La deuxième édition de la Biennale des Amazonies pendant la Saison France-Brésil 2025
La deuxième édition de la Biennale des Amazonies se tient au Centre Culturel Biennale des Amazonies. Placée sous le commissariat de Manuela Moscoso, en collaboration avec Sara Garzón et Jean da Silva, elle réunit 74 artistes et collectifs issus de la Pan-Amazonie et des Caraïbes autour du thème « Vert-distance ».


La deuxième édition de la Biennale des Amazonies se tient au Centre Culturel Biennale des Amazonies (CCBA). Placée sous le commissariat de Manuela Moscoso, en collaboration avec Sara Garzón et Jean da Silva, elle réunit 74 artistes et collectifs issus de la Pan-Amazonie et des Caraïbes autour du thème « Vert-distance », inspiré du roman Verde Vagomundo (1972) de l’écrivain brésilien Benedicto Monteiro.
Après une première édition en 2023 consacrée aux eaux comme source d’imagination, la Biennale confirme sa vocation de plateforme de rencontres artistiques. Cette année, l’accent est mis sur le dialogue élargi entre les territoires amazoniens et caribéens.
Cinq artistes français participent à cette édition, majoritairement originaires de Guyane et des Antilles : Gwladys Gambie, Jean-François Boclé, Marie-Claire Messouma, Nathalie Leroy Fiévée et Nathyfa Michel. Leur présence témoigne de la richesse et de la diversité culturelle qui irriguent ces territoires.
Informations pratiques29août30nov.
Du 29 août à 10:00
Jusqu'au 30 nov. à 20:00
Adresse
R. Sen. Manoel Barata, 400 - Campina
PA
66015-020 Belém
Horaires
Mercredi et jeudi de 9h à 17h - vendredi et samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 15h






