réal brésilien

Un autre facteur très influant est la perception des investisseurs sur l’économie et le développement du pays. Si la vision économique des investisseurs est optimiste alors la valeur du réal brésilien augmente, au contraire si les prévisions ne sont pas favorables le taux chute. Et, si le cours  est très volatil depuis le premier trimestre 2019, les raisons sont l’élection du Président Jair Bolsonaro et les principales réformes attendues qui prennent du retard.

Expatriés: Réal, euros et taux de change, pouvez-vous y perdre?

Si vous avez des euros  et  souhaitez faire des opérations de change, vous devez être attentif au cours du réal brésilien et la valeur du taux, car une mauvaise opération peut vous faire perdre de l'argent.

Par exemple :

  • ( jour 1) 1 euros = 4,10 reais : si vous changez 1000 euros en réal , vous recevrez 4100 réais
  • ( jour 6) 1 euros = 4,70 reais : si vous changez 1000 euros en réal, vous recevrez 4700 réais, vous avez alors gagné 600 reais par rapport au jour 1

 

Réal brésilien-dollar américain-taux de change
Graphique des 30 derniers jours du taux de change BRL/DOLLAR

 

Nous vous recommandons

perrine bernard

Perrine Bernard

Correspondant pour lepetitjournal.com. Rédactrice pour l'édition de Sao Paulo et interlocuteur commercial pour vos placements publicitaires.
0 Commentaire (s)Réagir