TEST: 2286

Séverine Gigout : " Lecture et solidarité avec la Bouquinerie de São Paulo Accueil "

Par Vincent Bosson | Publié le 29/03/2022 à 11:47 | Mis à jour le 29/03/2022 à 11:47
Photo : Séverine Guigout à la Bouquinerie de São Paulo / Vincent Bosson
Séverine Guigout à la Bouquinerie de São Paulo

Séverine Gigout, expatriée au Brésil depuis plusieurs années, nous conte son parcours dans le bénévolat, en présentant la Bouquinerie de São Paulo, un projet qui lie lecture et solidarité.

 

Séverine Gigout, vous avez lancé une nouvelle dynamique à la Bouquinerie de São Paulo. Pouvez-vous nous parler de cette expérience de bénévolat ?

Le bénévolat est une expérience extraordinaire, elle permet de se surpasser, de sortir de sa zone de confort et d'offrir des expériences incroyables, tout en décidant quelle énergie on souhaite y apporter. Rien ne me destinait à prendre le relais de Jeanne, avec une bouquinerie solidaire dans mon appartement. Mais la vie d'expatrié est ainsi faite, nous changeons de pays. Jeanne m’a convaincu et voilà, j'ai repris La Bouquinerie

La Bouquinerie a pu continuer, et j'en suis très heureuse !

 

Quelle est l’histoire de la bouquinerie et comment fonctionne-t-elle ?

La Bouquinerie, une activité de São Paulo Accueil est née en 2018 grâce à Jeanne et Caroline, à la suite d’un constat : lors d'un nouveau départ de Français expatriés, les livres sont souvent laissés sur place. La Bouquinerie est née !

L’idée est de mettre en lien les livres confiés par des donateurs et les lecteurs. L’argent récolté par la vente des livres est intégralement reversé aux associations caritatives brésiliennes soutenues par São Paulo Accueil. Cela a permis depuis mai à décembre 2021 de récolter 50 000 réais qui ont été distribués en totalité aux associations.

 

La Bouquinerie fonctionne sur la base du volontariat et sa bibliothèque, qui compte aujourd’hui environ 5000 ouvrages, se trouve dans notre appartement.

Et moi, responsable de La Bouquinerie, je suis récompensée par les sourires des personnes aidées par les dons dans les associations et par les lecteurs, qui trouvent un livre qui les intéresse.

Tous les jours, je publie un thème différent sur les réseaux sociaux. Comme ce matin, c’était sur le concours des lycéens, les 5 livres sont partis ! Cette fois-ci, la vente était une réussite !

Ce n’est pas toujours le cas. En général, il faut 3 ou 4 publications avant la vente d’un livre. Des personnes viennent également me solliciter pour découvrir les ouvrages disponibles à La Bouquinerie, le meilleur moment pour eux… Ils ont accès à tous ces livres, un vrai bonheur pour eux … et pour moi !

La Bouquinerie se rend aussi au lycée Pasteur une fois par mois, afin de toucher le plus de familles possibles afin d'offrir un accès à des livres en français.

La Bouquinerie, ce sont des livres en français, anglais, portugais, et espagnol, pour tous les âges de 0 à 99 ans, tous les genres ; politique, policier, cuisine, art, BD.

Une liste des ouvrages disponibles sur Excel est disponible sur simple demande.

 

Ouvrage disponible à la Bouquinerie de São Paulo
Ouvrage pour enfant disponible à la Bouquinerie de São Paulo / Vincent Bosson

 

Quels sont les projets à venir pour La Bouquinerie de São Paulo ?

Je suis en préparation d'ateliers pour les enfants et pour les parents.

En avril, une rencontre est prévue autour du thème de la cuisine avec la créatrice, Hélène des récréations gourmandes. L'idée est de créer un moment convivial à la Bouquinerie et de donner des bons plans pour faire de la pâtisserie à São Paulo.

En mai, c'est Laurent, un illustrateur-auteur installé à São Paulo qui me fait l'honneur d'organiser une activité avec les jeunes enfants sur le thème du processus narratif d'une histoire.

Un autre grand projet est en train de voir le jour : un festival du livre, prévu en avril 2023, au lycée Pasteur à Vergueiro. L'idée est d'offrir à la vente des livres en français neufs à un large public de francophones et francophiles. Le but de ce projet est de permettre d'offrir aux élèves du lycée Pasteur un pass culture !

Si vous souhaitez faire partie de l'aventure en tant que partenaire ou volontaire, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : festlivresp@gmail.com

 

Un ouvrage en français que vous appréciez ?

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, un roman de Jonas Jonasson.

Un petit coup de blues ? Je vous conseille cette lecture. Dans une sorte de double road trip façon Forrest Gump, Allan Karlsson (le vieux, c'est lui) traverse la planète et les époques. Il y croise anonymes, dictateurs et chefs d'États internationaux avec un opportunisme candide et jubilatoire. On savoure ces aventures passées, présentes et toujours déjantées, avec une allégresse permanente, le sourire aux lèvres et le gloussement compulsif.

Un roman original et franchement réjouissant.

 

Les associations soutenues par La Bouquinerie de São Paulo

ADAE est une association caritative franco-brésilienne de São Paulo qui offre des formations semi-professionnelles à des adolescents

ADUS agit auprès des demandeurs d’asile, des réfugiés afin de les réintégrer dans la société à la recherche de valeurs économique, sociale et culturelle.

CASA DA CRIANÇA est à la fois foyer d’accueil et lieu ouvert aux enfants et adolescents en situation d’abandon, de mauvais traitements.

SANTA FE permet d’aider et d’intégrer les enfants et adolescents qui font face à des situations personnelles difficiles, en leur offrant un environnement sécuritaire et adapté à leur développement.

ARCA est une association franco-brésilienne créée en 2001. Le centre accueille quotidiennement 130 enfants âgés de 5 à 14 ans de la favela Vila Prudente.

APIS est une crèche qui accueille 75 enfants de 1 à 4 ans issus de familles d’origine très simple. APIS fait bénéficier à leurs enfants de 2 à 3 repas par jour, d’une base d’éducation et d’un cadre sain où ils apprennent à vivre.

AA CRIANÇA propose aux jeunes du Centre et du quartier Da Luz en situation précaire de trouver un accueil, un soutien et un suivi psychologique et socio-éducatif.

 

Coordonnées de La Bouquinerie :

Bouquinerie@saopauloaccueil.org.br

WhatsApp 93310 2255

Instagram: @labouquinerie_sao_paulo

Facebook: labouquinerie_sao_paulo

Vincent Bosson

Vincent Bosson

Formé en science de l’éducation et en sociologie, Vincent Bosson est photojournaliste installé à São Paulo, correspondant de lepetitjournal.com pour ses éditions au Brésil (Rio de Janeiro et São Paulo).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction São Paulo !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale